Les Grands Textes de la Franc-Maçonnerie décryptés

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 2 mai 2011
  • 7
    pierre noel
    12 avril 2020 à 18h42 / Répondre

    J’ai peine çà croire que ce « Testament …. » soit de Kipling et j’aimerais bien en connaître l’auteur.

    Il ne se trouve pas dans « The works of Rudyard Kipling », recueil de ses poèmes (Wordsworht Poetry Library, 1994), précédé de l’introduction assassine de George Orwell.
    Kipling fut initié à Lahore, actuel Pakistan, dans une loge, Lodge Hope and Perseverance n° 782 de la GLUA (« En 1885 j’ai été fait franc-maçon par dérogation alors que je n’avais pas l’âge requis, parce que la Loge désirait avoir un bon secrétaire »), mais on ne parle pas d' »Etoile Flamboyante » dans cette maçonnerie (on y trouve la « Bright Morning Star », ce qui est tout différent), ni de « chaîne d’union » (qu’on ne fait qu’en chantant « Auld lang Syne »)..
    L' »Etoile Flamboyante » (Blazing Star) se trouve bel et bien dans Prichard (1730) mais plus dans les rituels ultérieurs (et actuels) du Craft (mais bien « beyond the Craft »).

  • 6
    Thot
    12 avril 2020 à 14h56 / Répondre

    Grands textes certainement, mais de qui? « Le testament de l’initié » ne serait pas Kipling. Aucune trace dans ses écrits originaux en anglais ni dans les recueils traduits en français…

  • 5
    Benoît
    10 avril 2012 à 19h38 / Répondre

    Je suis en pleine lecture de ce livre et je dois dire que j’apprécie beaucoup, autant par la variété des textes et des auteurs que par le sujet abordé qui m’intéresse tout autant!
    J’espère que beaucoup de profanes liront cet ouvrage afin de démystifier et ainsi mieux appréhender la franc-maçonnerie!

  • 4
    Valou
    5 mai 2011 à 16h56 / Répondre

    Je n’ai pas encore lu.

    A ce stade, il ne serait donc pas très sérieux que je m’aventure davantage dans le débat…

  • 3
    CORTO
    5 mai 2011 à 16h35 / Répondre

    @ Valentin T.

    J’ ai simplement voulu dire que je m’ interroge sur le long texte consacré à Joseph Balsamo de Dumas….et du chapitre de Conan Doyle un peu too much, à mon humble avis.

    Ce sont les choix des auteurs que je respecte infiniment, mais dont je ne perçois pas l’ image positive de la Franc Maçonnerie.
    Ces textes sont tout à fait dignes,bien sûr, mais je cherche le véritable but recherché pour alimenter de manière positive nos réflexions communes.

  • 2
    Valentin T.
    3 mai 2011 à 15h48 / Répondre

    En tant que tout nouveau « ancien profane » – initié au GO le 29/04 – j’ai acheté ce bouquin et je l’ai fait dédicacer à la librairie de la rue Cadet.

    Il est vrai que le titre peut prêter à confusion : il laisse en effet penser que les textes qu’il contient seraient en quelque sorte des « textes fondamentaux » sur lesquels sont basés la réflexion et les rituels maçonniques, alors que tel n’est pas le cas.

    Cela étant, les textes diversifiés publiés dans ce bouquin ne seraient-il pas « dignes » de contribuer à alimenter nos réflexions communes ???

  • 1
    CORTO
    2 mai 2011 à 16h36 / Répondre

    Ton avis est juste et parfait, sur ce livre intitulé:  » Les Grands Textes de la Franc-Maçonnerie décriptés. »
    En ce qui me concerne, je me demande quelle impression laissera cet ouvrage auprès des profanes ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous