Les Grands Officiers du Grand Orient des USA

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 29 septembre 2009
Étiquettes :
  • 4
    Yack
    2 octobre 2009 à 9h54 / Répondre

    Correction : Dans mon précédent message, j’ai évoqué la « Regular Grand Lodge of the U.S.A. », je me suis trompé, je voulais en réalité parler de la « United Grand Lodge of the U.S.A. » (Grande Loge Unie des U.S.A.)

    La « Regular Grand Lodge of the U.S.A. », c’est encore une autre obédience, qui n’a rien à voir avec l’histoire du Grand Orient of the U.S.A.

    Chers Amis, chères Amies, je vous prie de bien vouloir m’excuser.

    Amicalement,

    Yack

  • 3
    Yack
    2 octobre 2009 à 9h51 / Répondre

    Bonjour,

    N’étant pas encore Maçon, mais bien un profane « attentif », je ne suis pas étonné du changement « brutal » d’adresse en ce qui concerne le Grand Orient des U.S.A.

    Cette Obédience est en réalité la « ènième mutation » d’un petit groupe autrefois connu en tant que « Rite of the Rose Cross of Gold » (Rite de la Rose+Croix d’Or), « Modern Rite of Memphis », (Rite Moderne de Memphis) ou encore « Regular Grand Lodge of the U.S.A. » (Grande Loge Régulière des U.S.A.) et enfin « Modern Free-Masons ». D’ailleurs du temps des « Modern Free-Masons », il était expliqué sur leur site aujourd’hui défunt pourquoi orthographier « Free-Mason », plutôt que « Freemason », qui est normalement l’orthographe correcte en Anglais. Ces Maçons voulaient davantage marquer leur Liberté (Free, Freedom) et c’était aussi pour eux une manière de déclarer leur totale indépendance par rapport à la tutelle des différentes Grandes Loges dites « régulières » aux U.S.A., sachant qu’il y en a une par Etat.

    Toutes ces Obédiences sont l’oeuvre d’un Maçon bien connu dans les milieux « Libéraux » aux U.S.A., mais le devoir de discrétion me dicte de ne point le dévoiler. Ces structures ont souvent eu une vie bien éphémère, mais il semble que le groupe ait trouvé une certaine stabilité depuis la Constitution du Grand Orient des U.S.A. ; les Loges semblent se développer et l’Obédience a tissé des liens d’Amitié avec des Obédiences réputées comme étant sérieuses, dont la Georges Washington Union.

    Amitiés,

    Yack

  • 2
    Le Doc
    29 septembre 2009 à 9h58 / Répondre

    Bon, d’accord, ils ont changé de nom de domaine. Maintenant, c’est http://www.gomasons.org
    On n’a pas idée de changer de nom de domaine comme ça sans prévenir… 🙂

  • 1
    Le Doc
    29 septembre 2009 à 9h56 / Répondre

    On dirait que le site du G∴O∴ des U.S.A. est en berne. Le lien http://grandorientusa.org pointe vers une page générique qui indique que le nom de domaine est à vendre…

    Auraient-ils oublié de renouveler leur abonnement pour leur nom de domaine ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous