« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Semaine après semaine le mouvement GJ se durcit et s’abâtardit révélant ainsi à la fois sa nature profonde et la manipulation dont ont fait l’objet ceux qui sont allés sur les ronds points. Cette révolte partait d’un bon sentiment mais les manifestants auraient dû s’en tenir à leur revendication première: la fiscalité sur les carburants. Après avoir obtenu satisfaction leurs meneurs les ont entrainés qui sur des revendications de la gauche radicale qui de la droite populiste. Mariage contre nature entre des deux extrêmes ce mouvement ne pouvait qu’être conduit à la radicalisation et à la violence nihiliste. Il est plus que temps qu’il cesse ses actions et ses exactions. Les nostalgiques de 1789 n’ont plus qu’à rentrer chez eux et à s’exprimer par la voie des urnes, parce que s’il y a quelqu’un d’insupportable c’est bien celui qui se mêle de politique en se revendiquant de la démocratie et qui ne va jamais voter. Tu votes: tu as droit à la parole. Tu ne votes pas: Tu fermes ta g… Des droits et des devoirs.
Qu’est-ce que cette grossièreté de vouvoyer sa soeur ou son frère vient faire ici ?
Oublieriez-vous la moindre des politesses ?
Quant à injure et insulte, seul le choix des mots les différentie.
définition juridique : « Une injure est une parole offensante adressée délibérément à une personne dans le but de la blesser moralement, en cherchant à l’atteindre dans son estime de soi, son honneur ou sa dignité. Une insulte, quasi synonyme d’injure, est cependant considérée comme une injure moins grave. »
OK, c’est hors sujet comme l’a rappellé brumaire (quoique ?) mais geplu a laissé gentiment dériver.
Luciole(116) évoque le fait de devoir « se justifier ». En effet, la question (même si pernicieuse) est interessante.
Déjà la question se pose auprès de qui ? de geplu ? de nos obediences ?
ET de quoi ? des interventions sur un blog ouvert aux profanes ?
Pour ma part, oui, je crois que nous devons, non nous justifier, dédouaner, mais nous montrer responsables, respectables et ceci auprès de notre hôte geplu, vis à vis des règles qu’il a énoncé dans son blog mais surtout vis à vis des règles de la franc-maçonnerie universelle et bien sûr auprès de chaque membre de la dite fraternité.
A mon sens cette règle ne s’applique pas aux organisations que sont les obédiences. Toute critique argumentée me semble au contraire salutaire.
Ce que nous ecrivons ici engage pas seulement individuellement, pas une obedience, mais TOUTE LA FM aux yeux des lecteurs.
En ce sens et c’est ce qui declenche les fureurs de mes contradicteurs , c’est ainsi ma hiérarchie des priorités.
J’interroge :
– quel effet d’ « image » y a-t-il à exposer devant des profanes les deviances d’obédiences ?
– quel effet de se répandre en injures, mépris, « excommunication » de FMs ?
– quel effet de défendre avec férocité des pratiques imposées par des obediences a des fM(sexisme, sectarisme, croyances) devant des profanes ?
Par exemple, defendre par des militants GLNF ou GLDF le sexisme en FM est certainement vu comme justifié vis à vis de ces obédiences, mais quel tort celà occasionne-t-il pour l’image de toute la FM ?
Pardon de ce hors-sujet des GJ … Mais serait-ce possible d’avir une contradiction-contestation autre que sarcasme ou insulte ?
(au 124)Prière de ne pas dévier STP.Nous parlions des GJ et de leur haine des FM.
Se justifier auprès des médias,du Peuple (avec majuscule) dont ils pensent u’ils le représentent mieux que quiconque.
Mon pauvre Joab’s votre obsession/anti-GNLF vous ridiculise une fois de plus.
Si déviance il y a, c’est de la votre qu’il faudrait parler. En tout cas à vous lire tout FM peut rapidement s’apercevoir que vous n’avez absolument rien compris à la FM.
On a de plus en plus de mal à suivre…
Que viennent ici faire les querelles de « chapelles » dans cet art de couper les cheveux en 33 morceaux? on a un peu dévié du sujet, n’est-il pas? car on cherche toujours pourquoi les GJ en veulent aux FM
Vous avez tout à fait raison. Mais que faire face à ses passions de chapelles ? Normalement la fraternité maçonnique passe au dessus …
Il y a peut être un parallèle entre ces comportements GJ et ces comportements « chapelliers » ?
(à 114)Parce que c’est facile et sans danger.
De plus pas besoin de se justifier!
en effet, se répandre en injures pour discrediter un contradicteur est facile, plus que de repondre par arguments en respectant son interlocuteur. Ca donne aussi un aspect sociologique pour l’etude de Marty.
Il y a vraiment des questions à se poser sur ces graves derives de Fms pratiquant celà devant tout public.
Lorsque ceci et pratiqué pour defendre des pratiques de groupes gérant des FMs .. n’est-ce pas encore plus navrant ?
Pour revenir plus serieusement à ton interrogation,il n’est pas illogique dans le « logiciel » GJ d’en vouloir aux FM :
– nous representons pour eux une universalité mondiale, une approche libertaire, progressiste, mais aussi élitiste. Le populisme consistant à s’arroger abusivement representer « le peuple » contre une élite, automatiquement …
– comment ne pas prêter le flanc ? a mon avis justement en evitant le triste spectacle de ces jeux de pouvoirs, arrogances, allégeances, dissimulations, dédains. Bien sûr ca n’empechera pas des allummés de commettre un délit stupide.
Mais au moins, NOUS FM, nous interrogerons-nous sur nos fondamentaux … et nos deviances.
Au delà des clichés habituels , j’y vois d’autres raisons : Il y a une prise de conscience du « complot » capitaliste, qui, on le sait, pour ceux qui ont étudié la question, n’est pas, à proprement parler, un « complot », bien que les directives des think tanks américains des années 20 pourraient le laisser supposer, mais qui représente néanmoins un « pilotage de la gouvernance », dirons nous, au sens de Michel Foucault… Fort de quelques fables (main invisible, fable des abeilles) et de théories économiques totalement fumeuses issues des néo-classiques et reprises par l’école de Chicago (Utilitarisme, capital humain), un consensus s’est toutefois établi pour défendre une oligarchie. Les classes populaires, naturellement et justement opposées à cette oligarchie, pensent qu’une partie des FM y appartient. C’est sans doute vrai. Je ne sais pas. En tout cas, ce que je sais, c’est que les francs maçons font partie (pour une majorité d’entre eux – une majorité représentative de la population française ni plus ni moins) des petits soldats du capitalisme baignant dans la servitude volontaire, persuadés que nous vivons en démocratie et défendant les idéaux des lumières, insensibles à l’élévation d’esprit que la manipulation des outils de la maçonnerie étaient sensé leur procurer. Et du coup, ben ça coince. Si vous collez à cela les clichés habituels dont je parlais au début, vous obtenez un cocktail assez dangereux. Je pense en conséquence qu’une bonne auto-critique serait salvatrice et pourrait protéger la FM des faits relatés. C’est assez mal engagé au regard des torrents de haine que je vois sortir de la plume des « frères » sur ce blog dès qu’une auto-critique, ou une critique de l’extérieur leur est adressée. Ressaisissez vous. Il est toujours (encore?) temps.
Je m’interrogeais sur les garanties d’objectivité que vous pourriez apporter. Et vous amennez là une réponse :
Ainsi vous parlez d’un « complot capitaliste ». vous avez le droit de vous imaginer celà si ca convient à votre politique, mais le opresenter comme un fait de depart est une forfaiture.
Vous partez de même d’une autre imposture « les calsses populaires », baratin populiste … de quoi s’agit-il ? A qeul seuil on bascule de la categorie « peuple » à celle d’exploiteur.
Par contre en effet, les quelques FMs non representatifs de la FM, mais militants d’obedience très actifs ici vous feraient croire que les FM craingnet une etude sociologique honnête. Mais l’aborder ainsi, sous cet angle et tous ces apriori vous discrediterai.
je réexplique. Dans cette réponse je ne parlais pas de l’étude socio qui doit effectivement être objective. J’étais sur le sujet central de l’article et j’essayais de répondre à quelqu’un qui demandait « mis pourquoi tant de haine à l’égard des FM? »….
en cherchant un peu, les réponses devraient arriver assez vite
décidément,je le trouve toujours aussi super ce Marty!Clair et cohérent.Je pense que tout le monde le pense,tout le monde comprend ,et arrive aux mêmes conclusions,mais seul Marty…Toujours encore temps?mmmmm….c’est là que ça coince….Le revenu universel contournait ce risque d’explosion (qui était bien antérieur à Macron!)
Assez d’accord avec vous Jacqueline sur le projet de Marty. (133).Marcos votre message 132 ne répond pas du tout au message 131,On ne sait pas qui pense quoi et on peut avoir les deux casquettes (noire et jaune).
J’abandonne ce fil on tourne en rond maintenant.
Cordialement à tous et toutes.Merci Géplu.
A Geplu pour qui je compatis pour jouer son rôle modérateur …
Je lis dans le lieu des post :
« Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d’application. »
Dans ce cadre, peux-tu nous préciser si traiter de « névrosé », « fou » n’est pas une injure ? (pratique des yasfa, luciole)
Les insinuations en donnant des liens vers des sites de calomnie sont-elles tolerables ? (les mêmes)
Les appels à boycotter, lyncher un commentateur ne seraient-ils pas des incitations à discrimination, voire haine, même si accompagnés par d’hypocrtites « cher … »
@Joab’s Peux tu demander également à Geplu si traiter la GLNF et ses F. d’extrémistes, parler d’une FM religio-sectaire, etc … ne sont pas des insultes.
Mon cher Joab’s rappelle-toi que lorsqu’on veut faire de la morale aux autres il est indispensable d’avoir les cuisses propres !!!
Il n’est pas question de « morale » mais des règles de ce forum, énoncées par geplu.
D’autre part, il y a difference entre des injures et des insultes.
Et aussi entre critiquer durement une obedience et ses pratiques et injurier des individus.
Il arrive que geplu soit aussi un peu nerveux sur les critiques des obediences, rassures-toi !
Peut être moins d’agitation frénétique serait utile, mais tu fais comme tu veux.
112 Joab’s Voila maintenant que vous fayotez avec geplu ! Pas très digne d’un FM dites moi .
Vu vos écrits, on peut se rendre compte que dans la pratique vous mélangez les injures et les insultes assez facilement au gré de vos humeurs et de vos mensonges.
Et maintenant vous inventez le concept de « règles sans morale ». Votre personnalité de FM est pour le moins étrange n’est ce pas ?
c’est pour cela qu’une bonne analyse permettant de savoir QUI sont les Francs maçons est souhaitable (quand je dis « QUI » c’est bien sûr en matière de tendance socio, évidemment)
@marty 81 Il est curieux que cette idée soulève autant de protestations, plutôt virulentes.
Pour ma part, je trouve qu’une etude sociologique d’une monde FM peut être interessante et on ne peut se refugier derrierre un « secret maçonnique » totalement hors sujet.
D’autant plus que comme nous le savons tous, le « secret maçonnique » ne peut être communiqué par les moyens profanes …
En fait ces attitudes de dédain et crainte que l’on constate meritent justement une étude sociologique, voir psychologique. Je ne préjuge pas pour ma part des intentions de Marty.
Pour repondre à Desap, l’etude de la GLUA, commanditée par elle et réalisée par un cabinet exterieur a apporté des éléments interessants sur la sociologie des FM : position sociale, tendance politique, religiosité, positions sur des sujets comme sexisme, sectarisme, liberté.
Alors bien sûr la GLUA a-t-elle été honnête dans son rapport final ? Nous n’en savons rien ! On peut suposer qu’il y a eu des negociations avec differentes tendances, ce qui aboutit à un compromis genre « langue de bois » sur le sexisme par exemple où la GLUA confirme qu’elle n’interdit nullement à ses membres des visites dans des loges où figurent des fM de genre féminin.
Dans tous les cas, c’est utile pour mieux nous comprendre. Il faudrait que Marty apporte des assurances d’objectivité qui ne vont pas de soi.
Si quelqu’un peut me dire où trouver l’etude GLUA, merci… Quand à « l’objectivité » c’est toujours très complique, l’axiologiquement neutre n’existant pas.
https://issuu.com/freemasonrytoday/docs/the_future_of_freemasonry
merci !
@luciole57 Geplu ne souhaite certainement pas à ce que les querrelles interpersonnelles sombrent dans des avis désobligeants(euphémisme) sur les personnes comme vous l’affectionnez pour faire diversion.
Je ne repondrai donc pas aux insultes habituelles.
Il importe, me semble-t-il , de prendre un peu de distance et d’examiner çà en mode « sociologique » independemment des personnes. Comment une « ideologie » de liberté, emancipation, fraternité, recherche, progrès, ouverture peut déboucher sur des comportements comme ceux de … xxxx et yyyy lynchant (virtuellement) un contradicteur, s’enfermant dans une certitude sectaire ?
Pour moi une des explications est le rôle de ces organismes que sont les obédiences. Cette interprétation est bien sûr criticable … mais non critiquée, simplement injuriée, conspuée de « nevrose ».
je ne retrouve pas le nom de qui a écrit
et bien Messieurs pour moi l’inculture est insupportable car elle est le fait de notre Sté – la bêtise est une maladie et je respecte les malades –
Deux hommes libres, deux opinions divergentes…
doit-on comprendre que vous vous arrogez « cultivé » et voyez autrui comme des incultes, des bêtes ?
Peut être un signe de « culture », en tout cas de respect mutuel, serait de ne pas s’auto-proclamer plus cultivé ?
pour ce qui est de la carence en analyse sociologique de la FM ? voir une nombreuse couverture du sujet à savoir la psychanalyse des groupes , car on a en plus de la socio la psycho , et la psychanalyse …étude des groupes , terme générique , religion , politique …….De R Gori à René Kaës …..étude des idéologies …des identités collectives ….lorsque une société dominante produit une idéologie , dominante elle aussi , elle finit par oublier qu’elle en est une et se voit comme pure essence .( ça vous parle ? )..et comme disait Freud , le Moi ne peut se constituer sans l’influence de ses semblables , histoire et culture dégageant un cohérence interne/externe et donc modèle individuel identificatoire valorisé …en ignorant M Eliade par exemple pour certains aspects , mythes d’origine , ancêtre commun .( la faillite de l’individualisme actuel , le refus des frontières donc du fameux Moi , sans évoquer le reste .ça vous parle aussi ? .)……j’ai même entendu souvent en loge de vieux frères , j’entends des maitres maçons confirmés , m’affirmer que la FM était une espèce de thérapie douce pour certains , mais plus,souvent encore un lieu intéressant pour qui s’intéressait à la psycho …mais j’avais pratiqué les « training group » avant mon initiation …
pour finir sur une boutade ? une séance d’analyse sur le divan ? la mode serait de filmer et de la poster sur Facebook ….? une réunion de maçon ? secret ? ou simplement discrétion ? pudeur ? c’est kwassa ? on n’est plus jugé sur ses propres dire mais sur le procès d’adhésion à des idées qui ramènent à des temps …en cas bien sur de ne pas communier sans réserves à la doxa dominante ….et la boucle est bouclé …domination/soumission …..je précise pour certaines et d’autres que j’évite le social , j’espère que le pathologique peut être considéré comme le troisième élément ….d’observation .
Comme je n’ai pas tout compris, je précise… en fait il me semble interessant d’étudier le « personae » du FM afin de determiner si oui ou non il existe un champ, un « épistémé » spécifique dont une des caractéristiques serait un déterminisme social commun. Car il faut bien l’avouer, les travaux, la philosophie, la morale de la FM reposent plutôt sur un idéalisme individuel et universel. C’est pour comprendre cela que je pense qu’une sociologie du Franc Maçon serait intéressante. Pourquoi voyez vous dans cela une aggression ?
81 – parce que « le » franc-maçon n’est pas un animal de foire qui puiserait son déterminisme dans une hétéronomie ; je vous fais gagner un peu de temps pour vos études futures en vous répondant que la maçonnerie est essentiellement une libération de la personnalité et la recherche d’un détachement prononcé vis à vis des contingences qui s’immiscent dans la réflexion.
Quant à établir un profil type, bon courage.
Une libération de la personnalité, certes, mais dans un epistémé que j’imagine bien normé. Enfin, je ne « l’imagine pas » j’ai pu l’observer pendant plus de 30 ans et dans des obédiences différentes. Mais comme je ne veut pas raisonner avec des a priori, je me paierai bien cette petite étude. Il n’y aura pas de profil type sans doute, mais des grandes lignes communes assurément… Vous allez me dire que c’est normal puisqu’il s’agit de cooptation. Et je vous ferai remarquer que vous avez bien raison et que cela pourrait précisément nous donner des bonnes corrélations de variables ah ah ah…
sauf que seul le cadre matériel est normé, le cadre abstrait, à l’inverse du système religieux, est lui absolument libre ; vous n’y êtes pas du tout cher Marty, vos réflexions font sérieusement douter des trente ans de maçonnerie dont vous semblez maladroitement vous réclamer ; ou bien, à l’inverse d’un Koch ne vous trompez pas : la proximité avec des franc-maçons ne vous apprend rien de tangible s’agissant de la réalité maçonnique.
vous n’avez toujours pas compris. je précise les 30 ans pour éviter un commentaire débile disant que je ne connais pas la FM ou autres remarques désobligeantes. mon projet n’est pas une étude sur la FM mais sur la « population » composant la maçonnerie. je ne vois pas ce que le « cadre » vient faire la dedans. mais quelle est cette haine qui vous habite et qui vous maintient en permanence ds la rhétorique du mépris ?
Déjà, que le cadre conceptuel soit libre est sujet à grosses, grosses discussions ( GLDF – rite ecossais : GADLU, Bible à l’initiation, etc…) mais encore une fois, ceci est un autre débat et je ne veut pas y rentrer (re-rentrer) . Ce qui m’interresse et je le répète car vous n’avez toujours pas compris c’est de chercher le dénominateur commun, ou disons les caractéristiques sociologiques communes au francs maçons eux mêmes. Ce n’est pas une étude sur la FM mais sur les gens qui la composent. Et il y a forcément quelque chose à trouver, du fait du simple système de « recrutement ». Et puis arrétez cette agressivité qui finit par être louche.
En maçonnerie on aime bien disserter sur l’Histoire de la Franc Maçonnerie, faire de grande théories, mais bizarrement on n’en fait jamais la sociologie…. Bizarre bizarre….
Ma précédente réponse n’est pas passée …
Je rejoins votre critique extérieure et je déplore la réponse de « Circulez, rien à voir » qui deshonore notre FM et accredite les accusations de secte.
Oui les FM doivent s’interroger ! à tous les niveaux : sur la validité de nos principes, mais surtout sur notre organisation, nos pratiques, l’image que nous donnons.
C’est en s’etant questionné et en apportant reponse qu’on se renforce, pas par un dédain hautain.
ce « dédain hautain »n’est heureusement pas généralisé(,mais est commun à toutes les sectes justement).Le « nous autres ».La seule réponse est un langage commun à retrouver justement,et « hors spiritualité »,vraiment,je ne vois pas.
Il serait intéressant d’essayer de comprendre pourquoi la FM est victime de cette détestation. Il y a sûrement des raisons mais l’introspection et l’esprit critique n’ont jamais été le propre de la FM… Et puis l’habitude de se cacher derrière la « diversité » des obédiences (celles de droites , de gauche, celles dans lesquelles les planches ne sont que symboliques, celles dans lesquelles les planches sont sociétales, les mixtes, les pas mixtes, etc) fait qu’il n’est pas aisé de distinguer des caractéristiques globales. Néanmoins, comme le disait Bourdieu, la présence de champs n’exclue pas une hétéronomie collective qui pourrait être la cause de la cristallisation de la haine. Peut être pourrais-je tenter, à l’image des Pinçon Charlot, de faire une brève sociologie de la FM, ça pourrait apporter des éléments de réponses…
Chez les franc-maçons les fripouilles sont exception,
en revanche un grand nombre de frères se sont illustrés pour leur bravoure, leur dévouement, leur intelligence et leur pugnacité à défendre les libertés de toutes sortes, leur altruisme par la création d’associations à but exclusivement social d’aide à toute personne inconditionnellement, beaucoup sont décorés pour faits de résistance, les réseaux de sauvetage des mômes juifs montés dans le Sud-ouest étaient noyautés par les franc-maçons, oui vous avez bien lu monseigneur Marty, noyautés par les franc-maçons et des prêtres qui ont collaboré, avec eux , etc, etc, etc !
Un très grand nombre sont connus parce qu’il se sont dévoilés.
Voilà le résultat concret, quantifiable et palpable de la Franc-maçonnerie.
On est loin de vos théories du complot et autres forgeries de la sorte.
Et que faudrait-il ? Que nous dévoilions et justifions les moindres détails de nos cérémonies pour satisfaire une curiosité ? Qui, dans tous les cas ne sera jamais satisfaite puisqu’il y a, dans ce que nous pratiquons, de l’incommunicable.
Bon, pour la curiosité vous repasserez, pour tout le reste voyez l’Histoire et si vous voulez vraiment savoir, ben tentez votre chance.
votre réponse est étonnante… Sans doute une réaction épidermique à quelque chose… Je propose juste de faire une étude sociologique sur le FM, comprendre qui il est, comment il agit, quelle est son attitude, d’où il vient, qu’elle est son hétéronomie, etc… Bien entendu tout ce que vous dites serait pris en compte. Une étude socio n’est pas forcément un procès vous savez… Pourquoi tout d’un coup cette volonté d’endosser le rôle de l’avocat de la défense… Ou alors, vous ne voudriez pas connaitre ce qu’une telle étude révélerait ?
Oui, je deplore gravement ces attitudes craintives et agressives qui sont souvent caracteristiques d’une certaine FM religio-sectaire. Ils sont dans la crainte d’une etude ojective extérieure, d’où des attitudes de repli.
NB : en tant qu’etude sociologique la GLUA(la plus grande GL du monde) a fait procéder par un cabinet exterieur une etude appellée « Freemasonery for the future » dans laquelle vous trouverez des infos interessantes très differentes des replis sectaires rencontés en France.
IL n’y a donc rien à craindre, en fait.
84 – ah bon, et que veux-tu dire de plus ? Que dit la GLUA essentiellement de plus ? après c’est dévoilement.
Et qu’est-ce que vient faire le « religion-sectaire » là dedans ?
A Marty : quelques historiens et essayistes profanes ont entreprit une étude sur la Franc-maçonnerie lisez les vous n’apprendrez rien , si non des études de ‘caractère’ sur LES F.maçons !!!
Vous savez la Franc_maçonnerie est comme les rosasses des cathédrales vue de l’extérieur les vitraux sont noir/blanc – Il faut rentrer dans le Temple pour découvrir leurs couleurs resplendissantes cordialement
L’image des vitraux des cathédrales, qui ne se révèlent que de l’intérieur, est très belle. Merci Yamé
C’est bien parce que je les ai vues qu’une étude me tente bien. Et si des études ont déjà été faites, c’est bien dommage qu’elles n’apprennent rien. Probleme de méthodologie ?Je pense juste que quand on ne cherche rien on ne trouve rien. Disons que j’ai une petite idée sur ce qu’il faut chercher. ça doit être ça qui vous gène, sinon je ne vois pas pourquoi je suis « agressé » en proposant cela ….
J’ai oublié les frangines, quel goujat !
Pardon Brumaire :))
Marty surtout ne vous privez « de faire une sociologie (?) de la FM » … en supposant que vous en ayez les capacités ! J’attends donc avec impatience vos écrits histoire de rire un peu
Non pas de la FM, vous avez mal lu ou mal compris, mais une sociologie des Francs Maçons… Je suis certain que ça serait instructif en terme de marqueur social. Concernant mes capacités – si je devais en manquer – je peux tout à fait m’associer avec des personnes plus compétentes que moi pour mener à bien ce projet.
58- Gérard, pas d’angélisme STP; faudrait-il tolérer n’importe quoi, n’importe quels écrits, n’importe quelles assertions (fausses surtout), n’importe quelles rumeurs, pour ne pas être accusés d’intolérance?
je n’arrive pas a comprendre ceux qui font une généralité en ce qui concerne les manifestants aux masques noirs et ceux sans masque !
je suis une vieille mémé je suis descendue dans la rue avec un GJ et
un dossard ‘ras le bol’ je ne suis pas FN je suis simplement en colère
Au début de ma retraite j’étais sereine je pouvais m’offrir une bonne
maison de retraite aujourd’hui je suis loin du compte et mon moral
n’est pas au beau fixe – j’espère que ce mouvement populaire sera
salutaire pour les gens d’en bas . Car vous savez la misère se voie dans
la rue , mais la pauvreté se cache ( pavillon de banlieux – campagne –
centre ville etc…) bizz à tous Yamé
Vous êtes certainement sincère dans votre démarche. Mais justement les meneurs du mouvement GJ exploitent votre detresse pour s’y cacher derreier et mener un tout autre combat qui se desinteresse totalement de votre situation. En quoi le renversement de l’etat ameliorerait votre situation ?
A Joab’s : Il faut vous servir d’un drone pour aller voir l’amélioration que nous a apporté le front populaire et toutes les lois sociales qui ont leurs racines dans les loges Maç.
Establishments Européen et mondial vont faire feux de tout bois pour éviter que s’installe un gouvernement de VRAIE gauche – je les comprends il en va de leur survie : alors tout est permis même de se faire aider par la mafia
Mais a 91 ans on peut rêver ? Non ?
je rêve pour les jeunes pour qu’ils ne disent pas « c’était mieux avant ».
Personne n’exploite ma détresse en 1936 j’y étais déjà dans la rue – votre façon de parler des GJ me fait plutôt penser que c’est vous qui êtes manipulé par la propagande médiatique – moi je fais confiance aux Hommes de la rue !!! cordialement
@90 Le front populaire a été élu, que je sache.
Comme vous le confirmez, votre objecif est donc très éloigné de quelque aide sociale, mais une volonté de prise de pouvoir au service de vos dirigeants. Merci de l’avoir reconnu.
Passons sur les slogans de « vraie » gauche, vides de sens tant qu’on a pas énoncé de quoi il s’agit.
Pourquoi pas développer une offre politique plus sociale et tenter d’en convaincre les electeurs, plutôt qu’exploiter les difficultés des plus faibles, casser, detruire, agiter les haines à l’identique de l’extrême droite ?
j’ai du mal m’exprimer ! car je ne comprends pas se que vous avez comprit ?
Qui a dit
suis tombée par hasard sur ce blog mais je vais le bloquer toutes ces ‘ parlottes ‘ ne
servent à rien si non défendre ses propre idées ….bon courage
Bien envoyé YAMÉ !!!
JOAB’S es-tu là,
Beau placage YAMÉ. Le pauvre Jaob’s doit avoir le souffle coupé pour un petit moment. Merci
Je n’aurais pas pensé que dans ce blog, on pourrait arriver à ça (32)…
Tout y est : la « pédocriminalité »… les « banques privées »… la « secte »… et bien sûr… le « sionisme »…
Si affligeant et inquiétant que je suis étonné que ça y demeure…
A moins que ce soit un sketch? Une « caméra cachée? Un test d’endurance?
Ce blog étant ouvert aux profanes, j’ai reçu pour cet article plusieurs commentaires antimaçonniques (et j’en reçois régulièrement pour d’autres et même parfois des insultes).
.
Généralement évidemment je ne les valides pas, mais j’ai volontairement laissé celui-ci (le 32), affligeant mais pas insultant, car il est représentatif de l’incompréhension et de la variété des réactions et des parfois des haines que peuvent susciter nos positions et nos échanges.
.
Nous ne sommes pas ici qu’entre nous, ne l’oubliez pas, et si les profanes cherchant à découvrir ou mieux connaître la franc-maçonnerie sont les bienvenus, il n’est pas inutile de rappeler que nous avons des ennemis. Principalement chez ceux que l’on définit comme extrémistes, de droite comme de gauche, bien sûr, mais aussi – et c’est plus inquiétant – dans toute un frange de la population non fanatisée mais acculturée et manipulable. Voir les événements de Tarbes…
Si tu me permets une critique, je pense que nous devons affronter l’anti-maconnisme et non nous réfugier derrière une censure. Nous sommes jugés aussi sur notre capacité à répondre efficacement, sans détour, esquive, dédain, mépris. L’attitude de plusieurs ici est dans ce dédain qui est à mon sens totalement contre productive vis à vis de profanes qui nous lisent.
Sur l’image donnée les propos de FM se limitant à disqualifier en employant des injures, qu’elle image ?
Oui, nous devons accepter que nous soyons critiqués et non nous réfugier dans un mépris que « les autres » nous critiquent. En agissant ainsi n’alimentons nous pas les soupçons de secte ?
Doc, bravo à toi d’avoir publié un commentaire antimaçonnique. Continues en nous préservant des discours se limitant à l’injure … d’ou Qu’elle vienne !
Ce qui est ecrit dans ce com est la réalité de ce que certains profèrent sur les medias. Faut-il le taire, le dissimulaer ?
Les FM veulent-ils se refugier dans une bulle d’ignorance lâche ?
Un communiqué d’obedience et ouf, tout va bien ?
Oui la société est en train de gravement se dégrader et sombrer progressivement dans ce que nous avons connu 80 ans.
Attitude irresponsable de se cacher ou se dépenser en gamineries d’obediences à exploiter ces evenements pour se faire valoir.
Mon cher Joab’s la fin de ta diatribe » … de se cacher où se dépenser en gaminerie d’obédiences à exploiter ces événement pour ce faire valoir » m’a bien fait rire. Car il me semble que c’est bien toi quî dans une de tes réponses à Brumaire fait la promotion du DH et en même temps tu traites la GNLF et ses frères d’extrémistes. Ton double langage est pour le moins troublant. Mais peut être n’es tu pas Maçon …
En effet, j’ai une opinion nuancée selon les obédiences en relation avec leurs pratiques. Faut pas ? EN effet, je ne raisonne pas en militant d’obedience, ce qui semble te surprendre, mais justement en rappellant les bases de la FM, presentes dans tous les rituels, independemment des obediences.
En effet le DH ne pratique pas cet odieux et honteux sexisme et au contraire l’a combattu. Sur ce point je soutiens donc le DH, mais le DH a aussi des comportements sectaires de chapelle maçonnique, très regrettables aussi.
Ta réaction est typique : aucun contre-argument, mais tentative de discrediter la personne. Tu devrais alors te poser la question si ce comportement est maçonnique. : ne pas confondre franc-maçonnerie avec militantisme aveugle pour une association profane gérant des maçons.
Je critique la GLNF(pas mes FF de la GLNF), non par invective d' »extremisme » mais pour la contre-maçonnerie que ses dirigeants ont mis en place (sans rapport avec quelque exigence de la GLUA) de declarations gourouesques (« ultime lien »), déni des loges (associatif, financier, initiatique), procédés dictatoriaux, fantaisies de « régularité » bidon et bien entendu sexisme institué … et non assumé.
Face à l’inquiétude geplu sur l’image que nous donnons aux profanes, la GLNF est la caricature honteuse de la FM !
ET STP, pas de lâcheté d’utiliser nos FF de la GLNF en « bouclier humain » : J’ai beaucoup de FF très chers à la GLNF et j’en ai été.
Saches à un moment discuter en FM et non en militant, STP !
Tu te dévoiles entièrement mon cher Joab’s. Pour toi la FM s’apparente à un Club d’échange (j’ai pas dit échangiste). Tu en as tout à fait le droit. Mais ne crache pas sur la seule obédience reconnue par nos amis anglais. A moins que ce soit celà quî attise ta jalousie.
Et STP regarde toi dans une glace et si lâcheté il y a elle de ton côté: tu ne peux pas dénigrer et insulter la GLNF et en même temps dire que tu as beaucoup FF très chers quî adhérent à la GLNF.
A moins que ta rage ne vienne du fait de ton exclusion de la GLNF ?
« J’ai en effet une opinion nuancée sur les obédiences en relation avec leurs pratiques… ».Commentaires risibles quand on lit ta prose injurieuse sur les obédiences (autre que le DH) et notamment sur la GNLF.
Ta mauvaise foi n’est plus à démontrer mais je suis épaté par ton culot !!!
Que vous ricaniez sur les commentaires des autres ne fait qu’exprimer votre mentalité. En effet la GLNF concentre la plupart des actes de contre-maconnerie (sexisme, gourouisme, sectarisme, allégeance, bigottetie, deviances financières, déni de la FM) que je dénonce.
Il est aussi remarquable que vous n’arriviez pas à comprendre que la fraternité maçonnique avec mes FF de la GLNF passe au dessus des critiques des déviances de votre institution ! Ca illustre aussi cette perversion qui vous amène hors de la fraternité maçonnique au profit d’une addiction obedentielle agressive.
Je rappelle que tous les reproches que je fais à la GLNF sont argumentés par des faits avérés. … à la difference de vos injures !
104 Mon cher Joab’s je ne ricane pas sur les commentaires des autres mais sur les vôtres. Je me doutais que vous aviez la grosse tête mais de là à vous placer au Centre … du monde, je trouve que vous exagérez un peu.
Votre anti GLNF primaire ne fait que vous ridiculisez à chacune de vos interventions. Est-ce parce qu’on vous a qu’on vous a viré ?
Il faudra que vous m’expliquiez comment vous pouvez avoir beaucoup de très chers F. à la GNLF en disant autant de saloperies sur cette obédience.
Les Considerez vous comme incapables de penser et de réfléchir ? A moins que ce ne soit vous quî vous accrochiez à eux comme une moule à son rocher ?
Sur ce je dois vous quitter car un RV important avec un client.
donc, marcos, rien à contester sur les faits, mais beaucoup de ricanements, sarcasmes… Il est vrai que si votre comportement ici serait de la FM, je ne dois pas en être.
Marcos a rendez vous avec un « client ». Comme quoi la plus grande préoccupation reste le business… Voici le premier élément de l’étude socio sur les Francs maçon !!! aha ah ah
Marty, etes vous rentier ou vivez vous d’amour et d’eau fraichepour écrire de telles absurdités ?
Marcos, je revendique (commentaire 38)la paternité la formule de conclusion « mais peut être n’êtes vous pas maçon ? » qui vous était d’ailleurs destinée. Merci d’éviter le plagiat.
Ergief , çà va les chevilles ? Et le melon ? Un peu trop mûr sûrement . Mais « le peut être » de « peut être n’êtes vous pas maçon » devrait être remplacé dans tons cas par « certainement ».
Outre que ces interventions chasseraient le plus motivé des profanes et les mieux disposés des FM, peut-être?(oh que je suis prudent et lâche)que pourriez-vous (comme moi) privilégier un peu d’humour plutôt qu’invectives,imprécations,procès d’intentions excommunications diverses et variées.?
Qui peut croire sérieusement que notre cher Joaben changerait de registre? et nous qui alimentons le troll!
Le pire est qu’il a parfois un peu raison tout de même (dans les grandes lignes) mais son obstination à être le seul,le vrai,l’authentique FM le déssert.(Voila que je retombe dans l’alimentaire).
Je me retire,le rouge au front, en vous priant d’avoir une miséricorde fraternelle pour le « donneur de conseils » qu’il m’arrive d’être aussi.
32: Que ça! cherchez davantage de théories aussi fumeuses que mensongères, des complots, que sais-je d’autre… et ensuite, dressez des bûchers pour en finir avec nous.
des casseurs dans les manifs ? certes …..mais dans combien de pays les flics ,les pompiers ,,les toubibs sont victimes de violence lors de leur intervention ? les commentaires racistes ..etc sur les responsables de ces délits et dans certains quartiers ne font pas avancer le débat qui d’ailleurs n’a jamais commencé vraiment , du point de l’état de droit d’ailleurs , les financements d’action jamais évaluées n’ont visiblement pas donné des résultats brillants : j’ai souvenir d’une MOUS , maitrise d’oeuvre urbaine et sociale ….ou on s’était bien marré avec un directeur d’école sur le départ en retraite , donc , la langue de bois , c’était plus son truc lui non plus .
Ce qu’on pouvait évaluer , c’était les actions de personnes de bonne volonté , du coin , responsables d’associations culturelles ..et cultuelles , pardonnez moi pour cette abandon ponctuel de la laïcité , la coopération , la prise réelle en compte des différences culturelles , donc le respect mutuel …et la mise à l’écart , l’ignorance appliquée envers les guignols moralisateurs ….sans détailler davantage , mais un jour , j’ai du abandonner , non pas le travail trop dur , mais le harcèlement interne dans ma propre administration …
Des extrémistes dans les GJ ? un retraité CRS de chez nous me disait : toi qui a connu ……tu sais qu’on peut , si on veut , si on a le ordres …et à ton avis ? ton expérience personnelle ? ça va finir comment ? même raisonnement dans les « quartiers difficiles » Zéro mort, c’est si difficile à comprendre ?
Je ne peux que donner un sentiment du fond de mes bientôt 80 balais , il y a un mécontentement profond , énorme qui vient de loin , dont je ne trouve l’explication que dans mes lectures de socio et de psycho , ou conversation avec un psychanalyste je n’accuse pas l’Europe , Macron , ni Vercingétorix , mais on ne fait plus nation , ni état , individualisme et parole manipulée , les mauvais compagnons ont pris le pouvoir depuis longtemps . on ne peut même parles nommer , car les responsables sont ceux qui ont laissé faire ,laisser se déliter les liens , le vivre ensemble ,,la justice , et pas que fiscale , je ne réclame pas la construction nouvelles cathédrales pour relancer la machine économique mais du travail pour tous , vivre d’allocation ? c’est intégrer son inutilité , son infériorité, celle de celui qui est obligé de mendier de faire les poubelles ..un voisin ,près du super marché , en France profonde ., mon voisin…..les salariés , si ce n’ était le patron , l’ancien , qui empilait les cagettes ,derrière , son magasin , pas toujours périmées ….
C’était y a plus de 20 ans , comme les restos du coeur ….alors, Violences ? ben voyons …..cherchons donc un bouc émissaire ( lisons René Girard ) , ? je propose , puis non , restons classiques : les partis ,les syndicats , les juifs ,les francs maçons , n’oublions surtout pas l’étranger .. Alors Géplu ?arracher leur masque ? Zemmour Houellebecq ; M Onfray , Philippe de Villiers ,oserais je Rolan Gori ? Bernard Maris ? Boualem Sansal, et les autres ? Le maitre est sourd , aveugle , à la fois suffisant et insuffisant , je ne parle pas de l’actuel , mais d’une longue suite d’erreurs de casting …le Titanic ? des causes multiples ….mais on ne traversera pas l’océan déchainé , chacun dans son petit canot de sauvetage ..Chez nous ? c’es facile , un petit mot dans le sac …..et on retrouve la liberté de parole qu’on avait perdue , on peut aller voir de près , ces monstres , sont pas organisés ?? les oiseaux ?? ou irrécupérables par le système politique actuel ? la gauche ?la droite ?les centres ? les extrêmes ? les GJ ? divers ? à l’image du pays non ? et je ne suis même pas sur que nous-mêmes …..V Hugo , le miroir brisé …
Un régal !
Merci Réboussié.
@post 10 « la responsabilité de chacun… » c’est bien dans son fauteuil
décidément je n’aurai jamais du écrire ici – je vais arrêter
Les revendications du départ restent légitimes: trop de taxes, trop d’inégalités, trop d’injustices. Mais maintenant, plus personne ne sait ce qui est revendiqué, même chez les intéressés.
la manière de revendiquer assortie de violence, de bêtise, de racisme, c’est ça qui n’est pas acceptable. Le populisme est alimenté par les chaînes télé et les réseaux qui n’ont de sociaux que le nom.
Les débordements imbéciles et inacceptables sont-ils propres à la société française, qui traîne toujours un fond d’antisémitisme et d’antimaçonnisme qui ne demande qu’à ressortir? Lors de la dernière manif à Barcelone: 400 000 personnes, pas une branchette d’arbre cassée.
Pourquoi les GJ n’ont-ils pas leur service d’ordre? depuis le 17 novembre, ils avaient tout le temps de le construire, et de virer les casseurs ; en sont-ils maintenant si éloignés?
Pas du tout persuadée de mettre de « la distance face aux conditionnements divers »: c’est se cacher la tête dans le sable en attendant que ça passe. Au contraire, il me semble qu’il faut faire face, et aller sur le terrain, pour expliquer que les FM ne sont pas ce qu’ils croient que nous sommes: un ramassis de bourgeois argentés (si, pour les tempes de pas mal d’entre nous) et corrompus. C’est ce que je vais faire avec les GJ de mon coin. Au moins pour essayer modestement d’éviter d’autres Tarbes samedi prochain.
PS: Joaben, je ne me sens pas du tout « conditionnée » par l’Ordre auquel j’appartiens
.
Chère Brumaire … Les conditionnés ne s’en rendent jamais compte. Nous devons toujours nous interroger. Le DH développe aussi, à un bien moindre degré que des extremistes style GLNF, un sectarisme et une division entre les FM et conditionne ses adhérents que c’est bien ainsi. Heureusement, la plupart des loges DH passent outre.
En ce qui concerne les GJ, l’analyse mediatique marche sur la tête !
Dans les faits, GJ n’ayant aucune ligne politique définie être GJ signifie porter un vêtement particulier pour agir dans un mouvement constestatire.
Donc, DE FAIT, le casseur portant un GJ est tout autant GJ que la mamie en GK sur le rond-point.
Cette distinction entre vrais et faux GJ n’est donc qu’un montage de chroniquers politiques, vide de sens.
La revendication constante du mouvement est le renversement du pouvoir en place et accessoirement pour mobiliser quelques revendications sociales.
Par des tactiques bien connues et efficaces au travers de viralité sur reseaux sociaux.
Il faut rappeller que les mouvements fascisants des années 30 mettaient aussi en avant des revendications sociales.
je répond à J9oab’s
très cher tu raisonnes avec tes tripes et avec ta sensibilité particulière mais pas avec ta raison – à mon avis tu manques d’expériences sur la façon dont les dominés arrivent a se faire entendre dans toute l’histoire de l’humanité ! 90% des Français sont évidemment
désolés qu’au XXI siècle on en soit encore à ces méthodes de violences !qui est responsable ?
avis gratuit et non argumenté visant à disqualifier plutôt que contester.
Il est de bonne guerre, mais bien lâche, pour conditionner les credules de se dedouaner des violences en en accusant le gouvernement.
Dans le monde REEL, celui qui est responsable des violences est celui qui les commet, celui qui les incite à les comettre.
Pretexter que ce serait en reaction d’autres « violences » est une excuse pour plaidoirie.
« Les dominés » … parler ainsi consiste à s’en prendre à notre democratie.
reprendre des discours de victimes de dictatures est indécent !
joab’s 66 pas du tout d’accord!quand on répond par le mépris à des revendications légitimes ,on finit forcément par vivre la violence,c’est » miser sur le temps pour oublier les causes » que je trouve « bien lâche »
Cher Joab’ une nouvelle fois vous vous permettez de taxer la GLNF d’extrémiste ! Pas très fraternel comme discour venant de quelqu’un qui se prétend F. ! A c’est vrai que j’avais oublié que vous n’en étiez pas un …
La fraternité maçonnique s’exerce vis à vis d’humains FM, mes freres de la GLNF, pas vis à vis de structures !
Désolé, mais ca montre encore une fois dans quelle contre-maçonnerie vous êtes tombé !
On est d’accord … selon les directives de vos gourous il n’y a pas de FM hors de l’allégeance à votre « ultime lien » !
« Le DH développe aussi, à un bien moindre degré que des extremistes style GLNF,… », « gourou », etc …
Cher Joab’s si ces parole avait été prononcé par un « vrai » FM j’aurais immédiatement démissionné et quitté la FM.
Heureusement ce n’est pas le cas !!!
Ces actes sont inacceptables
Car les TEMPLES sont des endroits respectables
Solidarité avec les frères et les soeurs de Tarbes
Bon courage à tous
FRATERNITE
Serait-ce aussi facile de faire la différence?
Le masque suffirait ?
Point de gilet jaune non masqué qui serait antisémite, raciste, homophobe et autre joyeuseté?
Celui qui insulta Finkielkraut portait un gilet jaune et n’était pas masqué…
non mais lui il porterait même le drapeau israélien sur les épaules si ça lui permettait d’insulter les juifs et Israël,
mauvais exemple.
Il y a des cons partout, ça n’en fait pas une généralité…
Quant à Finkielkraut, son agresseur était un militant salafiste fiché comme tel, connu et reconnu de la police, et on peut s’étonner qu’il ait pu être là…
sachant que le seul element identifiant un GJ est le port d’un gilet jaune, il s’agissait d’un gilet jaune dans une manif organisée par les meneurs GJ. Qu’il soit salafiste, gauchiste, facho par ailelurs n’en fait pas moins un GJ !
A-t-il été exfiltré de la manif GJ ? Non !
Comme de nombreux français je me suis laissé prendre au jeu du mouvement GJ dans les premiers jours de son apparition. Sa spontanéité, l’originalité de son mode d’expression, la justesse de l’argument générateur (le prix des carburants) etc… ont attiré ma sympathie. Ca n’a pas duré : le vandalisme imbécile à l’Arc de triomphe et le vide abyssal du cerveau des porte paroles démontré dans les médias, m’ont rapidement conduit a un rejet total et sans appel.
J’avais tout simplement oublié que comme l’a écrit le poète belge Louis Scutenaire, « Le meilleur ciment d’un peuple est la bêtise de ceux qui en font partie ».
Ceux qui ont vandalisé l’Arc de triomphe étaient des casseurs étonnamment libres de leurs mouvements, pendant que les manifestants GJ faisaient un cordon de sécurité (anti-profanation) autour de la tombe du soldat inconnu en chantant la Marseillaise…
Puis les casseurs sont partis casser plus loin, et les policiers ont alors chargé les GJ qui étaient autour de la tombe…
La presse bien pensante a applaudi au motif que ces GJ auraient été des proches du général Dari et de la « manif pour tous ».
et hop … une louche de théorie du complot ! lorsqu’on en est là, ca donne une idée de la perversion.
Allons-y alors … vos propos etant similaires à ceux des agents de Poutine, vous êtes manifestement des infiltrés russes visant à detruire la democratie …
Allons, revenons aux faits sans insinuations perverses !
Ergief ton mépris est digne de notre Président es-tu sorti d’une de nos grandes écoles ? encore eux on peut les excuser !
je te souhaite une bonne nuit !
@64 – Yame. L’inculture est excusable. Seule la bêtise est méprisable.
74 – l’inculture mène invariablement à la bêtise.
La première n’étant pas une fatalité, elle n’est pas plus excusable que la seconde.
Il est donné à tout le monde de se cultiver et ainsi éviter de tomber dans des systèmes de croyance, comble de la naïveté, synonyme de bêtise.
Les Grecs ne croyaient que ce qu’ils avaient éprouvé, mais Cyrille a lapidé Hypatie.
Depuis nous prenons pour Connaissance des « livres saints » qui ne résistent à aucune épreuve, quelle naïveté.
Vous avez entièrement raison, l’inculture mène à la bétise et vous en etes la + belle preuve.
Car comment expliquer autrement que vous osiez traiter de naif des croyants qui, contrairement à vous, ne lisent pas les « Livres Saints » au premier degré. Pour prendre un exemple plus à votre porté, les lecteurs des fables d’Esope ou La Fontaine seraient selon vous des idiots ou au mieux des naifs !!!
148 – ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, Esope précise bien qu’il écrit des fables …
yamé 64 non ,justement.(c’est ce qui les rend inexcusables), et si » L’exactitude est la politesse des rois » ces » retards » réguliers,méprisants, ,donnent, à eux seuls une image assez particulière de » premiers de cordée! »je n’avais pas de sympathie particulière pour Gerard Colomb,jusqu’à…..(mais ce n’est qu’un tout petit exemple de ce qui choque une vieille mémé)
Les manifestants en gilets jaunes (les « vrais » GJ) ne sont pas masqués.
Ceux qui viennent masqués ne sont que des casseurs opportunistes, qui profitent des manifestations pour exprimer leur violence : haine raciale, religieuse et/ou philosophique, pillage crapuleux, voire violence gratuite, juste pour le plaisir ou le frisson…
Il serait profitable de ne pas confondre les manifestants sincères d’une part et d’autre part les voyous, les provocateurs, les fascistes, les opportunistes, et autres casseurs.
Alors, peut-être serait-il bien que les gilets jaunes « sincères » ne tolèrent pas dans leurs manifestations ces voyous et les excluent ou, mieux, leur arrachent leur masques !…
Certes… mais les GJ ne sont ni armés, ni violents, alors que les casseurs, eux, sont violents et, souvent, armés…
Et les forces dites « de l’ordre », particulièrement sévères avec les manifestants non-dangereux, sont particulièrement « prudentes » avec les casseurs…
Un casseur revétu d’un GJ ne serait plus GJ ? sous quel pretexte ?
C’est toute l’immense bétise dans laquelle tombent les medias !
Mon cher Joab’s ne soit pas plus bete que tu ne l’es: un casseur revétu d’un GJ n’est pas un GJ mais un casseur déguisé en GJ. Pas besoin de sortir de Polytechnique pour le comprendre !
(à Marcos)Et sous quel prétexte prétendre qu’un authentique GJ ne peut en même temps être un casseur? Une innocence d’office?
Que la quasi totalité des GJ ne soient que de paisibles manifestants OK mais toujours pas de service d’ordre,de controle ou d’oppositions aux « vrais » casseurs et aucun surpris à effacer les tags injurieux anti-juifs et anti-maçons.
(à Luciole)Pour la raison toute simple que leur participation aux manifestations n’ont pas les meme objectifs …
« déguisé en GJ … » ??? et comment reconnaître un « déguisé » cassant une vitrine et un « vrai GJ » cassant une vitrine … Faudra expliquer à nos policiers ..
Joaben21 – il y a eu des centaines d’arrestations de GI les casseurs étaient 40 au début ils seraient maintenant plus de 1.000
( c’est une génération spontanée ??? si l’ordre était donné la police a la capacité de maitriser ces voyous c’est certain ! bon courage
Cher Géplu, ce qui serait surtout très bien C’est que les GJ arrêtent de manifester parce que maintenant ça commence vraiment à devenir insupportable..
Cher Ergieg, si vos souhaits d’aujourd’hui avaient été réalisés hier ou avant hier, vous ne seriez peut être pas là. Le droit à manifester : Insupportable pour vous mais indispensable pour se faire entendre pour les GJ ?
Cher Marcos le raccourci auquel vous vous livrez en affirmant que je serais contre le droit de manifester me surprend. Ne lisez donc pas entre les lignes: Je dis seulement que depuis le temps que ça dure ça devient insupportable. Cette affirmation ne préjuge en rien de mes opinions à propos du droit de manifester. En revanche je m’interroge sur votre capacité à accueillir les idées d’autrui sans les passer au filtre de vos certitudes. Mais peut être n’êtes vous pas maçon?
Cher Ergief nous n’avons pas la même lecture de vos commentaires. Relisez vous … sans lire entre vos lignes!!! Quant à ma capacité à accueillir les idées des autres et vu votre réactiôn je la pense bien plus grande que la votre. Mais peut être n’êtes vous pas Franc Maçon ?
La question est me semble-t-il mal posée ! On ne peut interdire manifestation sous pretexte qu’ils ont déjà beaucoup manifesté. Au contraire on pourrait en conclure une constance, voire pour certains, pertinence.
Par contre la question se pose politiquement sur les tolérances à des blocages de circulation sans declarer manifestation.
Sinon, il faut cesser quelque complaisance à des discours incohérents. La bataille est bien plus politico-mediatique que légale.
il est vrai que le dérangement est important
mais que faire pour que les sans dents se fassent rembourser un implant dentaire ???
si tous les Hommes avaient votre approche des choses je serais encore le serf du seigneur
vous vous trouvez beau quand vous vous rasez ?
j’aimerais vous connaître …. tiens je vous embrasse car vous êtes sûrement une brave personne Ergieg
Qu’est-ce qu’un GJ « sincère » ? Celui qui detruit les commerces, la porte du ministère, beugle « Macron-démission » n’est pas « sincère » ?
Ne pas oublier : les GJ presents sur les champs etaient interviewés sur LCI : Tous les GJ qui sont restés sur les Champs Elisées approuvaient les casses comme moyen d’action. Et comme on le constate c’est aussi le cas de yamé ici. Cette distinction GJ-casseurs est artificielle ! C’ets une fausse piste ! La violence et linsurrection comme moyen d’action est intrinsèque au mouvement GJ. Y compris dans sa forme plus douce des rond-points. Le but est de déstabiliser la Republique.
vous souvenez vous ? le premier attentat en France ….c’était bien sur l’extrême droite ….ben non , c’était pas ceux là ; on a eu aussi le noyautage du GO et consorts par le Fn ….sauf que facho ,ça commence dès que vous émettez la moindre remarque sur l’immigration , la construction européenne , faut juste qu’il y ait des élections prochaines pour entendre que bien sur , tout n’est pas pas parfait … je viens d’attaquer le dernier de P de Villiers ….il me semble me souvenir d’avoir lu sur ce site , ou bien sous une autre voute étoilée un commentaire il y a quelques années sur les pères fondateurs …j’avais déjà transféré ce texte à une bonne partie de mon répertoire , commentaires divers et variés ….le fond semblait connu des initiés , mais à ne pas diffuser à tout le monde et Monet et Schuman avaient leur conception de l’Europe , le résultat ? les spéculateurs commerçants divers ont bien profité du système, la suppression des frontières ? nos amis anglois semblent dubitatifs et à l’est ne se lève pas que de la lumière ( car la suppression des états nations ? plus d ‘impôts ? quid des taxes ? des contrôles qualités? des trafics ?
Ce qui me gène une peu en fait , c’est le manque de confiance ….car la dissimulation fait le jeu des extrêmes ,, et alimente tous les complotismes , les images de la répression des gilets jaunes alimente les déclarations des chirurgiens post traumatiques et post manif , même l’ONU s’en mêle ……mais il est plus facile de critiquer l’opposition à l’immigration que d’évoquer simplement la dérive de la laïcité chez certains des nouveaux arrivants et certains politiques de chez nous : car le « on est chez nous » ne devient plus qu’une autre façon de dire , on était la , respectez nos pratiques ,valeurs ……comme on le fait quand on va nous-mêmes à l’étranger même si la laïcité n’est pas partagé par certains .
A Rome on vit comme les romains …en Gaule aussi d’ailleurs si j’en crois les livres d’histoire ..quelques remarques ….homophobes ,donc , anti sionistes et anti sémites, ennemis des Francs Maçon , facho , nazis pour d’autres , antiseptiques à cause de leur fanatisme radicalisé à des dogme non bisounoursin et/ou islamo gauchiste .. , on devrait en cherchant bien en trouver mème quelques uns , ex-FM démissionnaires du GO , que dis je exclus pour avoir refusé de voter Macron aux dernières présidentielles …entendre des guignols pouvoir prétendre que le référendum n’est pas démocratique ? versus le RIC , le référendum permanent , le licenciement sec quelques mois après l’élection …normal , j’ai des droits ..(.les devoirs à la maison interdits ainsi que la fessée ..)…l’intelligence artificielle? pour compenser la dérive ….( voir les B 707 et leurs piqués intempestifs.. )
:)) la marre aux canards …
Puis-je vous signaler (mais est-ce le bon fils?) que ce soir lundi 11mars à 20h50 BFM TV présente un reportage sur la prise d’otages qui couta la vie à notre frère Beltrame.
J’espère que l’exemple de cet homme courageux qui sut allier sa foi chrétienne avec son engagement maçonnique sera la plus belle des réponses à ceux qui veulent détruire et diviser.
« La connerie est la fille de la souffrance » ai-je lu dans 2 posts…
« Drôle » de sentence… car que faire alors de ceux qui souffrent et ne se comportent pas comme des cons???
N’est-ce pas, pour nous qui prônons la responsabilité de chacun, une légitimation un peu « facile » de beaucoup de comportements qu’il n’y aurait aucune raison d’absoudre…
@ brumaire… Pour autant, ….
ce que je dis n’est pas un jugement moral mais un contenu factuel – comme beaucoup de FM je suis un petit bourgeois upper middle class – ce que j’entend chez des patients (je suis médecin) qui portent le gilet et qui disent penser complot and Co, n’est ni de la jalousie ni de l’envie (ce qui serait un point de vue moral), juste le résultat non raisonnable de la survie dans laquelle ils se trouvent. Je reste persuadé que si tout le monde avait du boulot et de quoi vivre décemment il y aurait MOINS de cons (il y en aurait quand même). Les moments de crises réveillent les barbares comme les romains.
La encore on est dans un suivisme desastreux médiatique. Les mêmes qui s’emerveillaient de la spontanéité décrétée de son côté sympa, populaire, au point de rénover à tout esprit critique, analytique, découvrent ce qui était pourtant présent depuis le début, pour la simple raison que les réseaux sociaux et médias ont décrété que le soutien béat était plus porteur.
D’autre part, nous émouvoir parce que ça toucherait les FM … c’etait Pas grave avant lorsque les GJ détruisaient le mobilier urbain, les commerces ?
Qui osait dénoncer en novembre un mouvement manipulé par le populisme général grâce à des tactiques rodées de réseaux sociaux ?
Nous FM, ne serait-ce pas notre devoir de plus de distance vis à vis de conditionnements divers ? (Médias, réseaux sociaux, obédiences, FM)
Moi, j’osais ! 🙂
.
Tu vois sur ce genre de sujet nous sommes en phase… et je suis tout à fait d’accord sur l’importance donnée par les médias à une dizaine de petits QI dans cette affaire comme dans d’autres.
.
Quand aux conditionnements… peut être devrais tu réfléchir a ton propre conditionnement anti-obédientiel, si peu partagé 🙂
On peut probablement avoir parfois des mêmes opinions sur des sujets. Que tu te satisfasses de cette immense banalité est … bizarre.
Pour ma part (et c’est toute la différence), je suis prêt à considérer que je serais conditionné (par qui, quoi ?). Et écouter des FM autres qui m’apporteraient des éléments me conduisant a m’interroger …
Aux antipodes donc de ton attitude de clameur, calomies et injures contre quiconque t’invite à considérer, arguments à l’appui, les méfaits de demarches obedentielle en matière de gourouisme, sexisme, sectarisme.
Ton attitude est factuellement identique à celle d’un adepte en fureur.
D’ailleurs, ta derive est revelattrice…
Dans la réalité, je defends les fondements de la FM … pour aller au bout de l’absurdité de ton argument du « nombre », je peux revendiquer de mon côté, la totalité des FM mondiaux !
Ta volonté de discrediter, « patholigiser » tes opposants par des injures et calomnies illustre justement ce que je critique.
ET justement, je ne te repondrai jamais reciproquement par des injures, mais au contraire en voyant un FM en dérive, privilegiant son adhésion profane aux valeurs de base … Une sorte de GJ qui s’ignore, quoi !
Bien joué Joab !
Nos petites personnes n’ont aucune importance. Par contre les sexismes, sectarismes que vous défendez avec férocité, oui !
Injures… c’est moi qui emploie les termes de « gourouisme, sexisme, sectarisme » ? J’ai juste parlé de névrose te concernant, et je le maintiens.
.
Calomnies ?
.
Puisque tu m’obliges à me justifier, j’invite les esprits curieux à faire une recherche « Joabenforever » sur Google, page Internet avec laquelle je n’ai absolument rien a voir…
.
Bon, ceci dit, cette diatribe était, pour moi celle de trop… bien joué effectivement, et bon vent !
Yasfaloth, les pseudo arguments utilisés par Joab’s révèlent une fois de plus qu’il confond les réunions de club et la FM. Il est certainement le gourou de lui meme ce qui est déjà pas mal.
(à 137) Lourde tache!
« Dans la réalité, je defends les fondements de la FM … pour aller au bout de l’absurdité de ton argument du « nombre », je peux revendiquer de mon côté, la totalité des FM mondiaux ! »
Mon pauvre Job’s tu ne défends que ton club mais certainement pas la FM. Quant à revendiquer « la totalité des FM mondiaux » ton mensonge est tellement grotesque que j’en ai éclaté de rire ! merci pour ce moment de franche rigolade.
Lionel, je passe chaque semaine devant 2 ronds-points occupés par les G J, et depuis les attaques antisémites et antimaçonniques, j’ai eu souvent l’envie de m’arrêter pour discuter. Je crois que j’aurais dû le faire. Rester sur son quant-à-soi attisera encore la haine; ça ne me gênera pas de dire
-que je suis FM,
-que je suis retraitée,
-et que, comme mes FF et SS, je ne vis pas sur le dos de quiconque.
L’ignorance, -et ce n’est pas à vous qu’on va l’apprendre- est la mère de beaucoup de sortes de haines.
2- Pour autant, la connerie n’est pas fille de la souffrance, il ne faut pas chercher de mauvaises excuses. Par contre, la souffrance des uns par rapport à la richesse insolente des autres, génère envie et jalousie, et on en est là maintenant.
Très bonne initiative.
Maintenant, le plus simple ne serait-il pas de « discuter » avec les grands absents de ce « fluorescent débat »; je veux parler du MEDEF et des autres syndicats patronaux ?
Ils ont certainement une partie des remèdes !
brumaire 5 envie et jalousie, rapport » richesse insolente des autres »,je ne pense pas,réactions, face au mépris des présidents (sans dents,casse toi pauv con etc… .,oui,sûrement(. C’est ce qui fait craindre un 1789.,je crois)
C’est d’un aveuglement confondant, M. Geplu … Les gilets jaunes sont travaillés pas les pires tendances : ils sont antisémites et antimaçonniques, ils sont contre la démocratie, contre la représentation, ils sont complotistes, ce sont les nouvelles chemises brunes. Il faut être aveugle pour ne pas s’en rendre compte.
Il ne faut pas être aussi simplistes que le discours binaire des médias. Le mouvement GJ s’est développé sur des problèmes un ressenti réels. La question est l’exploiration de ce climat par des politicards populistes, par les médias, les partis d’opposition au travers des niaiseries de viralitė de réseau social. Même tendance, même procédé que pour Brexit et Trump.
Bonjour,
La maconnerie à été corrompue petit à petit, et ses élites sont au service du pouvoir mondialiste qui imposent des normes et lois inhumaines au peuple francais (particulièrement depuis 1947) pour l’amener à la soumission totale par la monnaie électronique entre autres, sans parler du transhumanisme (qui trouve abris dans vos loges).
Les gens veulent être libres, en ont marre de la propagande, de l’inversion, du secret des loges qui oriente la société en violant la vraie démocratie, marre aussi de la pédocriminalité tue par les médias et protégée par des réseaux qui utilisent la maconnerie, marre du sionisme fanatique qui s’ingère dans la politique et qui amène la france sur des guerres fabriquées! Marre de l’esclavage à la dette l’emprunt avec intérets aux banques privées ou centrale qui sont immondes et empêche notre émancipation. ils veulent vivre dignement dans ce monde en temps qu’être libres et si votre secte les en empêchent faut pas s’ attendre à des remerciements, à vous de faire le ménage dans votre secte si vous voulez pas voir les gens arriver avec de la haine, l’esprit embrouillé et des lances flammes pour le faire à votre place. J’ai l’impression que vous ne comprenez rien à ce qui arrive.C’est ce systême qui est violent envers la vie en général, Les gilets jaunes ne sont que ce désir de liberté simplement REVEILLEZ VOUS!
Voilà une argumentation interessante à laquelle on ne peut repondre par boutade ou pirouette ou dédain.
Il revient aux FM de repondre serieusement à ces accusations, même si elles sont souvent injustes et issues d’incantations bien classiques.
– La FM est-elle au service d’un « pouvoir mondialiste » ? Il faudrait savoir de quoi il s’agit et amener des evidences concretes à cette accusation … Aucun groupe maçonnique ne se déclare ainsi ! Par contre, il est vrai que la FM est dite « fraternité universelle » et donc ne peut se limiter par des frontières ou politiques.
– « Transhumanisme » ? La FM n’est pour rien dans cette evolution, mais serieusement s’interroge sur les consequences.
– « libres » … Tel est le combat permanent de la FM (le F de FM). Il est vrai que des groupes pretendus maçonniques violent ce principe maçonnique.
– « le secret » ? Le contenu ecrit de la FM est totalement accessible à tous.
-« sionisme » ? La FM s’interdit toute polemique politique ou religieuse dans ses loges.
– « la dette » ? quel rapport avec la FM ? IL est vrai qu’on aime pas assumer nos dettes…
Alors peut être que « nous ne comprenons pas » … mais à vous lire proférer des slogans contre le complot judeo-maçonnique on a bien compris ce qui vous motive.
Quant à « se reveiller » personne ne rêve parmi les FM de ces epoques où le pouvoir etait à celui qui guele le plus, est le plus violent.
Ben oui… fallait s’y attendre, à ce « genre » de commentaire…
Hé bien sûr, au milieu de la « pédocriminalité, des « banques privées », le « sionisme », et fatalement avec, la « secte » des franc-maçons… Le cocktail est complet…
C’est juste lamentable…
Mon pôvre Nico, sincèrement je te plains. Garde tes 2 neurones pour essayer de te cultiver et notamment de documenter sur la FM. Bonne chance …
Bonjour Monsieur. C’est votre opinion et je la respecte mais je vous engage à méditer cette pensée: « Celui qui parle des autres sans savoir cherche seulement à remplir le vide de sa propre existence ».
Cher Nicolas,
En toute sincérité, je crois que vous devriez rejoindre la franc-maçonnerie. Vous verriez alors de l’intérieur ce que c’est – un groupe d’hommes et de femmes normaux ; vous comprendriez qu’il n’y a ni complot, ni pouvoir, ni protections de mauvais aloi, ni même de secret. Et surtout, nous ne sommes pas « le système ». Moi aussi je rêve de le faire évoluer, « le système ».
Surtout pas.Nous n’avons aucun besoin de personnes adeptes de la théorie du complot,
Qui ne veulent pas se renseigner sérieusement et ne font que répandre des calomnies qui ont plusieurs siècles.
Monsieur Nicolas regerdez les listes de Francs-Maçons célèbres,pensez vous vraiment que tant de gens connus pour leurs connaissances et des actions bienfaisantes,artistes,législateurs,fiertés de leurs pays soient ce que vous dites? si oui,rien à ajouter mais ne nous donnez pas de leçons SVP.
luciole 59 j’ai confiance en vous,pouvez vous m’aider?,en me disant, franchement, si, oui ou non,je peux trouver ce que je cherche en F M ?mon grand oncle (Etienne de Greef)écrivain et criminologue,était TRES PRESENT en « manifestations mariales ».Bien plus tard,mon compagnon(ex pasteur protestant)suivait le même chemin ,et moi,qui hésite encore entre la F M et un chemin Indou,je peux vous affirmer que des initiés,devant des projections de Garabandal (par exemple)étaient « troublés »,et disaient; »c’est la même chose que chez nous… ».(lévitation des enfants etc…)Si je ne suis pas initiée,(comme le dit l’un de vos frères),j’ai vu de près,et je crois cela,POUR L’AVOIR VU ,(par génétique?)j’aurais l’impression d’avoir raté ma vie , en me trompant de chemin….Mon compagnon est mort en 1999,mon grand oncle,bien avant(,bien avant moi,même si j’en prends le chemin)est ce que des frères,des sœurs,ont trouvé cet accès à la manifestation de la Lumière? Merci .
Bien que la question soit posée à Luciole, je me permets de vous donner mon sentiment, étant F:. moi-même, d’une loge du G.O.D.F. et lisant ici vos interventions depuis quelques temps.
Quitte à vous choquer, mais ce n’est vraiment pas ce que je souhaite, personne par le biais d’un blog ne vous dira « si oui ou non » vous pouvez « trouver ce que je cherche en FM ».
D’abord, parce que savez-vous vous même ce que vous cherchez vraiment?
Vous dites parfois, la Lumière.
Mais nous en sommes tous là.
Seulement la lumière de l’un est-elle la lumière de l’autre?
Et d’autre part, si vous arrivez avec une idée préconçue de la Lumière, d’inspiration hindoue ou autre, peu importe, n’y a-t-il pas risque d’être déçu?
Au sens ou vous arriveriez avec une idée préformatée que vous souhaiteriez retrouver à l’identique. Que vous souhaiteriez plaquer là où vous arrivez, et qui ni s’y trouve pas forcément selon votre schéma, votre culture « profane ».
D’autre part, si la démarche est personnelle, elle se réalise aussi dans un collectif.
Un atelier est aussi une équipe.
La démarche ne peut être uniquement individualiste et certainement pas égoïste voire égocentrée.
C’est éminemment personnel tout ça.
Surtout en ne vous connaissant pas autrement que par le biais de ce blog, comment appréhender convenablement le sens réel de votre questionnement?
Vous n’arrêtez pas de nous dire que vous connaissez des Francs Maçons dans votre entourage, questionnez-les eux.
Ils doivent avoir une meilleure appréciation que nous sur votre état d’esprit par rapport à celà. Et une petite idée de vous et de votre réelle personnalité.
Et parmi les disparus que vous citez, notamment votre compagnon, ils ont du aussi vous donner leurs sentiments de leur vivant.
On peut d’ailleurs s’étonner, désolé de le dire ainsi, tant pis, que 20 ans après son décès vous n’ayez toujours opté dans un sens ou dans un autre.
A travers ce que vous nous livrez depuis quelques semaines, on ne perçoit que tergiversations. J’y vais, j’y vais pas…
Ceci doit être votre décision, uniquement la votre. Le risque de se tromper ça existe aussi.
Nous qui le sommes devenus, Francs-Maçons, à un moment nous nous sommes décidés, on s’est jeté à l’eau. Certains nous ont ensuite quittés, pour mille raisons.
Et ceux qui restent, restent aussi pour mille raisons.
La seule chose que je sais est que personne ne vous forcera à venir et que personne ne vous retiendra non plus.
Chez nous c’est la totale liberté.
Et comme la Liberté est une responsabilité, et que vous êtes une grande fille libre et responsable, décidez ce que vous voulez en votre âme et conscience.
C’est très simple, c’est de votre choix, uniquement et pleinement.
Pas besoin de questionner la terre entière et de tourner autour du pot.
Décidez.
Voilà tout.
(@ Jacqueline 149)Je vous remercie de votre confiane,je ne peux vous donner qu’un sentiment personnel mais sincère.Si vous me demandez mon avis je crois que la réponse est non!J’en suis désolé car vous êtes une personne en recherche et avoir l’impression de tourner en rond est extrèmement pénible.
Après plus d’un demi-siècle de pratique je crois que ce n’est pas la FM qui peut vous apporter ce que vous recherchez.
Le danger pour vous me semble t’il est de tomber aux mains d’un gourou quelconque qui commencera évidemment par vous parer de toutes les qualités pour vous séduire puis de vous assurer qu’il ou son groupe est exactement ce qu’il vous faut et ensuite d’avoir la démarche classique de tous ces
« faiseurs de miracles ».
La FM fonctionne avec d’autres schémas,le travail est personnel,le groupe propose une méthode,un cadre,un appui mais chez nous pas de révélations,pas de « croyance »de groupe,pas d’homme (de femme) « providentiel »,rien qui sorte du réel.Ce n’est pas une religion même de substitution.
Je pense qu’une amitié prouvée,désintéressée,
sans grands mots,sans majuscules(oui ,j’y tiens)et l’observation bienveillante du monde tel qu’il est avec des beautés,les arts, des disciplines comme le Yoga vous apporteront davantage.L’Absolu dernier arrivera toujours trop tôt,il faut vivre dans un esprit plus simple et trouver de la joie aux bonheurs « ordinaires » sans s’interdire des rencontres imprévues. Je vous souhaite vraiment de trouver une paix intérieure.La FM me parait trop agitée pour ce que vous avez bien voulu nous dire.Je vien de lire Lazare,nous ne nous contredisons pas mais nous ne sommes pas thérapeutes.
149 – Chère Jacqueline, les conseilleurs ne sont jamais les payeurs, comment pouvez-vous avoir confiance en quelqu’un que vous ne connaissez pas ? Après avoir lu trois lignes et demie sur un blog ? Je vous en prie, reprennez-vous.
Vous êtes la seule et unique personne à même de répondre aux questions que vous vous posez, la maçonnerie n’est qu’un outils, en aucun cas un corpus de réponses.
Sortez des lieux communs et oubliez tout ce que vous avez pu lire. Interrogez-vous sur les raisons objectives qui vous amèneraient à entrer en franc-maçonnerie.
Deux choses que vous devez savoir et un impératif :
entrer en maçonnerie est un engagement moral vis à vis de vous-même, la curiosité est rédhibitoire et soyez vraie car nous lirons dans votre coeur.
Pour le reste, c’est simple : frappez et l’on vous ouvrira.
Quant à mes frères qui vous ont répondu, je pense qu’ils s’égarent et font preuve d’imprudence ; je les embrasse néanmoins.
@jacqueline 149 Une réponse que vous pouvez constater facilement vous est apportée curieusement par plusieurs d’entre nous.
Ainsi, comme vous l’avez constaté, nous sommes en desaccord virulent sur le rôle de l’aspect profane de la FM : les obédiences. Dans ce domaine, il ne s’agit de rien de different que de discours de positionnement, voire de « parts de marché ».
Et pourtant, sur ce qui vous est répondu par luciole, lazare, Desap, geplu, je n’ai rien à redire, je suis en accord total sur l’aspect maçonnique de la question.
ET je confirme que la recherche de « la lumière « est en efft une necessité, mais vous ne pouvez l’exiger, demander de la decrire. Il faut préalablement, en effet, un abandon basé sur la confiance, ce qui met dans cette situation d’initié où le chemin vers la lumière apparait.
Je peux vous temoigner que pour moi aussi cette acceptation a été longtemps un obstacle, d’autant plus du fait de discours militants etranges.
Je vous souhaite de vous réaliser,que ce soit en FM ou ailleurs. Nous ne sommes nullement indispensables.
@ Brumaire
pas de GI, tout simplement partager ce qui existe et donner du travail à tout le monde…
la connerie est la fille de la souffrance
Cette phrase montre que non.
Luciole 152 Merci Luciole,mais vous me connaissez mal!Si, depuis 1981 je ne suis,ni en F M,ni adepte d’un mouvement Indou,c’est que je suis observatrice et rationnelle,le yoga,je connais(,ce n’est pas mon chemin!)Mais je ne nie pas (ce que vous semblez faire tous),ce que j’ai VU,et je n’oublie rien(,même 33 ans plus tard)!Au départ,ce mouvement s’appelait « mission de la Lumière divine »et « son gourou »( comme vous pensez tous),était un petit garçon.Je crois qu’il ne sert à rien de vous donner arguments et preuves que de classer ce mouvement « en secte » était une erreur.Je n’y suis pas entrée(me direz vous)je ne suis pas entrée en F M non plus,la FM est elle une secte pour autant?C’est moi,trop carrée,trop rationnelle(ne riez pas)Mon compagnon avait la même quête que moi et vous l’avez choisi en son temps comme grand maître de la gldf,(au lieu de lui conseiller le yoga….)Pourquoi ce déni, ce manque d’ouverture général en F M ,cette méfiance,en fait,par rapport au sacré,qui vous empêche de faire le tri que je fais depuis si longtemps?Je crois en l’intelligence de la Lumière,j’aime que l’Inde l’appelle « la Grace »et d’être « chrétienne Cathare »ne fait pas de moi une hérétique pour autant(puisque je fais confiance en la Grace en toute circonstance)De tourner en rond me désole, je vous assure,(.autant que de savoir toute ma famille en loges,sans y être moi même).Je cherche la Lumière comme si je l’avais toujours connue (essayez de vous visualiser privé d’une partie de votre corps pour comprendre)C’est ce qui rend « étranger »à cette époque (j’en ai croisé d’autres,mais dans l’ordre du temple)J’ai l’âge que mes amis(es)avaient, à l’époque,et, à part Léon Hatem,ils sont tous morts.Mais merci Luciole.(de votre sincèrité)Aucun risque d’endocrinement,croyez moi!J’ai le même intérêt que mon grand oncle,(né le même jour que moi,en plus)mais, étant,à présent, plus âgée que lui lorsqu’il est mort,j’ai la conviction profonde qu’il a raté sa vie(,pour n’avoir pas été au bout de sa quête.)Tout chercheur de Vérité sincère mérite de trouver.(et je croyais qu’en Occident,c’était possible aussi)Voilà.
lazare -lag 151 Je comprends votre chemin,et ne vous souhaite ni arthrose ni usure du temps pour que vous compreniez combien vos « conseils » sont ridicules,et c’est me faire insulte que de m’accuser de ne pas savoir ce que je cherche(prouvant par là que vous n’avez rien trouvé,ou ne cherchiez, dans un groupement humain,qu’à tailler votre propre pierre.)Sans « devoir de transmission »C’est faire insulte à la mémoire de mon compagnon aussi,je ne vous connais pas,mais vous auriez pu » apprendre « de lui (et c’est à sens unique)La Lumière de l’un n’est, en effet pas celle de l’autre, parce qu’elle n’appartient à personne ,comme la définition des Indiens pour la terre »la terre n’appartient pas aux hommes,les hommes lui appartiennent »Si cette devise ancestrale était d’actualité, »investisseurs » « spéculations »et cie seraient des notions aussi étrangères à cette époque que celles que vous critiquez tellement!Oui,le risque de se tromper existe aussi,et c’est pour ne pas prendre celui de vous quitter ,que je suis encore(pour vous)profane,bien sûr que cette liberté de passage est respectée,mais seul Luciole a reconnu celle de pouvoir se documenter , de poser des questions!Pour répondre à la vôtre,non,aucun f m de ma famille n’a fait cette expérience de la Lumière,(sinon,vous n’imaginez tout de même pas que j’en serais, par le biais de ce blog,à savoir si, d’autres? )Nous n’avons pas la même définition de « chercheurs de Vérité » mais moi je ne vous insulte pas pour autant! »nous,fm » seigneur!C’est MA définition d’esprit sectaire! »nous autres »Je vous trouve donc tristement banal.(mais merci quand même)Non,vous ne me choquez même pas!Et je n’interroge pas la terre entière,comme vous dites.Si vous vous prenez pour la terre entière,vous êtes encore plus mégalo que je vous imagine!Dommage pour moi, »ce blog »Ma question à Luciole était perso,et c’est vos insultes qui me reviennent.
Jacqueline, puisque ne compte pour vous que la recherche de cette « Lumière » que vous semblez seule à comprendre, tous ceux qui ne sont pas de votre avis et essaie tout de même de discuter avec vous n’étant finalement que des ignares si ce n’est des imbéciles, on va vous laisser à vos certitudes, et rester à discuter entre « nous », les maçons qui sommes si sectaires semble-t-il…
Merci et bon voyage vers votre lumière.
?
Hélas, après Colmar et Strasbourg la semaine passée…
Bien que je ne partage pas ses points de vue politiques, le ministre de l’Intérieur a fait le juste commentaire.
Faut-il qu’on aille parler aux GJ?
Parler de quoi, chère BRUMAIRE; de coup d’état ?
Parler aux « GJ »? Pourquoi pas ? Je revêts un gilet j et je deviens ton interlocuteur. Ceci pour mentionner toute la stupidité de principe de ce montage artificiel où le seul point est un vêtement. C’est aussi toute la lâcheté de ceux que nous connaissons maintenant de s’être dissimulé derrière cette appparence pour mener la seule revendication qui persiste : renverser par la force et la violence le pouvoir élu, les institutions, la république.
Discuter quoi ? Comment donner le pouvoir aux facho_populistes ?