« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Le Rite Américain dit d’York, parmi les rites « par cœur », est intéressant. « Souché » des Isles Brittaniques au début du 18ème siècle, il est, à part des modifications portées par les nombreuses Grandes Loges en chaque État des EUdA, plus ancien que le Rite Émulation de 1813 et même plus ancien que le Rite Français dit Traditionnel du GOdF de 1786. Les rituels de tous les sept grades jusqu’à « l’Arche Royale » selon l’ordre d’Écosse se trouvent dans un excellent et joli petit livre intitulé « Duncan’s Ritual of Freemasonry ». Cet ouvrage peut se procurer n’importe qui en internet.
Le GODF pratique maintenant le rite de York et Emulation …avec l’invocation au GADLU ???
Mais,en tous les cas, ça a l’air d’être porteur car, en une nuit, les effectifs du GODF sont passés à 60 000….(pour 32 000 la veille !!!)
So mote it be
Merci Jiri pour la précision 🙂
Celui (ou celle) qui cherche tout seul , donc, est bien en peine de faire ces choix importants que cite Burdeos , peut trouver dans des occasions comme ces conférences de rencontrer , échanger sérieusement avec des FM et prendre contact.
Mais l’opération est moins médiatique que les interviews et discours dans les « magazines » nationaux ou les vidéo télévisées….
Isis
Conférence le 16 Juin mais dans quel lieu? Et à quelle heure? Je n’ai rien vu sur le site de VosgesMatin… Si Jiri Pragman peut m’éclairer 🙂
En tout cas il s’agit d’une très bonne initiative de cette loge, et je pense que ce genre de rendez vous avec le public peut faire efficacement reculer toutes les idées reçues…
Ces conférences, parfois ces expositions sont une forme d’extériorisation intelligente, beaucoup plus, en tous cas, que les communiqués de presse qui ne sont généralement pas publiés ou, s’ils le sont, qui ne sont pas lus. Dans le cas des communiqués, on est amené à se poser parfois la question : pourquoi un communiqué à propos de tel problème et pas de tels autres qui paraissent plus importants ?
Il serait bon de se référer à des présentations type dossier de presse afin de ne pas oublier dans la communication grand public de préciser les critères de choix d’une association maçonnique. Bien choisir sa loge, c’est tout simplement bien commencer un chemin qui sort de la rationalité ordinaire :
– féminin ou masculin ou mixte,
– tendance dominante sociétale ou symboliste,
– rapport au fait religieux (« religion » laïque ou croyance en Dieu),
– approche nationale ou internationale (possibilités de visites à l’étranger).
– affinité avec tel ou telle adhérent(e),
– etc…
Si cette présentation paraît arbitraire, sachez que je ne souhaite blesser personne. D’autres critères existent peut-être, d’où l’intérêt d’un dossier « réfléchi »…
«Si on leur explique ce qu’est la maçonnerie, ils ne se tromperont pas.» Cette phrase résume bien le sempiternel débat des motivations à entrer en maçonnerie…
Apparemment, rien de nouveau sous les tropiques, le journaliste pose ses questions déjà maintes fois entendues, auxquelles le Vénérable répond de manière concise. Certaines Soeurs et certains Frères se sentiront peut-être agacé(e)s de ces redites, mais pourquoi pas? Les questions sont sans doute « bateau » mais ne sont-elles pas celles que se pose tout profane!
On pourrait bien relever le titre de l’article, certes un peu accrocheur, mais bien en deçà des unes de certains hebdos nationaux producteurs de marrons…