Les Francs-Maçons sont-ils sexistes?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 23 avril 2010
Étiquettes : , ,
  • 9
    BOLLE DE BAL Marcel
    4 mai 2010 à 22h47 / Répondre

    Courrier de lecteur publié dans le Vi l’Express du 30 avril :

    NON, LES FRANCS-MACONS NE SONT PAS SEXISTES !

    Très intéressante votre analyse des problèmes que pose l’idéologie de la mixité en franc-maçonnerie … même si je ne peux que regretter que mon cher Vif-l’Express ne résiste pas à la tentation d’arroser les marronniers éculés de la presse à sensation … Votre pertinente question appelle une réponse claire : les francs-maçons ne sont pas sexistes ! . La Franc-maçonnerie aujourd’hui accepte et initie les femmes. La mixité est une réalité en Franc-maçonnerie, vu l’existence reconnue, acceptée et encouragée de trois types d’obédiences : féminines, mixtes et masculines (vous le reconnaissez honnêtement). A chaque candidat de choisir dans quel cadre il souhaite vivre son cheminement initiatique. Mon atelier du GO, les « Amis philanthropes » se flatte d’avoir à la fois créé l’ULB et la première loge du DH en Belgique. Un seul argument justifiant l’existence et la permanence d’obédiences ou de loges mono-genres (masculines et féminines) est omis dans vos divers articles : le fait que les Loges – ce qui les distingue d’autres organisations comme les clubs Rotary ou sportifs – ont une vocation initiatique, fondée notamment sur un travail autour de l’identité personnelle (sexuée pour une part essentielle) de ses membres. Ceci peut se développer de façon spécifique dans des contextes soit mixtes, soit monosexués. Membre du GO et du DH, et donc non suspect de sexisme ou de machisme, le peux témoigner que la fraternité, réelle dans ces deux structures, y est très différemment vécue. Bref je suis pour la mixité en franc-maçonnerie, et contre la féminisation du G.O. (car alors quelle serait encore le sens du DH et des autres obédiences mixtes?).

    Marcel Bolle De Bal
    Membre du GOB et du DHF

  • 8
    CRC
    26 avril 2010 à 11h30 / Répondre

    Je ne trouve finalement ce dossier du Vif pas si mal fait que cela en regard de celui du soir, compte tenu du post de Jiri (6).

    Par contre, ce que je trouve amusant, c’est la « tombola » à 7 € du Vif qui propose comme lot une visite des Temples du GOB avec son Sérénissime GM, le TIF Bertrand FONDU. Fallait oser …

  • 7
    Compagnon63
    25 avril 2010 à 17h40 / Répondre

    Ce qui est très surprenant, c’est la hiérarchisation de l’information dans ce numéro du Vif. Les tensions entre francophones et Flamands, autrement plus préoccupantes que le supposé « sexisme » de la FM (en tout cas vues depuis la France), sont certes mentionnées dans un bandeau (« BHV : Comment Dehaene a cabré les francophones »), mais c’est un marronnier sur la Franc-maçonnerie qui conserve les honneurs de la une, alors qu’un grand hebdomadaire peut très bien, techniquement, chambouler sa couverture en fonction de l’actualité…

  • 6
    Jiri Pragman
    24 avril 2010 à 22h32 / Répondre

    @Reheabe

    On ne peut imputer aux journalistes les choix de titres (à l’intérieur comme en couverture). Il arrive souvent que les titres soient modifiés par un secrétaire de rédaction, notamment pour les rendre plus percutants (ou parce qu’ils sont trop longs).

  • 5
    Stéphane DC
    24 avril 2010 à 19h39 / Répondre

    A Reheabe

    Absolument d’accord avec toi, que ce soit pour le post 3 ou pour le post 4.

  • 4
    reheabe
    24 avril 2010 à 9h50 / Répondre

    En plus il y a plein de VM au GOB, par contre il n’y a qu’un Sérinisime Grand Maître … avec les communications télévisuelles qu’a fait le GOB, les journaleux devraient au moins faire leur travail d’information correctement !

  • 3
    reheabe
    24 avril 2010 à 9h47 / Répondre

    Mais qu’est ce qu’on s’en fout. c’est une question profane, rien de plus !

    Le monde maçonnique est suffisamment hétéroclite pour que TOUT le monde y trouve sa place et sa spécificité voulue …

  • 2
    Hayt
    23 avril 2010 à 19h07 / Répondre

    @fluo: j’allais le dire!

    Ils font un concours avec « l’Express » et « le Point »??

  • 1
    fluo
    23 avril 2010 à 10h43 / Répondre

    Déjà que ces journaleux ne brillaient pas par l’originalité de leurs articles, mais en plus, ils se contentent à présent de copier-coller leurs couvertures. C’est exactement la même photo en première de couverture que celle de l’express n°3010 sur « Les Francs-Maçons au coeur de l’Etat ». Remarquez, je comprends leur démarche, quand on fait dans la facilité, on ne le fait pas à moitié….

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous