Les Francs-Maçons seraient-ils « menacés » en Tunisie?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 11 avril 2011
Étiquettes : , ,
  • 6
    tarek
    11 mai 2011 à 12h05 / Répondre

    comment contacter les franc-maçons en Tunisie?

  • 5
    ahmed bounab
    14 avril 2011 à 15h57 / Répondre

    Tu as raison de ne pas être d’accord, mais concernant le classement cela vient d’être corrigé par Réalités qui ne s’est pas fondé sur la littérature du parti ou je te mets au défi si t’en trouve une virgule islamiste! Au contraire annahdha est l’ennemi juré d’almjad! Le journal lui même fait amende honorable et s’agissant de ta source d’information il serait cohérent de corriger! Quant au chiffre 5, il est peut-être juste mais ne prens pas tes désirs pour une réalités, car tu ne pas pas décider contriarement aux textes du parti et le présenter tel que vous désirez qu’il soit! Enfin pour cen qui est de la franc maçonnerie, c’est aussi une secte et le fait qu’elle existe dans le monde européen est un anachronisme que tous les esprits éclairés dénoncent car qu’est-ce que cela veut dire franc-maçon dans une démocratie rationnelle! Tu peux penser le contraire le parti en question a fait valoir la loi tunisienne qui interdit les sectes, maçonnique ou islamique, ^peu importe, et ce n’est même pas le sujet! Alors d’abord le classement est corrigé à la source et faisant confiance à ton intégrité intellectuelle tu agira en conséquence en corrigeant cette intox islamisante, ensuite, tu as le droit de penser librement ce que tu veux mais il s’agit d’une position de principe contre toutes les sectes! Voilà amitiés et je compte sur toi pour la diffamation islamiste à la source dont tu n’es absolument pas comptable bien sûr!

  • 4
    hella
    13 avril 2011 à 22h51 / Répondre

    @M. ahmed bounab: ce n’est pas de la diffamation! et je n’ai aucun intérêt à le faire car j’étais parmi ses sympathisantes! et c’est pour ça que je lis tout information le concernant. sur je ne l’ai pas inventé il y a un classement sur le web qui le qualifie comme tel « parti islamiste modéré » et c’est connue qu’il y a 5 partis islamiste dont al majd!!! ceci dit son acharnement sur la franc maçonnerie il adit je cite « une grave atteinte à la souveraineté du peuple tunisien qui rejette ce mouvement et le considère comme l’un des ennemis de la Tunisie et des mondes arabe et islamique » !! la franc maçonnerie existe dans tout pays libre,démocrate et ce n’est pas une secte c’est différent , une secte c’est facile d’entrer et difficile de sortir alors que c’est le contraire pour la FM, ceci dit il n’a pas le droit de parler au nom des tunisiens, ne pas nous donner le droit de choisir librement c’est empiéter sur notre liberté, sa position ma vraiment choqué !

  • 3
    ahmed bounab
    13 avril 2011 à 15h23 / Répondre

    al majd est tout sauf parti islamiste, il a toujours affirmé le contraire, et son rejet de la maçonnerie est lié à la loi anti secte qu’il s’agisse de ce mouvement ou de l’anti maçonnerie ou de la moitié maçonnerie et demi, donc n’allez pas trop vite en besogne, car vous ignorez totalement le combat de al majd contre les barbus, lui qui milite pour un pouvoir temporel et civil de la cité alors que les barbus veulent un pouvoir religieux, arrêtez la diffamation car elle n’ira pas loin de toute façon

  • 2
    hella
    13 avril 2011 à 1h55 / Répondre

    vraiment ce parti m’a réellement déçue, de quel droit il veut décider pour les tunisiens, ils nous prends pour des mineurs et croit savoir ce qui est bon pour nous ou pas? ce temps est révolue, il n’accepte pas une autre idéologie que la sienne ça s’appelle la dictature il ne ne veut imposer que son idéologie c’est sur c’est un futur dictateur il combat tout ce qui est différend de lui, vous êtes « grillé  » monsieur!! de toute les façons ça ne m’étonne pas d’un partie islamiste qui se croit le tuteur des tunisiens !!!

  • 1
    jlj
    12 avril 2011 à 17h41 / Répondre

    La Franc-Maçonnerie n’est pas incompatible avec l’Islam, souvenons nous de notre Frère Abd El-Kader…

    « Si les Musulmans et les Chrétiens avaient voulu me prêter leur attention, j’aurais fait cesser leurs querelles; ils seraient devenus, extérieurement et intérieurement des Frères » Abd El-Kader.

    L’Émir Abd El-Kader, initiateur d’un dialogue islamo-chrétien fut initié le 18 juin 1864de la RL Les Pyramides d’Egypte, à l’Orient d’Alexandrie, pour le compte de la Respectable Loge Henri IV à l’Orient de Paris.

    Abd El-Kader distingue les religions du Livre et précise que:

    « Les ignorants, parmi les Musulmans entre autres, en combattant les chrétiens ou autres de religion différente, les combattent seulement pour les forcer à renoncer à leur culte et à entrer dans la religion de l’Islam. C’est là une erreur; la religion de l’Islam ne contraint personne de quitter la religion. Mais c’est un devoir à celui qui connaît la vérité dans la croyance et le bien dans les actions, et qui voit un homme errer et sortir de la voie de la vérité par ses raisonnements et des indications que les esprits comprennent. Ces moyens sont de la catégorie de ceux qui apportent de l’unité à nos Frères et qui les garantissent du mal. C’est même un des devoirs les plus importants… »

    « … L’âme totale est comme le centre d’un cercle et les âmes particulières comme le cercle. Le cercle cercle tout entier est formé de lignes et de points du cercle et chaque point du cercle est un œil du point central par rapport à son isolement et à son opposition à ce point central qui est entouré de tous les points? C’est pourquoi il est bon pour l’homme d’aimer sa personne (son essence) dans un autre que lui. »

    (extrait des cahiers N°4 de l’association des amis de Roger GIRARD , Pouvoir Temporel et Force Spirituelle aux Editions TELETES)

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous