« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Mes TTCCSS & FF,
Pour ce qui est de la franc-maçonnerie et de la musique, la grande spécialiste est notre Sœur Nicole Desgranges, Maître de conférences en musicologie.
Le Droit Humain a organisé, sous la Présidence de Michel Meley, Président du Conseil National, une conférence publique à l’occasion de la Fête de la Musique le samedi 21 juin dernier au siège de la Fédération Française du Droit Humain, 9 rue Pinel à Paris XIIIe, annoncé ici même : http://www.hiram.be/la-fete-de-la-musique-et-le-droit-humain/
Si cette Sœur réédite son exposé, je vous invite à ne pas le manquer. Attention, elle arrive à faire chanter une salle entière sur des airs de chansons et de musiques maçonniques du XVIIIe siècle…
Très fraternellement.
YG
Et toujours cette affirmation répétée sans vérification selon laquelle Louis Armstrong aurait été Franc-Maçons. Il n’existe aucune source confirmée à ce propos; par contre, il aurait été membre des Chevaliers de Pythias, une société fraternelle). Lire à ce propos… le Blog Maçonnique qui a déjà à plusieurs reprises effectué ce démenti.
lire à ce sujet :
https://www.hiram.be/1001-compositeurs-francs-macons/
https://www.hiram.be/les-francs-macons-et-la-musique-sur-arte/
https://www.hiram.be/dictionnaire-des-francs-macons-illustres/
Commentaire de Raphaël Imbert, spécialiste reconnu, trouvé su Internet :
… « I’m beginning to see the light », outrageusement présenté comme ses impressions d’initiations par de nombreux maçons peu scrupuleux en matière de crédibilité historique et musicale.
Il suffit de taper « Ellington / free mason » sur n’importe quel moteur de recherche pour immédiatement apprendre que cette chanson exprime ses impressions d’initiation (!). Il suffit pourtant de lire les paroles pour comprendre qu’il s’agît simplement d’une belle chanson d’amour, et qu’il faudrait faire preuve de beaucoup d’imagination pour y trouver une signification ésotérique, même au énième degré. Il serait même facile d’y voir un bel exemple de « Web hoax », tant la formulation de l’information est semblable au fil des sites, l’origine de la source se perdant dans la jungle de la toile internet.
Fin de citation.
Duke Ellington a composé seulement la musique, c’est Don George qui a écrit les paroles.
Duke Ellington a composé « I’m beginning to see the light » comme ses impressions d’initiation.