FM ecrases couv

Les Francs-Maçons écrasés (1747)

Publié par Pierre Noël

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 15 septembre 2024
  • 7
    Luciole
    19 septembre 2024 à 18h21 / Répondre

    J’adore « …la source fétide où les hommes des ténèbres,éternels ennemis de la lumière puisent la boue avec laquelle ils entendent souiller la franc-maçonnerie. »
    Au moins on savait écrire en ces temps révolus.

  • 6
    pierre noel
    19 septembre 2024 à 11h25 / Répondre

    En complément ! La loge d’apprenti décrite p 321 des Ecrasés nous apprend que la distribution des lettres J et B était celle des Moderns, comme dans l’ensemble de la fm continentale après 1730.
    « Pour donner une idée de cette dernière, il faut décrire la Figure tracée sur le plancher. C’est un quarré allongé, dans lequel sont marqués du côté du Septentrion neuf degrés, qui conduisent à la porte d’un portique qui est ouverte, Aux coins du portique sont les Lavoirs. A droite & à gauche sont deux Colomnes, marquée l’une de la Lettre J, qui veut dire Jakin; & l’autre de la lettre B, qui fait le commencement de Boaz; noms qui sont les mots du guet des Aprentifs & des Ouvriers. L’escalier dont nous venons de parler, monte sur le mur qui environne le portique. Après vient le pavé à la Mosaïque; & un escalier de quatre marches, conduit sur le mur, qui mène à la porte du sanctuaire qui est fermée.  » (p 311).
    le temple de Salomon est détruit au 3° grade.
    « On y a bien rapporté la mort d’Hiram, ses funerailles, & ce qui regarde la montagne, mais on s’est trompé sur le reste. La Loge des Maîtres représente le Temple de Salomon tout entier avec ses trois murailles, comme dans la Figure de la Loge des Aprentifs; mais il est peint comme tombant en ruïne, comme démoli, comme entièrement bouleversé. Ses portes sont forcées, la brêche est faite à ses murs, ses escaliers sont rompus, ses colomnes abattues, ses pavillons déchirés. Son Soleil, sa Lune, & son Etoile, souffrent une éclipse; ses fenêtres sont brisées; le Tabernacle & l’Autel renversés. Tout en un mot est dans une =329= confusion extrême, & dans un état déplorable. Il en faut cependant excepter le Mont Sinaï, sur lequel une branche de Casse conserve encore sa verdure, qui demeure ferme malgré le bouleversement de tout le Temple.  » (p 329)

  • 5
    Remi
    16 septembre 2024 à 5h34 / Répondre

    Merci Pierre pour cette contribution très intéressante. Quel plaisir de te lire. 😊

  • 4
    ERGIEF
    15 septembre 2024 à 20h48 / Répondre

    Très intéressant Pierre. J’avoue mon ignorance a propos de cette divulgation. Merci.

  • 3
    Jean van Win
    15 septembre 2024 à 15h21 / Répondre

    merci pour cette nouvelle lecture, avec un intérêt sans cesse renouvelé.

    Je possède un exemplaire authentique d’époque de cet ouvrage, contenant les 5 planche dûment pliées et encartées aux endroits ad hoc.
    La dernière page contient des instructions destinées au relieur, avec l’endroit précis où il doit faire figurer les illustrations. Elles y sont toutes dans mon exemplaires , ce qui est assez rare, des libraires peu scrupuleux ayant parfois la manie de les faire encadrer afin de les vendre séparément.
    Comme l’écrit Franck6446, ton article est éclairant.

  • 2
    Jacques De Backer
    15 septembre 2024 à 11h06 / Répondre

    Merci Pierre.

  • 1
    Franck6446
    15 septembre 2024 à 10h38 / Répondre

    J’ai le grand bonheur d’en posséder un exemplaire de l’édition originale. Merci pour cet article éclairant!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous