Les Francs-Maçons du Verseau

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 11 septembre 2010
  • 4
    jeanmi
    9 septembre 2011 à 20h27 / Répondre

    Je suis auteur de polars « Maçonniques ». Je viens de publier chez « Corsaire éditions » dans sa collection « Pavillon noir » « AFFAIRES ÉTRANGES AU QUAI DES ORFÈVRES ». Le polar Maçonnique est l’occasion de casser les mythes et clichés sur la Franc-maçonnerie et de transmettre au grand public les valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité. J’arrive dans un marché pléthorique de 7000 confrères et j’ai bien besoin de me faire connaître
    http://www.polarspavillonnoir.com/product/AFFAIRES-ETRANGES-AU-QUAI-DES-ORFEVRES-JEAN-MICHEL-ROCHE2

  • 3
    shivatronic
    5 octobre 2010 à 5h15 / Répondre

    om
    en aucun cas A.A.Bailey ne peut être accusée d’antisémitisme répugnant comme Monsieur Yack le laisse entendre avec tant de mauvaise foi… Sans avoir lu bien sûr le livre (qui est écrit par Foster Bailey, son mari et franc-maçon avoué) où il est question de plus que cela : l’esprit de la Maçonnerie.
    Il n’est même pas nécessaire de faire une citation exacte du passage pour contredire complètement cette citation tronquée qui est vraiment le type de moyen le plus communément puéril pour désavouer quelque chose qui ne nous convient pas. Le livre parle d’ailleurs aussi de purger la maçonnerie de ses références religieuses chrétienne afin de lui permettre de manifester sa pleine Nature totalement a-religieuse mais néanmoins totalement spirituelle.

    Quant à dire que Mde Bailey n’est pas connue en france ou en Belgique, sous quels fondements pouvez vous affirmer cela d’une façon si péremptoire!

    Votre petite reprise du jeu de mot « zozotériste » (si cher à Leila Chellabi) et votre vocabulaire orienté visant à décridibiliser et diaboliser n’est pas digne… d’un frère se réclamant de la lumière…
    Décidément le Poisson est vraiment rance, vive le Verseau et sa Nouvelle Lumière!

  • 2
    Pierre-Jean
    11 septembre 2010 à 11h34 / Répondre

    Décidemment, cette théorie de l’ère du Verseau sent vraiment le Poisson…

  • 1
    Yack
    11 septembre 2010 à 10h42 / Répondre

    Bonjour,

    L’ère du verseau et sa théorie sont très répandus dans les milieux ésotériques (qui a dit « zozotériques ? »). Pour certains auteurs, nous n’y sommes pas encore, pour d’autres, nous sommes en plein dedans.

    Par contre, et pour résumer, tous les auteurs s’accordent à dire que pendant cette ère, tous les secrets et enseignement spirituels se révéleront d’eux-mêmes à l’humanité et qu’apparaîtra donc une sorte de religion universelle….

    En gros, chez les ésotéristes et occultistes, le verseau représente l’ouverture et la propagation de la sagesse.

    Il existe aussi dans les pays anglo-saxons, un mouvement (pseudo) maçonnique que je qualifierai « d’underground » qui se nomme «la Maçonnerie du Verseau » (« Aquarius Masonry ») qui semble être davantage un mélange difficilement compréhensible et indigeste de théories rosicruciennes (rose+croix), théosophiques et astrologiques, mêlées à un symbolisme Maçonnique. Ce mouvement a été lancé par Alice Bailey au travers de ses livres, et pourrait faire sourire, si une partie de sa théorie ne visait pas à, je cite « purifier la Franc-maçonnerie de ses souillures Juives ». Pour information, Alice Bailey est un écrivain occultiste particulièrement prisé aux U.S.A., mais peu connu dans nos contrées.
    On retrouve également les mêmes théories antisémites répugnantes chez des auteurs tels que Max Heindel, fondateur de l’Association Rosicrucienne et lui aussi féru de l’ère du verseau !

    Toutefois, je ne crois pas que le blog dont nous parlons ici se rattache à ce mouvement pseudo-maçonnique, l’emploi du mot « verseau » visant sans doute à symboliser l’ouverture sur le monde profane (regardons le « slogan » du blog).

    Amicalement,

    Yack

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous