« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
1- suite: l’exécution du rituel: une exécution capitale?
Tu n’es pas prudent Geplu: tu risques fort de recevoir une tonne de courrier de R Badin…qui remplacera les jeux de Jacques par un petit coup de goupillon.
Si Jacques n’existait pas, il faudrait absolument l’inventer. Pour une fois on ne se regarde pas le nombril et on se livre a un exercice d’une trop rare lucidité caustique. HIRAM.be bravo d’avoir ouvert courageusement cette rubrique décapante. Surtout ne vous arretez pas en si bon chemin. Alors, a bon entendeur salut!
3 – Certes, mais lorsque la lettre est vidée de sa substance parce qu’on l’a modifiée pour parer à des termes d’une certaine connotation sans tenir compte du corpus et d’une articulation radicalement inverse à tout principe religieux, je ne vois pas où et comment peut se révéler l’esprit.
C’est très frappant dans la rédaction des Anciens Devoirs, les contorsions que faisaient les opératifs pour exprimer toute la valeur des Arts libéraux et ramener la Bible à une simple obligation de pratique.
J’invite chacun à lire la divulgation Pritchard de 1730, http://www.ledifice.net/3241-J.html (très certainement une commande de la GL de Londres & W), particulièrement la lettre des trois rituels, elle est descriptive jusqu’au coeur de la signification symbolique.
Et puis je m’interroge, la langue du XVIIIè sc. est-elle si difficile à comprendre ? Elle est sublime de style et de poésie.
Plaidoyer pour une nouvelle étape de modernisation, les rigoureux ridiculisés (névrosés !) et les Anglais qui en prennent pour leur grade (on ignore au passage que chaque loge a « son » Emulation nommé working), Groussier n’a qu’à bien se tenir, tout y est.
Une pensée pour notre frère P. Mollier qui s’échine à montrer que le RF 1785/1801 n’a rien de religieux et tout d’initiatique.
Tu veux moderniser pour les générations futures ? Tu confonds philosophie et maçonnerie ; pour exemple, le métier opératif n’a rien perdu de ses lois fondamentales parce qu’elle sont inhérentes aux caractéristiques terrestres, seules les techniques ont évolué au même titre que nous n’utilisons plus de bougies, mais des veilleuses.
Frat:.
des veilleuses ? il me semble avoir déjà entendu cela quelque part , les FM des veilleurs _ses , avec la nouvelle nov langue
ce qu’il ne faut pas traduire par dormez bien mes soeurs mes frères bien sur
je relisais récemment Bourdieu et la notion d’habitus , vaguement reliée à la notion d’identité , et de communautarisme , communautarisme dans le bon sens du terme , oui il y en a un , pratiques communes , rituels sociaux , pour nous rituels maçonniques
désir de reconnaissance , de partage , de fraternité , d’oeuvre commune , à l’opposé total du communautarisme religieux ou politique qui sépare , »religare »….réunir ou enfermer ?..religieux donc ou initiatique ? la couleur du manche du maillet ? seul l’usage qualifie …quant à la dialectique , n’est plus enseignée depuis un siècle …voir les débats politiciens pour mesurer le résultat .quoique chez nous , le débat existe encore , car le rituel veut que l’on écoute avant de parler , et à son tour ..
ceci pour résumer ? j’aime bien la psychanalyse , surtout appliquée au groupe , mais la sociologie est peut être aussi ou plus pertinente , voir l’usage actuel généralisé de la ______phobie , transformant les questions en maladie mentale , pas tout à fait la bonne méthode pour analyser calmement le problème et donc y trouver une solution ou un remède efficace
mais peut être des névrosés chez nous , des psychopathes , j’aime bien les british’s qui en prennent pour leur grade ..les écossais aussi ? bien frat mon très cher frère ….
10 – religare c’est enfermer, initium c’est commencer … à s’apercevoir que nous ne sommes en rien étrangers les uns aux autres (mince, on dirait du Jésus).
J’aime beaucoup « seul l’usage qualifie ».
Bien Frat mon BAF.
10- C’est courant – hélas- de lire que « religare » est l’étymologie de religion; après, on fait des contresens qui durent.Religion vient de « relegere »(acte de relire) ,l’hésitation de l’être humain face aux formes à observer pour respecter la séparation entre sacré et profane. Tu penses bien que les religions n’ont rien fait pour relier, et ont conservé l’ambiguïté étymologique entretenue pour garder leurs parts de marché.
Desap, « l’égrégore » n’est pas plus le « truc » du REAA que du RF ou autre rite! ce sont les FF et SS eux-mêmes, et quel que soit le rite, qui en font trop en mots, et pas assez en actes.
Là aussi, il faudrait aller voir vers les origines du mot, plutôt que les utiliser n’importe comment. Et ne pas se contenter des seuls mots, etc…
Pardon, parce qu’il faut être juste :
Religare : relier, lier de nouveau, c’est un enfermement
Legere : rassembler, assembler de nouveau, c’est un acte volontaire, la liberté de choix autour d’une proposition
Relegere : recueillir, c’est l’altruisme pur.
St Augustin emploie Religere, orthographe de Religare admise dans l’antiquité tardive.
13 – Egrégore, de égrégora > éveillé, est un terme alchimique qui signifie l’esprit de la matière qui se révèle dans le creuset, à la croisée, au centre.
Je (re)précise que ce terme ne fait pas partie des idiomes du RF.
Je serai brève. Ne pas confondre l’esprit et la lettre
Une soeur du D H
J’observe que les frères les plus rigides sur l’exécution du rituel, sont ceux qui oublient le plus souvent L’ESPRIT du rituel. Combien de fois ai-je vu un frère relever une petite erreur en pleine tenue? En destablisisant son auteur et en stoppant la rythmique alchimique du rituel, le rigide brise l’égrégore. Au fond, pourquoi ne pas discuter de cela en salle humide après la tenue?
Ces frères me semblent confondre la rigueur positive et la rigidité négative. Le rituel est d’abord une carcasse destinée à révéler l’invisible : ne l’oublions pas.
Qu’en pensez-vous, mes camarades?
Je pense que tu as tout à fait raison. Le rituel n’est pas à la maçonnerie ce que le code de la route est à la conduite automobile. C’est sa compréhension et son esprit qui compte plus que sa forme sous réserve de ne pas s’en éloigner quand même.
1- Tranquillise-toi, il n’y a pas que les frères qui sont rituélâtres, ou coincés du rituel.D’autres l’exécutent (quel horrible mot…) Alors qu’il suffit de chercher et comprendre sa musique puis de se laisser porter.
C’est quoi l’égrégore? quel vilain mot pour parler d’harmonie!
8 – l’égrégore c’est le truc du REAA qui se la joue alchimique sans s’apercevoir qu’il attribue, dans les degrés, ce qui appartient au blanc au noir, au noir au blanc, il n’y a que sur le rouge qu’il est à peu près juste parce que c’est évident, mais par le mélange des deux premiers oeuvres le rouge ne peut pas apparaitre. Suffit pas de se « dire », il faut Etre.
Au RF on parle d’harmonie, mais sans exécution (et oui, « exécution » et rien d’autre, c’est un travail) correcte, pas de musique, on ne sera pas bercé et le point comme un restera introuvable, celui qui rassemble ce qui est épars … .