« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Sur la maçonnerie au Québec au XVIIIe, on peut également consulter :
– http://chansmac.ifrance.com/docs/hymneglq.html
– le bas de la page
http://chansmac.ifrance.com/docs/lire036.html
Jacques Lacourcière est plutôt un « conteur d’histoires » qu’un historien. Il mélange légendes et
faits historiques dans ses écrits…
Le journaliste aurait eu un article beaucoup plus étoffé et crédible si il avait consulté des véritables historiens, je pense en autres a Jacques Ruelland qui a écrit « La pierre angulaire, l’histoire de la Franc-maçonnerie régulière au Québec ».
Aussi, il y a une belle histoire, que certains croient véridiques… C’est celle qui affirme que Montcalm était aussi franc-maçon. Il aurait lui et d’autres officiers français, participé a une tenue auquel participaient aussi Wolfe et des officiers anglais. Quelques jours seulement avant la bataille auquel les deux généraux trouvèrent la mort. Les deux frères se seraient embrassés se disant qu’ils devraient combattre pour leur Roi.. La suite est connue…
L’obélisque de la Ville de Québec, a été crée a l’initiative de la Grande Loge du Québec dont un des membres James Thompson, était le dernier survivant de l’armée de Wolfe…et aussi semble t-il, un des rares témoins de la rencontre entre Wolfe et Montcalm…
Mais non ! Aucune preuve d’une quelconque appartenance de Brassens. C’est pourquoi il est repris dans les listes de « faux frères ». Cf. http://musicmac.ifrance.com/docs/fauxfreres.html
On avait dit que les erreurs ne manquaient pas dans ce dossier.
Brassens est un F:. ??