« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Comme Matthieu, j’ai apprécié les 2 reportages « Voyage au pays des Franc-Maçons », et j’attends de voir ce qu’il y aura de plus à savoir. Peut-être quelque chose, peut-être rien? ( Les ressemblances et les différences entre les différents rites? Ce qu’on entend exactement par GADLU,?) Cela suffira-t-il à clouer le bec aux complotistes de tout genre? J’ai bien peur que cela ne fasse que les enrager davantage.
LucaR déplore les tournages dans le temple et ça peut se comprendre. Au nom de la transparence, doit-on absolument tout montrer? Et est-ce que ce n’est pas faire preuve de faiblesse, prêter le flanc au dénigrement systématique et perdre son temps avec des gens qui, de toutes façons, resteront toujours sur leur point de vue et qui auront décidé une bonne fois pour toutes que les FM sont les méchants, les affreux, les sataniques, etc…? Pourquoi demander aux membres de garder le secret aux membres si les responsables dévoilent les cérémonies?
Je regarderai France 5 avec un grand intérêt. Si par hasard Serge MOATI nous lit, je dois lui faire savoir que c’est son documentaire « Voyage au pays des francs-maçons » découvert en 1989-90 qui m’a donné envie d’en savoir plus sur la maçonnerie. Je devais avoir 17 ou 18 ans… Tempus fugit… J’espère qu’il aura gardé cette approche raisonnable. Nous verrons le résultat le 29 avril.
Cela peut être exaspérant. Toutefois, cela peut aussi avoir l’avantage d’éveiller et de susciter l’intérêt, ce qui peut ensuite conduire des gens à tenter de rejoindre la FMie.
Au Québec, il y a eu une séries d’émissions sur des sociétés « secrètes » ou discrètes: Chevaliers de Colomb, Francs-Maçons, Rose-Croix, Opus Dei, Bilderberg, Filles d’Isabelle et Shriners. Je ne dirais pas qu’il y ait eu un engouement mais, dans ma loge, ça a donné l’occasion à plusieurs FF de parler à leur entourage de ce que nous faisons.
J’ai hâte de découvrir ce documentaire de Serge Moati car j’apprécie sa façon de filmer ; les sujets qu’il aborde sont toujours traités avec humanité et bienveillance.
On se souviendra certainement de son excellent reportage qu’il avait consacré à la FM, il y a plusieurs années maintenant : » Voyage au Pays des Francs-Maçons. «
Je ne sais rien des invités, mais a priori dans le reportage il y aura des images tournées dans un temple pendant une tenue. Ce tournage a d’ailleurs créé une (petite) polémique au sein de l’obédience concernée, car les conditions du tournage, les motivations et l’attitude de Moati ne sont pas apparues très claires.
« un petit air de déjà vu … » Normal, en ce moment les marronniers sont en fleur.