Dessin Kroll 090724

Les élections législatives françaises vues de Belgique

Publié par Géplu
Dans Humour

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 11 juillet 2024
  • 5
    Jules Graton
    13 juillet 2024 à 10h09 / Répondre

    Joël Goffin :
    Pierre KROLL, humoriste et caricaturiste de journal Le Soir :

    « J’ai toujours pensé que le rattachement, de la Wallonie et de Bruxelles, à la France était une hypothèse d’avenir dans laquelle je me retrouve ».
    (Groupe Sud presse, 12 novembre 2007)

    • 6
      Pierre Noël
      13 juillet 2024 à 11h13 / Répondre

      Est-ce le moment le mieux choisi pour proposer le rattachement de la Wallonie à son grand voisin 😊 ?

  • 4
    Christian Laporte
    12 juillet 2024 à 8h20 / Répondre

    Pas évidente la poltique belge? C est vrai mais on finit toujours par en sortir…
    A preuve, l annonce d un nouveau gouvernement regional wallon et communautaire par le Mouvement réformateur et les Engagés, soit les libéraux et les ex-sociaux-chrétiens. Conséquence : le PS qui se croyait eternel au pouvoir est dans l opposition et ça permettra à la Wallonie et à Bruxelles de se relancer…
    A un de ces jours pour vous expliquer tout cela?

  • 3
    Pierre Noël
    11 juillet 2024 à 18h18 / Répondre

    Pour apprécier la caricature, il faut se rappeler qu’en Belgique, chaque parti a, traditionnellement, une couleur (rouge pour la gauche, bleu pour les libéraux, orange pour d’autres, vert pour les écolo). Aucun parti n’ayant jamais la majorité absolue (comme presque partout en Europe occidentale), plusieurs partis doivent se coaliser pour atteindre une majorité parlementaire, d’où l’emploi de comparaisons imagées, évocatrices et pittoresques (coalition suédoise, orange-bleue, violette, olive, arizona, vivaldi …) pour les désigner!

  • 2
    Henri M
    11 juillet 2024 à 12h12 / Répondre

    Il faut cependant préciser à propos de la période de 589 jours qu’elle ne concerne que le gouvernement fédéral.
    Dans les entités fédérées les gouvernements étaient ne place et fonctionnaient gérant d’importantes matières.

  • 1
    Baphomet
    11 juillet 2024 à 9h33 / Répondre

    Chers amis français, vous subissez en ce moment une crise parlementaire et institutionnelle qui, vu d’outre-Quiévrain, semble a priori compliquée à gérer. Pas de majorité absolue, des majorités relatives potentielles assez faibles, trois blocs qui s’affrontent… Bref, je vous plains.
    Je vous souhaite de trouver la moins mauvaise solution pour que votre grand pays demeure gouvernable, à l’heure où tant de défis vous (nous) attendent…
    Et pourtant, si on se place du point de vue d’un Belge, la situation ubuesque voire surréaliste que vous vivez en ce moment pourrait être considérée comme un moindre mal, un pis-aller…
    Notre scrutin proportionnel permet à une mosaïque de partis (très petits, petits ou grands) d’être représentés au Parlement (Assemblée Nationale). Une fois le scrutin connu, pour obtenir une majorité et un programme de gouvernement plus ou moins cohérent, les choses se compliquent. Les négociations commencent… Certains partis microscopiques, sachant qu’ils peuvent mathématiquement faire l’appoint de députés pour dégager une majorité pointent déjà leurs revendications parfois délirantes et complètement disproportionnées. Ajoutons ceci : le nord du pays vote majoritairement à droite, le sud à gauche. Pour ce qui concerne les extrêmes, l’extrême-droite (Vlaams Belang, parti ami du RN) est bien implantée au nord, l’extrême-gauche (PTB) au sud. Une partie de plus en plus importante du nord (économiquement plus prospère) souhaite plus d’autonomie régionale, voire l’indépendance de la Flandre et donc, la scission de la Belgique. Le discours « les Wallons (sud) sont des fainéants et des assistés, les Flamands (nord) sont des travailleurs qui les entretiennent » ne se murmure plus, il devient criant chez populistes flamands. Saupoudrez le tout d’une considérable différence culturelle et linguistique (on parle le néerlandais au nord et le français au sud du pays) et vous obtenez un cocktail dont les éléments se mélangent très difficilement. Connaissez-vous beaucoup de pays où habitant du sud ne comprend pas ce que lui dit un habitant du nord et vice-versa ? Il fut un temps où à l’école, l’apprentissage de l’autre langue du pays était obligatoire. Cet apprentissage est devenu optionnel et les jeunes générations optent désormais pour l’anglais.
    Ce désapprentissage progressif de la deuxième langue nationale ne fera qu’envenimer les chose à l’avenir…
    En résumé, votre situation est complexe, mais gardez à l’esprit qu’il existe ailleurs des situations encore bien pires que la vôtre, qui finissent peu ou prou par s’arranger au bout de plus de 500 jours de palabres… Restez optimistes !
    Dernier point : trouvez-vous normal que le RN soutienne le Vlaams Belang belge, alors que précisément, ce parti d’extrême-droite a pour objectif de se détacher de tout ce qui a un parfum francophone dans notre pays ? Je vous laisse à vos réflexions et je croise les doigts pour vous ! Tribiz.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous