« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Pourquoi pas aussi les Droits Enfantins…???
Vaste sujet comme on les aime .. j’aime bien aussi C Kintzler quand elle souligne la nuance entre droit-liberté et droit-tirage , bon sujet de méditation , ne serait ce que pour pouvoir répondre à certaines tendances politiques qu’il y a droits , devoirs …..et solidarité , fraternité …on peut aussi jouer à l’infini avec les mots ….plus facile qu’agir , ….je cite souvent ce compte rendu du congrès régional du début du siècle dernier dans le midi de la France : voter ? au lieu de mettre la photo du candidat , mettre son programme dans l’enveloppe …..peut être un peu d’humour la dedans , nous connaissons tous la difficulté de l’animation d’un groupe d’homme et de soeurs ….c’est bizarre , le mot Parole me revient en mémoire …
La distinction droits-liberté / droits créances remonte aux commentateurs du Préambule de 1946. C’est une classification devenue complètement classique …
L’expression « droits humains » ne signifie rien. Le corps, par exemple, peut être « humain », mais les droits dont nous parlons, sont les droits de l’homme. Et pour les féministes fanatiques, disons alors : les droits de la personne, si elles préfèrent. Car les droits dont nous parlons sont bien ceux de l’agent: il faut donc employer un complément de nom (ou génitif) : « les droits de l’homme » et pas un épithète (« les droits humains » est une expression impropre).
Droit Humain…
Droits Humains….
Et quid des Droits de l’Homme?
Droits Humains, n’est-ce pas qu’une traduction un peu pâle ou systématique de Human Rights?
Droits de l’Homme chez nous, en France c’est quand même historique depuis 1789 et une certaine Déclaration, non?
Et surtout, surtout ici avec le mot « Homme » il s’agit d’un terme générique, pas de l’homme au sens uniquement masculin.
C’est aussi ce même type de raisons qui sous-tend la motivation de la création en 1896 de La Ligue des Droits de l’Homme, sur fond d’affaire Dreyfus.
De même que d’autres mots (République, Démocratie, Liberté) peuvent avoir plus que des nuances entre des contextes anglophone, anglo-saxon, éventuellement « w.a.s.p. » aussi et nos habitudes françaises, voire latines, de même me semble-t-il parlons nous vraiment de la même chose avec Droits humains et Droits de l’Homme?