Les « DROIT HUMAIN » français et belge communiquent
Un communiqué des Fédérations française et belge du DROIT HUMAIN
Bruxelles, le 26 novembre 2023
Communication commune
des Grands Maîtres Nationaux des Fédérations Française et Belge
de l’Ordre Mixte International LE DROIT HUMAIN.
La société que le franc-maçon de l’Ordre Maçonnique Mixte, International LE DROIT HUMAIN veut contribuer à bâtir est celle du « Vivre tous ensemble ». C’est défendre ce qui inclut et intègre dans le respect de la dignité de la personne et de sa différence. C’est valoriser l’Autre, considéré comme une personne autonome, reconnue libre et égale en dignité et en droits à tous les autres.
Pour le franc-maçon du DROIT HUMAIN, toutes les formes d’existence, qui constituent un ensemble dont les êtres humains font partie, sont interdépendantes et la solidarité est au centre du lien qui relie chaque être humain au reste de l’humanité et de la nature. Nous nous engageons à promouvoir le respect des droits environnementaux et des biens communs de l’humanité nécessaires à la vie et à l’épanouissement collectif, ainsi qu’au bonheur de chaque individu. Aux côtés de bien d’autres citoyens engagés, le franc-maçon a donc une vision humaniste et universaliste de l’Humanité. Le franc-maçon est donc concerné par tout ce qui se passe dans le monde.
Le regard que portent les francs-maçons du DROIT HUMAIN sur les problèmes de notre temps est éclairé par ces valeurs. Ainsi, c’est dans la claire perception de celles-ci, que nous, Sylvain Zeghni, Grand Maître National de la Fédération Française du DROIT HUMAIN, et Daniel Menschaert, Grand Maître National de la Fédération Belge du DROIT HUMAIN, voulons réagir aux événements récents vécus en France, en Belgique et au Moyen Orient.
La participation au débat citoyen sur ce sujet s’impose à nos yeux. Nous condamnons sans réserve tous les attentats criminels commis par des terroristes dans nos pays respectifs et les crimes barbares commis par le Hamas sur le territoire de l’Etat d’Israël. Les revendications légitimes du peuple palestinien trop longtemps restées sans réponse ne justifient en rien l’assassinat de populations civiles et la prise d’otages. Nous estimons également que l’ampleur de la réaction du gouvernement israélien dont sont victimes des milliers de palestiniens, dont de nombreux enfants, n’est pas acceptable.
Seule la négociation pourra finalement apporter une solution à ce conflit qui dure depuis près de 75 ans. Une trêve et la libération des otages s’imposent pour faire parvenir l’aide humanitaire aux populations civiles et donner une chance à la reprise du dialogue entre responsables modérés des deux parties. Seule la diplomatie pourra apporter la paix dans cede région.
Par ailleurs, nous nous élevons avec force contre tout acte antisémite qui vise des citoyens, membres à part entière de nos deux nations, nullement responsables des conflits au Moyen Orient. Reposant sur des préjugés et des interprétations diffamatoires, des attitudes haineuses et des agressions verbales et physiques, l’antisémitisme est par essence contraire aux valeurs de la Franc-Maçonnerie en général et du DROIT HUMAIN en particulier. Si les sentiments antisémites ont persisté dans le temps, il est clair que les événements internationaux les réactivent et les amplifient. Or, la critique de la politique d’un Etat, aussi légitime soit-elle, ne peut justifier des manifestations de racisme et d’antisémitisme visant des personnes.
Les Francs-Maçons, comme beaucoup d’autres citoyens, travaillent à la recherche de la vérité. Les discussions et les débats ont toujours pour but, en Franc-Maçonnerie, d’éclairer les membres afin de leur permettre de remplir en connaissance de cause leurs devoirs de francs- maçons, c’est-à-dire de citoyens actifs, critiques et responsables. La pratique des amalgames et du simplisme dont relève la confusion entre citoyens juifs de nos pays et les actions d’un gouvernement étranger va à l’encontre de cet esprit critique.
Nous condamnons de la même façon la manifestation de mépris, d’aversion, de haine et de rejet à l’égard des personnes de confession ou de culture musulmane. Forme particulière de racisme, qui véhicule des préjugés à l’égard de personnes et se manifeste par des actes de malveillance et de multiples discriminations.
Tous les actes de racisme, de xénophobie et d’antisémitisme nuisent à l’édification du projet de société des francs-maçons parce qu’ils exacerbent les distincLons d’ordre social, ethnique, philosophique ou religieux.
L’internationalité de l’Ordre Mixte International LE DROIT HUMAIN induit une conception universelle de la condition humaine qui repose sur l’idée d’une fraternité entre les peuples dans la recherche de la paix. La montée des extrémismes, des actes terroristes et du racisme met à mal cette conception universelle et menace clairement la paix dans le monde, la fraternité et la paix sociale dans nos pays .
Nous appelons donc tous les francs-maçons de nos deux Fédérations à se joindre à tous les mouvements sociaux qui s’élèveront contre le fléau du racisme et de la xénophobie et mobiliseront les citoyens pour promouvoir la paix et la solidarité dans le monde.
Sylvain Zeghni,
Grand Maître National de la Fédération Française du Droit Humain
Daniel Menschaert,
Grand Maître National de la Fédération Belge du Droit humain
@7 … En effet, on peut s’etonner de cette omnipresence. Mais ce qui paraît le plus probable est que ces derives autrefois refreinées par la honte des méfaits criminels passés se liberent par les mêmes, y compris même dans le milieu maçonnique.
La propagande fait en effet rage avec helas des succès, même si temporaires : Trump, Johnson, Salvini, Bolonaro.
La bonne nouvelle est que ca reste encore reversible … pour autant leurs dégâts restent là : brexit, Amazone.
…
Il me semble, Laure que pour atant, nous ne devons pas fuir face à cette triste réalité de voir renaître les fantomes odieux des années 40.
Il faut tenter d’apporter contrepoint à cette propagande, quelque soit la complaisance ici…
Complaisance à l’extrême droite? ici? mais chers interlocuteurs allez donc porter la bonne parole (???)
sur des sites qui vous conviendront.
Géplu a l’honnèteté de nous laisser nous exprimer librement,et ce depuis des années. Je suppose d’ailleurs qu’il doit parfois fulminer en son for intérieur mais c’est le cas. Tout le monde a le coeur à gauche mais ce sont aussi les révolutionnaires en peau de lapin qui ont mené la situation à ce point de délire. La proposition qui devrait convenir à tous les FM serait de laisser les extrêmes de tout bord loin de nous ,ce qui est la tradition réelle de la FM des origines.
Bien dit !
Que vous abondiez dans un desir d’exclure (« allez donc … ailleurs »). Pour aller ailleurs, nul besoin de votre bénédiction. C’est parler pour ne rien dire.
Geplu reconnaîtra volontiers que la « liberté d’expression » n’est pas totale ici.
Sinon, Il est très facile d’insulter d’extremiste un participant contrariant.
La FM ne se définit pas en fonction de tendances politiques, pas plus au centre qu’aux extrêmes. Elle a ses valeurs propres. Et c’est la confrontation entre nos valeurs de fraternité, respect mutuel, ouverture et celles defendues par l’extreme-droite (haine, designation d’ennemi, autoritarisme, brutalité, segregation) que l’on comprend, me semble-t-il à quel point la proliferation de telles « idées » est antinomique avec la FM.
Encore une fois des commentaires qui ne relèvent pas des valeurs de la FM, mais bien plutôt de tendances nauséabondes du FN….Hiram.be serait il infesté par l’extrême droite ?
Je confirme à nouveau mon adhésion au communiqué du DH. quant aux tristes commentaires que je decouvre et qui relèvent de la pure propagande, je m’en fiche éperdument : heureusement que la FM en général, et la Société en particulier ne sont pas composés que de « citoyens, » dans votre genre, ou peut etre effectivement il y a t’il du souci à se faire pour l’avenir ….je ne laisserai plus de commentaire sur ce site : vous m’écœurez. Mais je retiens vos pseudos (quel courage et quelle franchise d’expression d’ailleurs : à vous lire on se croit revenus en 1940. …)
7- On ne parle jamais que de soi ! Surtout quand on parle des autres. Tous les maçon.ne.s, savent ça.
Rémi (7), que vois-je?
Tu sacrifies toi aussi à l’écriture inclusive?
Tu quoque fili, comme on ne dit pas sur les colonnes.
Je dois être un bourrin de première, le dernier ours des Pyrénées authentique en liberté, mais personnellement je ne peux m’y résoudre.
Ce n’est ni dans mon rituel maçonnique, ni dans mon rituel profane, j’y suis particulièrement rétif.
Pour ma part, je n’interdis à personne non plus de manger dans un fast-food, mais qu’on ne vienne pas me demander d’en vanter la cuisine?
J’ai horreur de l’écriture inclusive. c’est la première fois… pour une raison que je te laisse deviner 🤣… Je crois et espère ne plus avoir à le faire. On ne parle pas à un bourrin comme à un Coursier de race. 😊😂
Pour l’écriture inclusive, je n’avais pas saisi la subtilité que tu souhaitais y glisser, et que je comprends mieux maintenant.
A 10 Lazare J’ai écris le mot « bourrin » dans mon post précédents, mais ne ne parlais pas te toi. Il s’en faut et de beaucoup. J’espère que tu m’as compris et que tu ne m’en voudras pas. Mon cher Frère.
Pour le terme de bourrin, je venais tout juste, comme aurait pu dire Cyrano de Bergerac, « de me le servir moi-même », agrémenté d’un ours des Pyrénées qui plus est.
Je ne vais donc pas t’en vouloir de faire écho ainsi à mes propres propos.
–
Et l’on voudra bien également m’exclure de la catégorie des Coursiers de race (sic), je n’ai jamais été ni rapide ni élégant sur les distances courtes, par contre sur les distances longues, un petit peu plus percheron que pur-sang, plus endurant si tu veux.
15 – très au delà de la performance sportive, j’apprécie la pertinence ainsi que le ton de tes commentaires qui me donnent à penser qui m’enrichissent et m’enchantent ainsi ton sens de la fraternité qui n’est pas feint. Sincèrement. Bien à toi.
Je te trouve malgré tout bien sévère, ma sœur Laure (7) avec Hiram.be.
Qu’il s’y trouve quelques commentaires rêches et abrupts dans leur expression, voire radicaux, voire contestables quant au fond, je ne le nie pas car cela existe. Et la modération des propos, voire la courtoisie élémentaire, n’ont pas forcément été équitablement réparties parmi tous ceux, (et donc aussi parmi toutes celles), qui s’expriment ici.
–
A cet égard, j’observe que j’éprouve une difficulté à apercevoir aussi de la nuance dans tes propres interventions 1, 3 et 7.
Pour le dire crument, mais avec une pointe d’euphémisme, tu dépotes aussi vraiment dans ton style.
Par certains côtés, quoique différemment évidemment, il n’est pas exclu que tu possèdes quelques points communs avec ceux que tu vises de ton opprobre.
Carpe diem, ma soeur, carpe diem…
Mais surtout il ne faudrait pas que tu juges la forêt à uniquement quelques arbres qui ne te satisfont guère.
Ces arbres là, ils peuvent exister certes, mais la forêt demeure globalement saine et les qualités du site d’Hiram.be sont toutes autres.
La qualité des articles d’abord, et leur variété.
On y parle ici de toutes les obédiences et de leurs activités respectives. Et de la Franc-maçonnerie de tous les pays. Cela aide pour l’ouverture d’esprit, maçonnique ou pas.
On y rencontre aussi des esprits fins et élégants, autant parmi les auteurs d’articles (tous les articles ne sont pas de Géplu), que parmi les commentateurs, de ces esprits qui vous enrichissent à les lire et à les rencontrer ici.
On y rencontre donc aussi des apports culturels, des échanges constructifs et cordiaux, de la fraternité sans agressivité aucune, bref des pierres souvent apportées à l’édifice.
Heureusement qu’elles sont les plus nombreuses, et ces frères ou soeurs là méritent tout notre respect.
Ici, on y apprend beaucoup plus que ce que tu sembles avoir conclu, peut-être bien un peu trop rapidement.
A titre uniquement personnel, je crois pouvoir dire que Hiram.be, en quelques dix années de fréquentation, aura participé beaucoup, et participe encore à mon enrichissement et à ma progression maçonniques.
–
En conséquence de quoi, n’oublions pas que la Franc-maçonnerie c’est aussi rassembler ce et ceux qui sont épars. Il ne peut donc y être question d’écœurement de la totalité.
Finalement la Franc-maçonnerie c’est un petit peu comme la cuisine, on peut préférer certains plats à d’autres, mais après y avoir goûté uniquement.
Certains plats demeureront toujours saumâtres, je te l’accorde volontiers, mais ce n’est pas une raison pour sauter les repas et leur préférer l’anorexie maçonnique.
Mais bien évidemment libre à toi de poursuivre ou d’interrompre l’expérience avec Hiram.be.
5- Anubis Ré
Merci mon TCF de remettre l’église au milieu du village.
Et bravo pour ton commentaire auquel je me permettrai simplement d’ajouter les actes de viol sur des mineures jusqu’à des septuagénaires aux exactions du Hamas.
Se gargariser de mots ne suffit pas. Que sert d’avoir du potentiel, pour ceux qui en ont, si on ne sait pas le mettre en œuvre. Cela reste et restera du virtuel. Nous le savons d’aucun.e.s sont forts pour commenter, mais de piètre qualité pour ce qui est d’agir…
Fausse citation de Winston Churchill, bravo pour la recherche de la vérité ! Quant au faire l’apologie de la guerre tout en semblant le déplorer, on sait à quoi cela mène…J’aime pour ma part ceux qui savent porter une pensée saine et mettent en lumière de hautes valeurs humanistes en des périodes troublées.
Hautes valeurs transmises à Putìn, au Hamas, au Djihad islamique, au Hezbollah, à l’Iran, à Jong-un et Jinping, auxquelles il n’y a aucune raison de douter qu’ils y seront sensibles.
Regardons, les Ukrainiens civils et militaires se faire massacrer, les civils Israéliens se faire massacrer et prendre en otage, les attentats islamistes en Europe se multiplier, nos professeurs se faire tuer au nom des valeurs de l’Islam, Thomas 17 ans se faire tuer par des individus dont il ne faut surtout pas divulguer les prénoms, mettre en doute les témoins rapportant que les meurtriers ont proféré des propos racistes, les Frères Musulmans déclarer la guerre à la Laïcité, etc, etc, etc.
Bref, Mesdames, Messieurs les Occidentaux blancs de l’Atlantique à la Mer Noire et d’outre-Atlantique vous êtes priés de fermer vos g , les Palestiniens souffrent.
5@ANUBIS RĔ
Une fois n’est pas coutume. MTCF pour une fois je partage sans réserves ton commentaire auquel je me permets seulement d’ajouter que ce communiqué du DH, pétri de bons sentiments, est en fait un gloubi boulga calami totalement irréaliste.
16@ERGIEF
Merci MTCF de recentrer le débat sur le sujet et de ne pas t’égarer dans des conversations de salon.
18 @ JMB
Mea culpa. Désolé MTCF si le contenu de mon commentaire est à tes yeux trop bas pour un intervenant de ton niveau.
Au fait, c’est en grande partie au sein de salons philosophiques et littéraires que la Franc maconnerie s’est étoffée au XVIIIe siècle. Cette information te sera peut être utile?
19@ERGIEF
Mon TCF, en revenant ce WE sur différents sujets qui m’avaient intéréssé, je me suis aperçu que la réponse que je t’avais envoyé le lendemain de ton message 19 n’était passé. Certainement une erreur de manip de ma part.
En fait je te remerciais SINCÈREMENT de recentrer le débat sur le sujet … ce que tu as réussi parfaitement en ne te perdant pas et en ne t’égarant pas dans des conversations de salon.
J’espère MTCF que ce malentendu est dissipé et sera dorénavent oublié.
PS: on peut me reprocher beaucoup de chose mais certainement pas d’avoir la grosse tête.
20@JMB mon TCF, décidément nous ne sommes pas plus perspicaces l’un que l’autre ou bien nos humours respectifs sont si subtils que nous ne nous sommes pas compris. Peut être sommes nous atteints de la « maçonnite aiguë » cette maladie qui nous rend parfois parfois inaudibles.
Le malentendu est donc dissipé.
Triple accolade fraternelle
La citation n’est pas ici fausse, à la rigueur elle est légèrement inexacte..
Auquel cas il s’agit d’ailleurs plus d’une référence que d’une citation.
–
Pour rappel, l’original:
« Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur, vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre ».
–
En foi de quoi, il me semble que l’on peut s’accorder sur le fait qu’Infini (2), dans son intervention, respecte l’esprit du propos de Winston, fusse avec un léger détournement de la lettre.
“You were given the choice between war and dishonour. You chose dishonour, and you will have war.’ – To Neville Chamberlain, by Winston Churchill
Vous n éviterez pas la guerre ni le déshonneur. Malheureusement.
Enfin un communiqué de haute valeur ! Cela manquait furieusement dans ce paysage maçonnique dont les hauts participants sont devenus sourds et aveugles…ou bien bassement « politisés ».