« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Un détail qui peut en amuser certains !
La salle représentée sur le frontispice de Noorthouck existe toujours au 61-63 Great Queen Street (les proportions ne sont pas exactement celles du frontispice).
C’est la grande salle des Grand Connaught rooms, bâtiment situé juste
à côté du Freemasons Hall actuel datant de 1937. C’était le Freemasons’Tavern de 1774, transformé au XX° siècle. L’ancien Grand Temple du frontispice est devenu une vaste salle de banquet où se tiennent les agapes qui suivent les tenues de grande loge (elle sert aussi à des réceptions mariages, festivités diverses…). Outre ce Grand Hall, le bâtiment contient de nombreuses salles à manger où se réunissent les loges pour leurs festive boards d’après tenue.
J’y pense et, si chose faite, je te serrai redevable de la suggestion.
Merci pour ce partage sur les vertus Mr Noël, derrière la patine du Temps et les mots un tantinet « vieillis » des notions qui parlent à chacun (selon son vécu) « all over the world » et qui traversent l’épaisseur des âges, répétés inlassablement de Tenue en Tenue par les hommes (et/ou les femmes) qui forment une Loge.
Le dernier paragraphe me touche beaucoup, je m’y retrouve pleinement, une sorte d’engagement plein et entier au long cours mais en même temps un sentiment de détachement, une forme de liberté conquise.
« Entre dans la forme, sors de la forme et trouve ta liberté » Nicolas Bouvier.
Magnifique morceau d architecture maçonnique.
Merci mom TCF, pour tes excellentes contributions, intéressantes et sutout enrichissantes.
Une petite suggestion, peux tu nous préparer un travail, sur les piliers au rite français.
Fraternelles salutations.
C. M