« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Le blog du Grand Orient Arabe a titré ce 13 août 2010 sur Jean-Marc Aractingi élu Président d’Honneur à vie de l’Association Marquis de La Fayette.
La veille, ce blog publiait un communiqué de l’Association Marquis de la Fayette relatant la réception du Sérénissime Grand Maître du Grand Orient Arabe Universel. On peut lire dans ce communiqué : Le 6 Août 2010 à midi , lors d’un déjeuner convivial, a été signé un protocole d’amitié entre les Grand Orient Arabe Universel et une puissance maçonnique, dont le Sérénissime Grand Maître est Jean Morelon.
Jean Morelon est le [Grand Maître d’Aragon] url:http://www.stricte-observance.eu/menu-gauche/01le-grand-maitre-aragon.html (1re Province) de l’Ordre des Francs-Maçons de Stricte Observance – Directoire des Loges Réunies et Rectifiées. La mention de ce Directoire fait référence à la Présidence du Suprême Conseil des Rites Confédérés (succession directe : Robert Ambelain et Gérard Kloppel). Ce SCDRC est présidé par Joseph Castelli 99ème degré dont la société a créé le site de l’Ordre des Francs-Maçons de Stricte Observance.
@Hematite
Je suis convaincu qu’il faut rester vigilant vis-à-vis de tout ce qui pourrait apparaître comme des formes de dérive. Et éviter de taire ses critiques sous prétexte d’une « fraternité » qui se transformerait en complicité.
J’aime bien venir ici, on y trouve un esprit (très, trop?) critique.
Et même si ça ne met pas tout le monde d’accord, tant mieux, comme ça on entend plusieurs sons de cloches!
Le fait que Jiri ai publié les post 4 et 7 entre autre prouve quil accepte lui aussi de se faire critiquer.
A bientôt!
@Jiri
Merci pour la correction !!
Bien entendu F… off aux terroristes, à la police secrète , les renseignements, Mabahith Amn al-Dawla al-‘Ulya, les ministères de l’intérieur, ceux qui oseraient être peu flatteurs à mon égard, celui qui s’aviserait de s’en prendre à notre Jiri et tous les obscurantismes… Et vive internet bien sur !
Non, mais il faut surtout comprendre à quel point ce type de communiqué est dangereux pour le système en place. Franchement, il a tort Jiri de ne pas en être jaloux ! Moi ça me tente graaanddddement….
OK, je sors !
désolé pour les fautes de frappe
@Jiri,
Tu devrais faire corriger tes articles par JM ARACTINGI pour qu’il les rende plus flatteurs à son égard, tu aurais un commentaire sympa et il pourrait même cosigner avec toi!!
A l’avenir tu devrais le faire pour tous les GM !! Ils seraient enfin heureux.
En fait il faudrait d’abord qu’ils soient maitres avant d’espérer être grands !
@Jean-Marc Aractingi
Le commentaire est publié. Il n’y a pas de raison qu’il figure dans un article. Ceux-ci ne sont pas régiés par des tiers.
Bonjour à toutes à tous,
Je consulte le blog de Jiri de manière pratiquement quotidienne depuis six ans. En lisant d’autres articles, moi, je remarque qu’ils sont tous rédigés avec le même esprit critique, sans complaisance inutile, que ce soit vis-à-vis des « petites » ou « grandes » obédiences.
Je pense que la démarche de ce blog est avant tout journalistique, et non d’avoir un parti pris.
Amicalement,
Yack
Cher Jiri,
je viens de prendre connaissance de ton article peu flatteur à mon égard et à l’Obédience le Grand Orient Arabe.
Je tiens à te préciser que:
1) L’information concernant mon déplacement dans l’Hérault avec un « programme chargé » nous a été communiquée par l’Association Marquis de La Fayette que préside Monsieur Jacques Villard et que nous n’avons fait que relayer intégralement le texte ( comme tu peux t’en doutais je ne vais pas faire ma propre publicité (un peu d’humilité quand même).
2) Bien sur que le Grand Orient Arabe qui ne regroupe dans les pays arabes que 300 membres fait plus de bruit que sa taille « mini obédience comme tu le dis si bien). Mais c’est le seul moyen sur ‘internet’ qu’on a pour s’exprimer librement dans ces pays ou la franc-maçonnerie est presque interdite partout et je crois que tu es d’accord avec moi sur ce sujet.
En espérant de toi que tu reproduise cette mise au point dans un article et non dans la rubrique commentaires,je te prie de croire en ma fraternelle amitié.
Jean-Marc ARACTINGI
GM du GOA
Assez de violence insipide !!!
C’ est choquant pour le profane que je suis … ou juste pour l’ humain en moi.
La FM a besoin d’une réforme sinon je pense qu’elle est entrain d’imploser avec ses pays hôtes dans son sillage.
(…)
Tiens, une commentatrice en mission.
De la jalousie ? Très franchement, ces communiqués infatués suscitent plus le rire que la moindre parcelle d’envie.
Quant à cette utilisation de l’appellation « arabe » pour jouer les martyrs de la Franc-Maçonnerie et écarter la critique, elle est pour le moins malvenue.
Bonjour,
Il n’y a pas de petites ou de grandes Obédiences !!! Quand je lis ce que vous écrivez, il me semble et a juste titre, que vos dires sentent la jalousie a plein nez !!! et la jalousie n’est pas en conviction avec la Franc-Maçonnerie…Il n’y a pas non plus de petits ou de grands maîtres !! Du jamais vu !!! Vous essayez (et je dis bien ESSAYER) de détruire en paroles (pfffff que vous êtes droles) cette Obédience alors que dans certains pays musulmans la franc-maçonnerie est interdite !!
Qui veut alors le faire ??????????
Monsieur Pragman ou qui que vous soyez d’ailleurs (pseudo) , sachez que ce texte sera dans son intégralité soumit a d’autres sites que le votre ! (car je ne sais pas si il sera publié chez vous?)
De plus, il est bon de savoir que certains (petits*) frères qui critiquent cette Obédience , lui apporte au contraire, tant de publicités !!! MERCI pour elle !!!
(* = petits non pas par la taille mais par la « petitesse » d’esprit).
Très cordialement a vous.
Un Grand Maître n’est qu’un Franc-Maçon parmi les autres qui, à un moment donné, on a donné une responsabilité administrative temporaire. Sauf dans certaines Obédiences avec des Grands Maîtres autoproclamés. Ce sont ces mini- ou micro-Obédiences avec des « chefs » parés de toutes les vertus qu’il faut particulièrement surveiller de manière à éviter toute dérive sectaire (qui nuirait également à l’ensemble de la Franc-Maçonnerie).
Je ne suis pas d’accord avec cette notion de « fraternité » ou de « charité » qui permettrait de laisser faire n’importe quoi à n’importe qui sous prétexte qu’on évoque un Maçon.
Bonjour,
Je suis un peu surpris par ce manque de fraternité car, à ma connaissance, il n’y a pas de Grand Maître plus grand qu’un autre ou d’obédience plus petite qu’une autre, sauf par la taille naturellement.
Du peu que j’en sais, certaines obédiences parlent sur internet car certains pays arabes (mais pas seulement) rendent la parole maçonnique risquée voire dangereuse. Il faut pourtant bien dire à tous le maçons que cette parole n’est pas perdue (!) sur le seul moyen disponible difficile à museler, internet. Les « grandes obédiences » de nos pays n’ont pas cette problématique.
Aucune animosité dans mon discours, juste un peu de regret devant si peu de charité.
Amitiés sincères, Gilles.
Ben oui, et alors ! Les fm n’ont-ils pas le droit de faire des rêves d’auréole stupides ?
Quoiqu’il lui manque des nous a honoré de sa présence, Son Excellence Monsieur le raïs de la république monarchique arabe x. Témoignant, à la L traditionalisto-progressiste française y, des liens franco-universells qui les unissent… Ça lui aurait apporté la retouche franco-zarabe authentique comme on les aime au communiqué !