« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
A mon humble avis l’édition de 1815 (2e partie seule parue et 6e édtion des Constitutions) est plus rare que la 1723, je ne l’ai vue passer qu’une fois ou deux en plus de 30 ans, contre plus d’une dizaine de celle de 1723 ( je n’ai pas conservé bêtement la 1815 car l’exemplaire n’était pas fameux, il est maintenant relié dans une bibliothèque…)
Sinon voir de L. Vibert Rare books of Freemasonry, London,1923 (tiens amusant comme date). Qui donne comme «très rare» les exemplaires parfaits et complets du faux-titre*…
* le faux-titre porte le mot ‘constitutions’ entre deux bandeaux décoratifs assez conséquents…
Vibert mentionne 2 exemplaires d’une édition des Constitutions par Roberts en 1722 (un à la GL d’Iowa et un dans une collection privée).
un frère bibliomane
Pour les exemplaires parisiens, au moins : un au Musée de la Franc-Maçonnerie (présentée dans la première vitrine du musée), un à la Maison du Maçon, un à la bibliothèque des Arts Déco
…en éditions originales 1723
Après quelques heures de recherche, je n’ai pu trouver qu’une seule info chiffrée sur le sujet, mais au vu de la source (David Icke) il y a des doutes sur la véracité des propos:
« According to the author and Masonic researcher Bro. Yasha Beresiner, the first Book of Constitutions is a highly prized book. It is unknown how many copies may have been printed, the figures guessed at by various historians vary between 250 and 700 copies. They are beautiful and interesting rarities indeed but do appear at auctions and their price is very dependent upon condition. A copy of the first edition, in pristine condition, changed hands at £2,200. The 1738 edition reaches £500-£700, and later editions £200-£700 and the 1815 edition, around £200. »
Source: http://www.davidicke.com/forum/archive/index.php/t-101469.html