« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je travaille actuellement sur un sujet qui consiste au préalable aux constitutions d’Anderson, en particulier du côté plus spirituel, scientifique de la Royal Society. Ceci sans dénigrer l’évidence des traditions opératives mais qui si elles structurent n’apportent pas grand chose dur le fond. Plus le pourquoi de construire une cathédrale que comment.
Ainsi la R Society (et l’académie des sciences) me parait plus le vecteur de la transmission d’un savoir profond complet incluant a la fois la transmission au travers de spiritualité religieuse dégagée de la gangue des dévotions et crédulités et de la construction progressive de modèles scientifiques solides, argumentés, adaptifs.
Anderson a me semble t il synthétisé ces 2 voies et y accolé l’organisation des operatifs. L’Angleterre et son bouillon de cultures concurrentes se prêtait bien a ce qu’emerge ce qui sera référence de notre FM depuis 3 siecles.
C’est tout le contraste de cette glnf :
– des prestations comme vdh, de haut niveau (souvent), même si on est en désaccord avec les conclusions dont on ne peut qud reconnaître un travail soigné, argumenté. Comme le semble cette conférence à laquelle j’aurais aimé assister.
– une organisation complètement ringuarde, parfois proche d’une secte, des dirigeants se cooptant dans un petit cercle, des rêves de religiosité.
Dommage ! Car il y aurait des ressources, de la matière si ce petit monde renfermé sur des niaiseries de « régularité « s’ouvrait enfin à la maconnerie.
Le n°spécial des Carnets de Villard de Honnecourt paru ces derniers jours (je l’ai reçu hier), consacré exclusivement aux Constitutions d’Anderson, est remarquable.