Sceau GLNF 8x6

Les Constitutions d’Anderson : contributions à une société idéale

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 22 novembre 2023
  • 3
    Joab’s
    23 novembre 2023 à 16h28 / Répondre

    Je travaille actuellement sur un sujet qui consiste au préalable aux constitutions d’Anderson, en particulier du côté plus spirituel, scientifique de la Royal Society. Ceci sans dénigrer l’évidence des traditions opératives mais qui si elles structurent n’apportent pas grand chose dur le fond. Plus le pourquoi de construire une cathédrale que comment.
    Ainsi la R Society (et l’académie des sciences) me parait plus le vecteur de la transmission d’un savoir profond complet incluant a la fois la transmission au travers de spiritualité religieuse dégagée de la gangue des dévotions et crédulités et de la construction progressive de modèles scientifiques solides, argumentés, adaptifs.
    Anderson a me semble t il synthétisé ces 2 voies et y accolé l’organisation des operatifs. L’Angleterre et son bouillon de cultures concurrentes se prêtait bien a ce qu’emerge ce qui sera référence de notre FM depuis 3 siecles.

  • 2
    Joab’s
    23 novembre 2023 à 14h48 / Répondre

    C’est tout le contraste de cette glnf :
    – des prestations comme vdh, de haut niveau (souvent), même si on est en désaccord avec les conclusions dont on ne peut qud reconnaître un travail soigné, argumenté. Comme le semble cette conférence à laquelle j’aurais aimé assister.
    – une organisation complètement ringuarde, parfois proche d’une secte, des dirigeants se cooptant dans un petit cercle, des rêves de religiosité.
    Dommage ! Car il y aurait des ressources, de la matière si ce petit monde renfermé sur des niaiseries de « régularité « s’ouvrait enfin à la maconnerie.

  • 1
    ERGIEF
    23 novembre 2023 à 8h56 / Répondre

    Le n°spécial des Carnets de Villard de Honnecourt paru ces derniers jours (je l’ai reçu hier), consacré exclusivement aux Constitutions d’Anderson, est remarquable.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous