« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
« Et Caïn se jeta sur son frère Abel et le tua. » (Ge 4, 8). – no comment !
A ceux qui parlent de « fausses rumeurs », de « débuts de preuves », de « preuves écrites » etc…pensez-vous que notre hôte aurait écrit le dernier paragraphe de son article s’il n’avait pas vérifié ce qu’il dit, en bon journaliste qu’il est; personne ne l’a jamais pris la plume dans les pots de confiture des fake news?
Il n’y a pas eu de réponses à la question élémentaire posée en 12, à savoir comment le CO du GODF et le CF de la GLFF n’ont ni contrôlé, ni empêché ces dépenses aériennes somptuaires? car mettre en garde, comme a pu le faire la Gde Trésorière de la GLFF n’a pas suffi, la preuve!
Si cela n’a pas été fait, c’est pour ma part, une faute du CO du GODF et du CF de la GLFF; ce serait sans doute le moment aux divers Convents de demander aux commissions des finances de ces obédiences de se pencher sur leur propre fonctionnement, voire d’instituer dans leur règlement un entrefilet qui permet le contrôle des projets de dépenses des élus avant que ça ne devienne des affaires gênantes.
Parce que les voyages à 6000 euros pour l’une, et à X milliers d’euros pour l’autre, c’est combien de capitations de SS? et de FF et SS?
MOuais ……………………….
D’abord, l’objet de l’intox, c’est que le GM voyagerait en « First ». Or, c’est faux.
Ensuite, le gars gère une boite (pcq c’est une boite, hein, exactement pareil qu’une boite) de 50 000 personnes … gratos, bénévolement, y touche pas un copek le gars !
50 000 pékins ! avec tous à un moment ou un autre un p qui sort pas.
Tu le ferais toi ?
Et vous le faites ch. pour des voyages en classes affaires ?? !!!
Pardon, mais c’est complètement débile.
Et je ne suis au GODF, je ne défends donc personne, juste la cohérence.
Anubis, permets-moi de te dire que le mandat d’un GM n’a rien à voir avec la « gestion de 50000 personnes ».
Quand on pense que certains/certaines, marcheraient, ont marché, sur n’importe quoi/qui pour être dans ce fauteuil-là, avec ces décors-là, encore heureux que le mandat soit gratuit!
Un GM n’a rien à « gérer », et surtout pas ses FF et SS: a-t-il des conflits de rémunérations? de retraites? des soucis de commandes? ou pour payer ses collaborateurs en fin de mois?
Un GM serait-il si fatigué pour voyager en classe affaires alors que chaque billet coùte aux FF et SS entre 3 et 5 fois plus qu’un billet en classe éco? Aller à la Réunion, en Nouvelle Calédonie, en Guyane, etc…ça coùte déjà un bras en classe éco, alors, en classe affaires…A moi, ça donnerait des insomnies.
A 32 Brumaire – Tout à fait d’accord avec toi ! En ce qui me concerne, je n’ai aucun doute… « Il » a très bien fait ! Professionnellement et maçonniquement – comme toujours d’ailleurs. C’est pourquoi je l’en remercie sincèrement. Ce que je déplore – vivement – c’est l’incapacité des prétendus – penseuses et penseurs – F-M – de savoir régler les problèmes en interne et portent ainsi (publiquement, ais-je besoin de le préciser) les affaires de la maçonnerie devant la justice profane… – Surtout ne me dit pas : « quand on ne peut pas faire autrement », c’est irrecevable… Prétendre, à cor et à cri, travailler à l’amélioration de l’Homme et de la société qui nous héberge, si l’on est inapte à montrer l’exemple -prête à la moquerie, à l’humour satirique, et aux piquantes railleries, dont on se passerait volontiers… A méditer.
Le William/Brutus embraye sur le non-sujet lancé par le troll complotiste A.B., les voyages en avion du GM du GODF.
Il rajoute à la thèse du troll l’hypothèse d’un kiff Paris/NY que le GM se paierait sur le dos du GODF, mais, nous rassure-t-il, ce ne serait pas grave eu égard à l’accumulation de miles.
Et l’éthique le Will/Brut s’assoit dessus, c’est le kiff pour le GM et le flouz pour le GODF qui devraient être la mesure.
Raisonnement de parvenu inclus, si ce n’est le troll c’est donc son frère.
Tel le vairon frétillant, le Desap/Anubis réagit au quart de tour dès que l’on nourrit son éternelle frustration. Et en dépit de ses sentences grandiloquentes (« les preuves de tes accusations ! C’est à toi de les fournir, et à personne d’autre. »), il continue de dire n’importe quoi en se disant qu’il finira bien pas en rester quelque chose. Faites ce que Desap/Anubis dit, mais surtout pas ce qu’Anubis/Desap fait ! Next.
Chat GPT sort de ce corps
Loin de moi l’idée de défendre (ou d’accabler) ce cher GM, mais les commentaires offusqués ou grandiloquents manquent quand même de nuance. Rappelons que les miles existent et attribués nominativement au voyageur : s’il fait de nombreux déplacements sur la même compagnie, les points de fidélité lui sont acquis peu importe qui règle ses billets (son employeur, son obédience, sa grande-tante ou lui-même). Et les miles peuvent servir à upgrader un billet éco/affaire vers un billet première, si l’envie d’un kiff Paris/New-York le prend. Bref, qui dit voyage en première (si tant est que cela soit vrai) ne signifie pas ipso facto surcoût pour l’obédience du susdit GM.
==> 4 A.B.
« Et vérification faite auprès de quelques copains bien introduits au GO, ce n’est pas en classe affaire que voyage Sérignac, mais en First ! »
La prochaine fois, allez-y franco en écrivant que le GM du GODF a loué un jet privé. Quitte à dire des énormités, autant se lâcher.
Et tu crois que si cela n’était pas exact ce ne serait pas déjà démenti ?
Attendons le Convent du GO où peut-être quelques questions pourraient être posées. On verra les réponses.
Parce qu’il faut démentir toutes les absurdités qui sont écrites sur les blogs, réseaux sociaux, etc… Si au moins tu amenais ne serait-ce que le début d’une preuve mais tu en es bien incapable car tu sais parfaitement que c’est faux. Ainsi fonctionnent les complotistes.
Avant de parler de complotisme et de propos mensongers, renseignes-toi. L’as-tu fait ?
22 – les preuves de tes accusations ! C’est à toi de les fournir, et à personne d’autre.
On t’écoute.
Je me renseigne toujours avant de parler. Donc ton histoire de first est de la pure diffamation et, j’insiste, tu le sais parfaitement.
22 A.B. Nul n’est digne d’être cru s’il n’apporte – immédiatement – les preuves matérielles – incontestables – de ce qu’il avance.
C’est pas sympa pour Desap/Anubis.
Déjà que le tribunal médiatique est une peste noire et une véritable trahison des principes de l’Etat de droit, notamment celui de la charge de la preuve revenant Exclusivement à l’accusation, doit-on le rappeler !!?!!.
Comment se fait-il, de plus, que l’on ne s’aperçoive pas que celui-ci alimente les commentaires diarrhétiques de trolls complotistes tel que A.B. ?
Cet article ajouté à celui sur la supposée maladresse du GM du GODF (??), on bafoue le niveau, l’équerre et le compas et on fait preuve de vengeance.
Bravo ! Nos principes sont trahis.
Seul point positif, démonstration faite de l’inutilité notoire des machins post-Maîtrise.
A 16 Anubis, pour une fois, je suis de concert avec toi « Nos principes sont trahis. » pour une « supposée maladresse du GM du GODF » … ça sent l’esprit de chapelle, le complot, la haine, l’acharnement. Les affaires de la maçonnerie sont portées haut et fort sur la place publique, Le GM salit. Le déshonneur et la honte rejaillissent et éclaboussent Tout l’Ordre Maçonnique sans exception ainsi que les maillons de la chaîne qui le compose. J’imagine à la Une de grands tirages (locaux et internationaux) « Rififi au GODF, les FM du GO, première obédience française, se disputent comme de vulgaires chiffonniers ». Porteurs d’idées, amélioration de la société, laboratoire d’idée … qu’ils disent… Le monde entier va se moquer de nous. Il est temps de nettoyer les écuries d’Augias … des clabaudeurs qui veulent nous détruire. Léo Taxil a fait des enfants ! Il en va de notre réputation et de notre crédibilité (si toutefois nous en avons encore un peu) et par là même de la survie de l’ordre qui, autrefois se portait pas trop mal.
Ils ont bien raison de voyager en classe affaires.
Déjà que les mandats sont exercés à titre gratuit, si en plus il faut voyager en charter, dormir au formule 1 et manger à McDo, vous n’y pensez pas.?
Et le président de la commission Théodule sur le développement durable, il va à Paris en stop ou à vélo ? ?
Tous ceux qui ont fait des convents vous le diront, les élus ne dorment généralement pas dans les Ibis budget. ?
Au fond, l’essentiel, c’est pas de savoir la nature de la dépense mais de déterminer si la dépense n’aboutit pas à un dépassement du budget prévisionnel pour le poste concerné.
Il y a des experts comptables qui le vérifient. Et eux ne le font pas à titre gratuit.
Ce ne sont pas « ils », mais « il ». Les Conseillers de l’Ordre du GO, comme les élus de toutes les obédiences sont comptables des deniers de leurs frères et soeurs et, sans tomber dans le misérabilisme, doivent veiller à une utilisation raisonnable et raisonnée de l’argent de l’obédience.
Comme il est dit les C.O. du GO ont toujours voyagé en classe éco, « comme tout le monde », il n’y a ni honte ni problème à ça il me semble et jusqu’il y a peu les GM faisaient de même.
Que pour un voyage intercontinental fait au milieu d’un emploi du temps surchargé et stressant un GM puisse exceptionnellement bénéficier d’un billet en classe affaire pour récupérer un peu plus confortablement, soit, on peut comprendre, mais quand on apprend que c’est en première à des prix de fou, il y a des limites.
Maintenant si tu ne me crois pas, pose des questions « là haut »…
Pour écrire tout ceci il faudrait une preuve écrite… lette officielle et voire justificatif.
Soyons sérieux
Concernant le GM du GODF, attention aux fausses rumeurs. Je suis toujours surpris de FF ou SS qui se disent bien informé par X ou Y.
Ces questions sont à poser et à régler en interne.
Quel intérêt de les dénoncer publiquement?
Bien sûr. Et surtout que le frères et les soeurs n’en sachent rien.
6 – en effet, on dirait que certains se régalent, se défoulent , que ça leur fait plaisir… Et c’est ça qui fait le plus de mal à notre maçonnique.
6- 11
Quand on passe des mois, voire des années à poser des questions qui relèvent de l’éthique de l’obédience, et qu’on ne reçoit pas même un accusé de réception…le résultat étant un silence assourdissant, rien n’apparaissant en interne, ne nous étonnons pas que ces questions soient posées publiquement afin qu’au moins, les membres de l’obédience qui sont tous concernés en soient au courant!
Et vérification faite auprès de quelques copains bien introduits au GO, ce n’est pas en classe affaire que voyage Sérignac, mais en First !
A titre d’info un voyage Paris/New-York, c’est autour de 300 € au meilleur coût en classe éco, 1 200 en classe affaire et autour de 10 000 en first où là on ne négocie pas les prix…
Là où il y a de la gêne il n’y a pas de plaisir !
Merci au grand maître pour les capitations de frères et des sœurs
Tout simplement scandaleux quand tant de frères et de soeurs ont du mal à payer leur capitations.
Il faudrait lui demander, exiger !, de prendre à son compte les surcoûts comme ont su le faire les sœurs de la GLFF.
Je suis d’accord quel intérêt à mettre ces affaires sur la place publique, si ce n’est peut être un ma que de courage en interne.
C’est partout pareil ! Et l’on ne sait pas tout ! ??? On est dans l’humain… En plein cœur de l’humain.
3-REMI ce n’est heureusement pas partout pareil, il y a des GM qui ne se conduisent pas ainsi!
J’ai du mal, malgré tout, à comprendre que le CO au GODF et le CF à la GLFF aient laissé faire ce genre de choses. Les GM ne sont donc jamais contrôlés que lorsque le mal est fait?
12 Brumaire, je voulais dire par là qu’il n’existe pas une seule obédience qui, un jour ou l’autre n’ait été « secouée » par des problèmes internes pour « x » raisons. Puis les choses passent… parfois elles reviennent… avec une nouvelle génération de Maçons sous une autre forme. Mais après tout qu’importe ! tant que la maçonnerie, elle, demeure – toujours plus belle ! On est dans l’humain (inachevé et donc en devenir) et un humain ne peut produire que de l’humain… pour le meilleur comme pour le pire. Se cabrer ainsi changera-t-il la chose ? C’est quoi le mal, le bien, avec quoi le mesure-t-on ? Nous Maçons ne devons-nous pas chercher le sens des évènements ou travailler pour leur donner un sens ? Pas ce qui « devrait » être mais chose conforme à ce qui est. – Tu conviendras avec moi que – hélas – nous ne connaitrions pas la civilisation sans la guerre… c’est un exemple et il y en a beaucoup d’autres… l’évolution à laquelle nous sommes soumis procède de la sorte. Belle après-midi
Il parait que c’est Sérignac qui a expliqué à Lyautey que c’était plus agréable de prendre l’avion en classe affaire, surtout quand c’est les frères et les sœurs qui payent le billet !
Visiblement ça n’a pas marché à la GLFF et c’est heureux, mais triste pour les frères du GO. Paye et tais-toi.
LOL ! Tu ne crois pas si bien dire AB ! Ils avouent l’un et l’autre à qui veut l’entendre qu’ils s’entendent comme larrons en foire !
Et après ces histoires, on s’étonne des plus nombreuses créations de structures maçonniques, bien plus légères et surtout honnêtes, dans tous les sens du mot. Ces deux GM auraient-ils oublié qu’ils dépensent l’argent des FF et SS ?