« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Cher Yonnel,
La référence que tu donnes est celle de l’édition imprimée conduite au tout début du XXe siècle par le marquis de Laroche-Lambert-Mions. Les différentes publications faites à partir des recueils manuscrits de la fin du XVIIe et du tout début du XVIIIe siècle, souvent réalisées dans une ambiance nobiliaire et généalogique, considérant sans doute que le sujet n’avait pas d’intérêt, ont souvent omis, sans bien sûr le préciser, les armoiries des communautés de métiers.
Il faut donc retourner aux registres manuscrits de l’armorial – qui sont aussi sur Gallica – pour les retrouver. C’est ce que j’ai fait pour mon étude sur les Saints Patrons des Maçons publiée dans le n°125 Villard de Honnecourt ou pour une Chronique de FM Mag consacrée au Ciriers (fabricants de cierges, il y avait un légendaire sur la Lumière que j’avais trouvé curieux et intéressant).
Il y a quelques outils de recherches bien utiles mais cela reste un gros travail d’aller retrouver les blasons des métiers dans les registres de l’armorial. J’ai mis des heures à retrouver certains des blasons de jardiniers présentés dans l’article.
Ce qui me passionne dans cette recherche, c’est que l’armorial nous donne une sorte d’empreinte du légendaire des différents métiers. Ceux qui liront l’article de FM Mag découvriront combien, même une profession modeste comme celle de jardinier, avait d’éminentes références symboliques.
Notre TCF Pierre cite dans son article « L’Armorial général de France », établi par Charles d’Hozier en réponse à l’édit de novembre 1696.
C’est une collection exhaustive des armoiries portées dans le royaume à cette époque. Cet édit royal, initié sous le règne de Louis XIV, avait pour but de recenser et de réglementer l’utilisation des armoiries, tout en générant des revenus fiscaux. « L’Armorial général de France » couvre un large éventail de personnages et de corporations, y compris les officiers de la maison du roi, les ecclésiastiques, les gens du clergé, les bourgeois des villes franches, et diverses professions.
Cependant, nous n’y trouvons pas, sauf erreur ou omission de ma part, de référence directe au blason spécifique des jardiniers. Il est disponible gratuitement du Gallica
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k75545z.texteImage
Ces archives comprennent des milliers de blasons et couvrent un large éventail de professions. Un ouvrage remarquable. Merci Pierre !