« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Les rapports fraternels entre maçon(e)s s’exercent en loge, et nulle part ailleurs.
Ailleurs, la fraternité est un principe que tout humain a vocation de partager.
En France, ce principe constitue l’un des trois fondamentaux de la République. République qui a vocation universelle.
La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 en fait également un principe cardinal.
L’argument selon lequel ces rencontres entre obédiences qui ne se reconnaissent pas seraient fraternelles expose le paradoxe d’être à la fois une lapalissade profane et une hypocrisie maçonnique.
Bref, d’une utilité dont on cherche encore le sens, sauf à considérer que sans cela les maçons et franc-maçons seraient incapables de saisir le sens de l’universalité.
De telles rencontres ne faisant de mal à personne, on se demande bien pourquoi il faudrait s’en priver. En tout cas pas à cause des élucubrations (ineptes, car son incapacité à comprendre se double d’une mauvaise foi permanente) d’un irascible commentateur de blogs dont la fraternité en loge est telle qu’il a obligé ses frères à le pousser vers la sortie.
.
En voila en tout cas un pour qui continuer les travaux au dehors n’a aucun sens. C’est sûr que ça ne s’apprend pas en lisant des pdf gratos en ligne.
A 11 et 13 En effet, c’est d’une lourdeur et c’est pénible à la longue. Toutefois si les frères de sa loge tentent de pousser vers la sortie, ici, il a son petit « fan-club » : composé d’un qui se la joue à l’avocat (des causes perdues) et l’autre au curé (de Cucugnan). Ce qui forme un triangle – des Bermudes … « Jubela, Jubelo et Jubelum ». On est bien barré .. Car il n’est pas évident de nettoyer les écuries d’Augias. Mais laissons les choses se faire d’elles-mêmes.
10@ANUBIS RÊ. » Les rapports fraternels entre maçon (nes) s’exercent en loge et nulle part ailleurs ». Voici qui éclaire singulièrement l’animosité qui imprégne la majorité de tes commentaires sur ce blog. On connaît maintenant le moteur qui t’anime: c’est le rejet de tout (e) maçon (ne) qui pense différemment de toi. Ce doit être terrible de se sentir aussi seul !
13 – Ah d’accord ? Tu ne retiens qu’une phrase et tu te fais fort d’en dèduire que … .
Mais juste une petite précision : tu es franc-maçon avant d’être humain, ce qui serait la marque d’un endoctrinement sectaire, ou bien tu ne comprends pas ce qui suit ?
Je pense malheureusement que tu n’as surtout rien à répondre ici et généralement, et que tu te donnes une chance de me décrédibiliser.
Ben faut espérer que ça ne fonctionne pas, parce que ça serait à désespérer du genre humain.
Il est atterrant de voir certains maçons confondre – encore – l’objet avec le sujet. S’il est des obédiences qui ne se reconnaissent pas entre elles (et la GLUA n’est pas un cas isolé), il en va autrement pour ce qui a trait aux rapports fraternels entre maçonnes et maçons. Cela a été dit de nombreuses fois ici – par divers commentateurs. Mais, voilà, de même « qu’il n’est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre » « qu’il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir », il n’est de pire lecteur que celui qui ne comprend pas ce qu’il lit. Et ça dégénère ainsi en polémique stérile ou en démonstration sans effet.
La modernité serait d’arrêter, comme le dit très justement Fabrice, de faire des procès en sorcellerie à tous ceux que la GLNF, mais aussi le GODF – qui n’est pas en reste- à ceux qu’ils ne considèrent pas FM. Voir aussi les conférences aux titres ronflants qui contredisent la réalité du terrain obédientiel.
En résumé, à quoi servent ces rencontres d’un point de vue maçonnique entre deux obédiences qui ne se reconnaissent pas et dont l’une ne considère pas l’autre franc-maçon ?
Anubis,
Le GODF n’a jamais dénié la qualité de maçons aux Frères de la GLNF, et les accepte même en visite. A la condition que, comme tous visiteurs, ils signent le cahier de présence. Ce que les Frères de la GFNF ne peuvent faire…
C’est tout de même exceptionnel.
J’ai sorti une déclaration de la GLUA, inconnue du plus grand nombre il me semble, qui démontre que les réguliers ne reconnaissent personne franc-maçon qui ne soit reconnu par eux, j’ai dû ici l’évoquer au moins dix fois, et tu réussis à prendre ce que j’écris là pour le GODF !
Parfois je me demande, que cultivent les Maçons ?
La polémique ?
A la GLdF, On ne leur demande rien,Ils veulent rester discrets? c’est à eux de voir.Il y a des transfuges
au fil du temps.
Et la GLNF n’a jamais dénié, non plus, la qualité de Maçons aux Frères du GODF… mais bien entendu nous ne pouvons pas les recevoir, même si nous avons des rapports cordiaux avec eux !
Ben voyons. Donc la GLNF conteste le point 8 de la déclaration de la GLUA de 2009 ?
? jamais !
.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Régularité_maçonnique#Réaffirmation_en_2009_des_principes_de_reconnaissance_commune_(Angleterre,_Écosse,_Irlande)_de_1938
Incroyable ! Pas de conférence de Céline Bryon Portet.
Pour les derniers développements sur la psycho-sociologie du franc-maçon et son environnement spacio-sacro-symbolique, il nous faudra attendre.
Cruel.
Suis-je le seul à éprouver fatigue et lassitude à l’égard de ces « rencontres » d’apparatchiks qui rythment l’année ? Elles semblent singer les conférences de chefs d’Etat ou je ne sais quels sommets internationaux ? Et je ne parle pas des tous ces événements qui ressemblent à s’y méprendre à des colloques universitaires ou chaque intervenant ou presque vient vendre son bouquin.
Le véritable progrès, me semble-t-il, serait de favoriser une meilleure exposition des planches présentées en loge.
Le véritable progrès serait également de favoriser le travail inter-loges ou à tout le moins de ne pas faire des procès en sorcellerie à ceux qui, dans les Orients, oeuvrent en faveur de coopérations interobédientielles, dans le respect des spécificités de chacun et dans un cadre maçonnique.
Ouais. le mieux c’est de les ignorer. Du sublime au ridicule, il n’y a qu’un pas…