« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Ce type d’annonces, celles faites par les loges, par rapport à leur activité propre, me paraît une démarche intéressante et utile.
Et peut-être insuffisamment utilisée par les Frères et Sœurs qui viennent pourtant sur le site.
–
Elle est une démarche utile, parce qu’elle peut participer à drainer d’éventuels visiteurs pour un tel évènement.
Visiteurs qui n’auraient pas eu forcément connaissance de l’évènement autrement que par ce biais du site d’Hiram.be.
Cela vaut bien évidemment surtout pour les visiteurs provenant d’obédiences différentes de celle à laquelle appartient la loge organisatrice.
–
Elle est une démarche intéressante parce qu’elle peut exposer des aspects historiques méconnus ou des particularités locales insoupçonnées.
Il me revient ainsi que c’est par une annonce de ce type, que nous avons appris certains anniversaires de loges suisses, et je crois même un jumelage entre l’une d’elles, des bords du Léman suisse et une française, plus ou moins des bords de Garonne, en Gironde, peut-être même de Libourne, il va me falloir chercher pour le vérifier.
De mémoire, qui associait ainsi une loge issue de la GLSA et une relevant de la GL-AMF. A vérifier, ai-je dit.
–
Enfin, de tels articles peuvent susciter des compléments enrichissants, comme celui de Yonnel, au moment où je rédige.
Ainsi, l’annonce elle-même par la loge à l’origine de l’évènement, ou les compléments d’informations apportés par les commentateurs eux-mêmes, et même s’ils ne pourront participer physiquement à l’événement, ici un Cinquantenaire, ne sont que pierres apportées à notre édifice de communication et d’information, via le site d’Hiram.be.
A titre personnel, je ne peux qu’encourager ce type de diffusion d’informations maçonniques.
Mon cher Lazare-Lag
Tu as entièrement raison de souligner le caractère utile et intéressant d’une telle démarche.
Aussi, ne doutons pas que pour « L’Héritage des Lumières en question : que garder, que jeter ? », nul besoin de faire du matraquage voire du démarchage sur tous les sites et RS pour annoncer un tel sujet. Nous pensons même qu’il faudra jouer des coudes pour trouver une place !
D’ailleurs, nous retenons bien volontiers que cette thématique présente une pertinence historique et culturelle. En effet, le siècle des Lumières est une période fondamentale de l’histoire intellectuelle française en général et maçonnique en particulier. Une époque qui a vu naître des idées révolutionnaires sur la société, la politique, et l’économie qui sont devenues des pierres angulaires de la pensée occidentale moderne. De plus, ces belles idées des Lumières influencent encore aujourd’hui les valeurs républicaines françaises, comme la laïcité, la liberté d’expression, et l’égalité. Une conférence qui s’interroge sur cet héritage peut aider à comprendre et à débattre des principes qui sous-tendent notre société française contemporaine.
Une démarche, donc, vraiment utile et intéressante !
La loge « L’Étoile du Léman » (Genève, Suisse) a été fondée en 1807 sous le régime français, à l’époque où le Grand Orient de France a établi plusieurs loges dans la région. Elle est une des loges qui continuent d’exister à ce jour. La création de cette loge s’inscrit dans une période de l’histoire suisse où la franc-maçonnerie s’était déjà bien établie, malgré les restrictions et les interdictions imposées par les autorités locales qui voyaient d’un mauvais œil les organisations indépendantes ayant des liens avec l’étranger. Pour plus d’informations détaillées, il serait nécessaire de consulter des sources spécifiques à l’histoire de la loge « L’Etoile du Léman ».
Nous lirons utilement
https://data.bnf.fr/fr/12764696/loge_etoile_du_leman_geneve__suisse/
https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/011395/2007-05-15/
À ne pas confondre avec la société musicale portant ce nom et non la loge. La société « L’Étoile du Léman », selon son historique officiel, a été fondée en 1884 et est dédiée à la promotion de l’art musical. En 1937, les statuts de la société définissaient ses objectifs comme étant de faire progresser l’art musical, d’établir l’union et la fraternité parmi ses membres, et de contribuer à l’animation de toutes fêtes religieuses et profanes…
Je saisi l’occasion de saluer mon ami et frère Gérard Contremoulin, franc-maçon actif depuis 1982. Il a eu un rôle de premier plan dans la franc-maçonnerie française, ayant présidé le convent du Grand Orient De France (GODF) à La Rochelle en 2006. Il a également été membre du Conseil de l’Ordre du GODF de 2008 à 2011, où il a été responsable de la communication de l’obédience. Il a été impliqué dans des dossiers importants comme l’École républicaine du futur et la lutte contre les dérives sectaires. De plus, Contremoulin est membre du Grand Chapitre Général-Rite Français du GODF depuis 1998, a été reçu au V° Ordre en 2005 et a servi comme Préfet à deux reprises, de 2006 à 2008 et de 2015 à 2017.
N’hésitez à lire ses remarquables ouvrages sur le Rite Français, disponibles notamment chez DETRAD https://www.detrad.com/
Mon très cher Gérard, en souvenir de notre passage à BTLV – Le média N°1 sur le Mystère et l’Inexpliqué… diffusé ici-même sur Hiram.be le 6 février 2022 « Sur BLTV : La franc-maçonnerie est-elle une grande famille ? » https://www.hiram.be/?s=BTLV+
Je te souhaite une belle conférence !
Avec toute ma fraternelle affection.