Les 3 Degrés maçonniques en 1 jour

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 29 avril 2011
  • 40
    Claude
    6 juin 2012 à 1h10 / Répondre

    J’ai fait un « One Day Class ». Je suis devenu Maître maçon en deux jours. Cela m’a coûté 1,000.00$ et ma vie fut transformé. Il y a là une synergie d’enfer. Cette journée est inoubliable ! Et je suis rentré aux Shriners. Et puis les promtions civiles et les contrats lucratifs sont arrivés … grâce à la FMie … « Yes Brother, I’ll do it for you » ! Si en France, la franc-maçonnerie va lentement et que l’on vous demande de travailler … aux États-Unis, elle va vite et l’on ne vous demande rien ! Sauf quêter de temps à autre pour les Shriners …

    Alors j’étais Canadien où l’on devient Maître en 12 mois … trop lent pour moi … Un petit saut de l’autre côté de la frontière, une grande assemblée secrète de 400 hommes … J’avais quitté le vendredi et je suis revenu le dimanche soir en tant que Maître maçon … Et vous montrez votre tablier à vos Frères canadiens qui en ont encore pour une bonne année à niaiser au septentrion …

    Mes amis ! Vive l’Amérique … Tellement efficace tout cela que j’ai sauté également de l’autre côté de la frontière pour mes HGs … que j’ai fait en 5 week-ends … Et oui, vous avez bien lu … « 32 degrées en 5 week-ends » … « SPES MEA IN DEO EST » …

    Aux States, ça niaise pas … C’est comme cela qu’ils embarquent les directeurs d’entreprise, les Gouverneurs d’États, etc … Obama ne serait pas franc-maçon si on lui avait demandé d’assoeir ses foufounes sur un banc de loge pendant 4 ans …

    (…)

  • 39
    Tea
    2 mai 2011 à 21h25 / Répondre

    @Yves : Ce n’est vraiment pas être très orthodoxe que de dire que ce « One day masonic journey » c’est du n’importe quoi sauf maçonnique.

    Et je dis cela d’autant plus tranquillement que je côtoie des francs-maçons américains dans ma loge et je les imagine mal cautionner ce genre de pratique, ce n’est encore une fois, pas une question de régularité, pas une question de rite, juste une question du « minimum syndical » qui est nécessaire à une démarche maçonnique authentique que celle-ci soit « régulière » ou non, pratiquant le rite Emulation, le rite écossais ancien et accepté ou autre…

  • 38
    Declic
    2 mai 2011 à 20h50 / Répondre

    Il y a n’y a pas si longtemps, en Europe, les prêtres n’avaient pas a être initiés, ceux qui faisaient la demande étaient admis immédiatement comme Maitres maçons. L’argument étant que leur cheminement spirituel qui avait été le préambule a la prêtrise était équivalent a la démarche initiatique.

  • 37
    jacques
    2 mai 2011 à 9h14 / Répondre

    Cela fait beaucoup de nouveau « FM » dit « régulier » cela doit réjouir nos amis du GLUA qui doivent etre fier du nombre de « FM » réguliers dans le monde ,alors qu »ils sont plusieurs million au USA!!!
    Encore bravo pour la qualité exeptionnelle de ces nouvelles pierres,mais j’ai bien peur que la construction ne s’ecroule sur leur régularité et quelle éclabousse au passage les pieds de nos amis anglais…(MDR)

  • 36
    Patrick37
    1 mai 2011 à 20h31 / Répondre

    Merci, cher Yves.
    Je préfère, comme vous sûrement, travailler en Loge…et ne pas devenir Shriner!

  • 35
    Yves
    1 mai 2011 à 15h36 / Répondre

    Moi ce que j’apprends en loge c’est en premier lieu la tolérance et le respect envers la différence. Et en premier lieu envers ses frères.

    Quand quelqu’un dit que la franc-maçonnerie doit être ceci ou cela… moi je lui dit qu’il devrait s’en aller en religion. Et le plus drôle ou le plus pathétique c’est que ce sont ces mêmes personnes qui honnissent la régularité maçonnique…. Non dogmatique qu’ils se disent …. Fout….

    Les purs et durs de la régularité maçonnique sont totalement en désaccord avec les initiations d’un jour.

    @Patrick

    Le site de Bessel n’est pas a jour. Depuis 2004, il y a eu, bien de la publicité sur la franc-maçonnerie, comme le dis Denis, Dan Brown n’est pas étranger a tout ceci. En fait il y a un regain des adhésions et je connais des loges qui sont inondés de demandes. Bien sûr on doit essaimer. Mais quel sont les solutions lorsqu’une petite loge est inondé de demandes, par cooptations ou par internet ? Nous disons aux profanes qu’ils devront attendre environ 5 ans… et au train des demandes ca sera plus 10 ans. Sachant que la majorité des profanes veulent devenir des shriners et ne pas travailler en loge… vous comprenez ?

  • 34
    Jiri Pragman
    1 mai 2011 à 13h55 / Répondre

    Voltaire est passé de profane à Maître dans la même journée !

  • 33
    spahi
    1 mai 2011 à 11h53 / Répondre

    il semble me souvenir que l’ancien président de la République VGE avait voulu être initié à l’Élysée en recevant tous les grades.Refus poli de l’obédience concernée.

  • 32
    Jiri Pragman
    1 mai 2011 à 10h13 / Répondre

    Lors que 7.750 Frères sont devenus Maîtres Maçons le même jour, c’était dans 10 villes différentes.

  • 31
    Patrick37
    1 mai 2011 à 10h09 / Répondre

    Bonjour!
    Pour Julia: c’est bien plus de 1000…c’est plus de 7.000 d’un seul coup, d’un seul ! c’est même du super-Moon. (voir mon post n° 25).
    Pour Denis: bravo pour votre explication; vous avez su me faire comprendre une certaine approche de ce que l’on appelle Franc-Maçonnerie. Je trouve celà très convaincant et encourageant pour l’approche d’autres points de vue.
    Il est évident que nous n’avons pas la même pratique et que c’est toujours de la FM! Nous nous réunissons probablement avec les mêmes fondamentaux en arrière-fond: approfondissement de soi, développement de l’esprit de solidarité, approche du Sacré par la méthode initiatique.
    Je reproche simplement la méthode, qui me parait généralisée aux USA, de recrutement massif (quoiqu’en dise notre Ami Yves qui n’a toujours pas répondu à ma question (n°22) ). voir: http://bessel.org/masstats.htm

  • 30
    Tea
    1 mai 2011 à 5h39 / Répondre

    La première chose que l’on apprend est la patience. Par delà les différences de rites.
    Que l’on pratique le rite Emulation, le REAA, RF, RER etc, on est dans un processus initiatique qui demande de la patience, de la méditation pour fonctionner.

    Ce n’est donc pas une histoire de rite, c’est simplement une histoire de démarche maçonnique ou non. La franc-maçonnerie n’est pas une marchandise de bonne conscience. Mais elle est visiblement traitée comme telle dans certaines loges des USA. Je tiens la méthode maçonnique en estime, et je suis très attristé quand je constate que même cela est dénaturé par le consumérisme américain.

    Je pense qu’un frère anglais serait tout autant choqué qu’un français sur ce point, régulier ou pas.

    @Yves : Désolé mon frère, mais encore une fois la charité c’est bien, mais ce n’est pas de la maçonnerie. Les shriners sont une organisation para-maçonnique et leur constitution ne fait l’objet d’aucun soucis de régularité, donc rien ne les empêche de recevoir des dons profanes que je sache ? Cette organisation a prodigué de grand bienfait, mais il me semble qu’elle devrait se moderniser et devenir une ONG accessible aux dons de tous si sont objectifs n’est que de soulager les peines.

  • 29
    julia
    1 mai 2011 à 0h21 / Répondre

    1.937 d’un coup !!!
    waouh
    c’est du Moon

  • 28
    Denis Cliche
    30 avril 2011 à 22h07 / Répondre

    On ne peut absolument pas comparer ce qui se fait aux USA et en Europe. Ainsi aux USA presque toutes les loges travaillent au 3ième degré, au rite de York. Les apprentis et compagnons ne viennent pas en loge, sauf pour leur initiations et leur passage. Le reste du temps ils font ce qu’on appelle du « catéchisme » c’est a dire de l’instruction, en dehors des tenues. Ainsi la véritable initiation au rite de York est au 3ième degré. Disons que le 3ième du rite de York ressemble a plusieurs égards au 1er degré au REAA.

    Ainsi ce qui pourrait être totalement aberrant au REAA ou au rite Émulation a une explication rationnelle au rite de York. Cela ne veut pas dire que je sois pour ces pratiques mais je les comprend.

    Bref, je suis d’accord avec Yves, lorsqu’il dit qu’on juge très vite, alors qu’en fait les rites sont totalement différents et surtout la raison d’être franc-maçon est toute aussi différente. En ce moment les loges sont prises d’assaut par une augmentation importante d’adhésion. En ce moment dans ma loge au Rite Emulation nous avons une vingtaine de profanes qui attendent d’être enquêtés, et une demi douzaine qui ont été ballotés. C’est la même chose partout en Amérique du Nord. Certaines mauvaises langues diront que c’est a cause de Dan Brown… peut importe la popularité de la Franc-maçonnerie en ce moment est disons un beau… problème.

    Denis Cliche

  • 27
    Mathieu
    30 avril 2011 à 16h21 / Répondre

    Yves, nous discutons (et ne jugeons point) ici d’un point qui semble important pour la maçonnerie. Dans un sens oui ce fait peut être considéré comme « lèse-majesté » dans le sens ou cela est en opposition avec le méthode maçonnique. Et les quelques exemples historiques qui sont souvent liés à une FM sous contrôle comme se fut le cas du temps de Bonaparte, ne sont qu’exception qui confirme la règle.
    Bien sur il est difficile d’en vouloir à ceux qui utiliseraient ce moyen pour oeuvrer dans le domaine caritatif. MAIS ça n’est pas la méthode maçonnique. Loin de moi l’idée de considérer que seuls les FM auraient la capacité à améliorer le monde. C’est juste que je considère que si l’on souhaite devenir FM cela comporte un cheminement qui est partie intégrante de la maçonnerie. Sans jugement de valeur, j’ai du mal à voir ces gens comme de véritables franc-maçons, cela n’empèche certes pas d’être quelqu’un de bien. Mais le sujet ici c’est la Franc-Maçonnerie.

  • 26
    Patrick37
    30 avril 2011 à 15h21 / Répondre

    Tout-à-fait d’accord avec Fluo!
    Rectificatif: ce n’est pas « plus d’un millier » mais bien 7.500 personnes d’un coup.
    Pour moi, la FM peut-être comparée, en tant que démarche intime, à une analyse ou même à une entrée en religion, dans leur sens d’introspection.

  • 25
    fluo
    30 avril 2011 à 14h56 / Répondre

    Je ne vois pas ce qu’il y a d’immodeste à dire que le fait d’initier plus d’un millier de personnes et en leur faisant accéder tous les degrés en une journée est exagéré. Quant aux oeuvres caritatives, qui vous dit que les FM européens n’y contribuent pas? Parce qu’ils ne l’étalent pas au grand jour?
    J’ai beaucoup d’admiration à l’égard des Shriners, mais chacun son truc, et chacun sa Maçonnerie. Vous reprochez aux Européens à la fois le fait de ne pas s’afficher avec fierté, et celui de ne pas être modeste. Ce n’est pas très cohérent.
    Personnellement, je me fous complètement des décos de Noël, je ne suis pas entré en Maçonnerie pour ça. Et libre à moi, si j’en ai envie, de faire de la politique, de croire ou non à un quelque dieu, d’être discret ou me montrer, de donner à qui je veux, et surtout, dès qu’on me suggère quelque chose, je fais tout le contraire, donc je ne serai pas modeste : je suis le plus beau, le plus fort, le plus idiot, et le plus Français de tous les Européens. Et tant pis si cela défrise….

  • 24
    Yves
    30 avril 2011 à 14h01 / Répondre

    @Tea

    Les hopitaux shriners donnent des soins gratuitement a tous les enfants du monde entier. Il y a aussi des européens ( dont des français) qui en bénéficient. Par exemple, l’Hopital shriner de Montréal est spécialisée en orthopédie pédiatrique et ses médecins sont reconnus mondialement pour le traitement qu’ils ont développés pour corriger la fragilité osseuse enfantine. Le patient et le parent accompagnateur sont pris en charge par l’Ordre dès leur arrivée a l’aéroport… et cela tout a fait gratuitement. Peut-être qu’un membre de votre famille ou un proche pourra éventuellement bénéficier de ces soins spécialisés.

    Sachez qu’au Canada les soins de santé sont équivalent a ceux de la France et les shriners sont omniprésents….

    En Amérique du Nord les franc-maçons s’affichent tous avec fierté. Les gens savent que beaucoup de franc-maçons travaillent a des oeuvres charitables. Peut être que si les franc-maçons de l’Europe continentale faisaient moins de politique et plus d’œuvres caritatives, ils auraient moins de Perenne et de Kosh sur leur dos.

    Sachez que personne n’a le monopole de la rectitude maçonnique. Cependant comme on reconnait l’arbre a ses fruits, et pour avoir l’avantage de bien connaître à la fois la franc-maçonnerie européenne et celle de l’Amérique du Nord… je vous suggère de faire preuve de beaucoup de modestie mes Frères européens, car a ce jeu vous n’avez rien a gagner. Modestie.. C’est peut être en demander trop 😉

  • 23
    Patrick37
    30 avril 2011 à 12h38 / Répondre

    Bon jour à tous,
    Evidemment, cher Yves, vous avez raison sur le principe que ces associations font le plus grand bien autour d’eux et méritent le plus grand respect.
    Cher Yves, mon propos ne visait que la nature maçonnique de ces associations ; il y a une grande différence entre Initiatique et Caritatif; votre propos sur le petit nombre de Loges ne fonctionnant plus sous le régime de l’Initiation Maçonnique telle que nous la pratiquons à la GLDF m’intéresse: y a-t-il un pourcentage, un chiffre quelconque? sans vouloir vous vexer, pouvez-vous nous dire combien de Maçons états-uniens travaillent Régulièrement (selon nos références continentales); pour rappel, il existe à peu près 1.500.000 maçons aux USA, voir: http://bessel.org/masstats.htm ; il serait intéressant de constater que la Maçonnerie Traditionnelle soit représentée par 1.485.000 Membres, alors que des Initiations de masse par milliers durent depuis des années et ce, dans plusieurs Etats; que, depuis des années, des bonus-books (livres-cadeaux) et/ou des remises sont offerts aux nombreux nouveaux adhérents.
    Cordialement

  • 22
    Pierre
    30 avril 2011 à 11h44 / Répondre

    Je me souviens avoir lu le témoignage d’un Frère américain initié 1 mois après avoir candidaté et passé Maître au bout de 2 mois. Je trouvais cela déjà rapide. Il était content d’être passé à la maitrise mais regrettait tout de même ne pas comprendre les symboles qui l’entourait.
    Moi-même venant de passer Compagnon après deux années d’apprentissage, je comprend sa déception de cette maçonnerie à la va-vite. Ces deux années d’apprentissage m’ayant permis d’apprécier la valeur des symboles de ce grade afin de me préparer à ma vie de Compagnon.
    Je rejoins tout à fait l’avis de Tea et de Patrick37 concernant les leçons de moralité pour la reconnaissance de la régularité de ces loges… Tout ceci me parait ridicule…

  • 21
    Tea
    30 avril 2011 à 10h31 / Répondre

    Si le but final est un acte de charité ostentatoire et le port du fezz, à quoi bon ces rituels, à quoi bon ces 33 degrès, a quoi bon devenir maçon ?! L\’envie de charité est tout à leur honneur, mais ce n\’est pas une démarche iniatique…

    Et pour dire le fond de ma pensée, si il y avait plus tôt aux USA un système de santé valable les shriners n\’auraient jamais existé. Et c\’est ce que les maçon d\’europe continentale ont eu le courage d\’appuyer.

  • 20
    Tea
    30 avril 2011 à 10h30 / Répondre

    Si le but final est un acte de charité ostentatoire et le port du fezz, à quoi bon ces rituels, à quoi bon ces 33 degrès, a quoi bon devenir maçon ?! L’envie de charité est tout à leur honneur, mais ce n’est pas une démarche iniatique…

    Et pour dire le fond de ma pensée, si il y avait plus tôt aux USA un système de santé valable les shriners n’auraient jamais existé. Et c’est ce que les maçon d’europe continentale ont eu le courage d’appuyer.

  • 19
    Yves
    30 avril 2011 à 3h50 / Répondre

    Le très petit nombre de loges qui fonctionnent de cette façon aux USA sont décriés par 99% des autres.

    Je trouve qu’on juge très facilement. Et que l’on prend trop la partie pour le tout et le tout pour la partie. Sophisme primaire qui provient d’une méconnaissance et souvent d’un mépris de ce qui est différent.

    Il faut comprendre que la très grande majorité de ces maçons aspirent a devenir des Shriners. Etre Maitre maçon est une condition sine qua non pour être un Shriner. Et alors ? Ils paieront leur cotisation annuelle et on ne les reverra plus en loge. Mais ils travaillerons a améliorer la société en faisant des œuvres caritatives.

    Serait-ce un crime de « lèse majesté » ? Et qu’êtes vous pour juger, vous les orthodoxes de la rectitude maçonnique ?

  • 18
    Pierre-Jean
    29 avril 2011 à 22h23 / Répondre

    Heureusement toutes les loges et autres ateliers états-uniens ne sont pas de cet acabit. On peut noter la mouvance de la « Traditional Observance » entre autres…

  • 17
    Mathieu
    29 avril 2011 à 20h36 / Répondre

    Est ce en tombant dans ce haut ridicule que certains américains compte sauver leur maçonnerie?
    Franchement moi qui devrais être initié d’ici 2 semaines, j’en sais sans doutes plus que ces pseudo-maîtres à la journée. Et je compte bien prendre le temps d’assimiler correctement les 2 premiers degrés avant de prétendre passer maître.
    Mais c’est l’Amérique, l’ont peut y toucher des augmentations de salaires contre quelques sommes d’argent. Paradoxal ou pathétique?

  • 16
    italien
    29 avril 2011 à 19h56 / Répondre

    El Italie aussi nous avons un exemple d’une elevation du premier au 33me degré dans une journée. En juillet 1862, Giuseppe Garibaldi, arrivé a Palerme (Sicilie) pour preparer son action envers Rome (echouée en Calabrie), a fait initier et elever au 33me degrès tous son état majeur. Il étaient douze officiers.

  • 15
    Stolkin
    29 avril 2011 à 17h08 / Répondre

    … fast masonry….

  • 14
    razphodon
    29 avril 2011 à 16h58 / Répondre

    Je suis arrivé au 30° du REAA en vingt ans…. le pire c’est qu’il me faudra quasiment 20 ans de plus pour accéder au 3 derniers…. j’aurai 82 ans; presque un jeune  »écossais »

  • 13
    Yvca
    29 avril 2011 à 16h31 / Répondre

    En Belgique Il faut compter entre 18 et 19 ans pour passer de 1 à 33 et ceci sans avoir doublé une année ou plus. Je parle,ici, de ce que je connais : G.O.B. de 1 à 3, S.C.R.E. de 4 è 33. Et ne jamais oublier qu’il ne s’agit pas d’une course à l’échalote mais d’une démarche intime et réfléchie qui ne confère aucune gloire quelconque.

  • 12
    Patrick37
    29 avril 2011 à 15h53 / Répondre

    Aux Etats-Unis, Maître-Maçon en une journée oui, mais il ya pire:
    – « Initiations » collectives mimées par des acteurs, les futurs initiés le derrière dans un fauteuil.
    – Après 6 mois de Maîtrise seulement, obtention du 32° Degré du REAA (enfin, si on peut l’appeler ainsi, puisqu’il ne garde pas grand-chose des ses fondamentaux) pour la modique somme de 200 $ + une Capitation annuelle de 100 $ !
    C’est pourtant ainsi que les GL Etats-Uniennes sont « reconnues » par la GL Unie d’Angleterre, tandis, qu’en Europe d’autres GL sont ignorées quand bien même elles respectent les fondamentaux de la Maçonnerie tant dans la forme que dans la pratique. La Maçonnerie Anglo-saxonne est, pour moi, une Maçonnerie de spectacle, une Maçonnerie DEVOYEE dont le pouvoir de séduction s’étend au GODF et à la GLNF.
    Patrick, GLDF

  • 11
    Le Chien
    29 avril 2011 à 15h40 / Répondre

    M’impressionnent même pas les « Cain-cains » : moi, j’m’envoie 12 degrés minimum, en moins de deux heures à chaque Agape ! Depuis mon Initiation, que je totalise donc, cela fait à peu près… Ouhlà !!! Faut p’t-être que je mette à l’eau !
    Allez sur ce sourire, bises frat’ à tous !

  • 10
    Jiri Pragman
    29 avril 2011 à 14h28 / Répondre

    @Bleu-Ciel

    Impossible effectivement ! Le Maçon belge et le Belge en général sont d’un naturel modeste et préfèrent la dérision et le surréalisme aux (faux) honneurs.

  • 9
    Tea
    29 avril 2011 à 14h26 / Répondre

    @Bleu-ciel : Je ne crois pas sauf erreur de ma part qu’à « notre époque » il y est dans les 9 principales obédiences françaises des pratiques comparables à celles de ces loges américaines.

  • 8
    spahi
    29 avril 2011 à 14h21 / Répondre

    Précision historique :
    En 1862, c’est un décret impérial qui a nommé Magnan Grand-maître de l’ordre maçonnique en France. C’est la première fois que le gouvernement nomme à ces fonctions. Magnan est initié et passe tous les grades en une seule journée, en violation des usages et des règlements. Cet acte d’autorité rencontre d’abord quelques résistances qui s’attaquent moins à la personne du maréchal qu’au nouveau principe établi par le gouvernement. Magnan sait s’imposer et ayant obtenu de Napoléon III, le 16 mai 1864, que la maçonnerie retrouve la liberté d’élire son grand-maître, il est élu dès le lendemain par 148 voix sur 152 votants.
    Il est mort l’année suivante.

  • 7
    Bleu-Ciel
    29 avril 2011 à 14h02 / Répondre

    Un peu de mémoire s’il vous plaît ,mes Frères!
    Le maréchal Magnan,maréchal d’Empire français,a bien reçu les 33 degrés en UN jour!Il fallait oser…et jusqu’à ce jour aucune Obédience n’a renouvelé l’exploit!!!
    Nous sommes donc les champions du monde des médailles cliquetantes et de la courte-échelle!
    De nos jours,nous sommes tous au courant,que pour franchir les degrés dans les hauts grades…il faut remuer,s’agiter et qu’à chacune de nos actions,la carotte subliminale est toujours en vue!

  • 6
    Bleu-Ciel
    29 avril 2011 à 13h46 / Répondre

    Bien sûr Jiri!Maçons français…puisque j’ai fait référence à un maréchal d’Empire français…Je pensais que le lien et la continuité étaient évidents!
    Je présume qu’aucun maçon belge ne court après les médailles!!!…et les honneurs!

  • 5
    Jiri Pragman
    29 avril 2011 à 13h16 / Répondre

    @Bleu-Ciel

    Nous sommes donc les champions du monde des médailles cliquetantes et de la courte-échelle! : le « nous » utilisé signifie-t-il bien « Nous, Maçons français » ?

  • 4
    Tea
    29 avril 2011 à 12h30 / Répondre

    Vraiment n’importe quoi… Et ça vient donner des leçons de régularité… Laissez moi rire.
    Vivement que cette FM américaine finisse de s’écrouler sur elle même…

  • 3
    Philippe
    29 avril 2011 à 12h10 / Répondre

    Masson and go, 3 in 1

  • 2
    xul
    29 avril 2011 à 11h38 / Répondre

    L’on voit qu’écrire d’un Ordre initiatique dégénéré et décadent n’est hélas que trop vrai. À quel prix sont vendus les trois grades en un jour ? De grands scandales immobiliers au sein de cette franc-maçonnerie vieillie, devenue un club social et de consomption d’alcool avec de la touffe cérémonielle et symbolique, éclateront bientôt.

  • 1
    fluo
    29 avril 2011 à 10h40 / Répondre

    Ainsi donc, c’est bien réel, aux USA, on peut devenir Maître en une journée…
    Il est tout de même hallucinant de constater qu’ils font tout dans le gigantisme, jusqu’à l’exagération… J’avais cru comprendre que c’était dû à une défection dans leurs rangs, et qu’ils avaient besoin de très gros crédits, en raison de leurs nombreuses actions caritatives (Shriners)….

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous