« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
MBCF Lazare Lag, l’intranet du SC GCRE GODF donné toutes les infos des colloques à venir partout en France. Si tu es membre de la juridiction tu pourras les voir annoncés.
Le château Saint Antoine à Marseille est un bel outil, un joli lieu maçonnique à l’entrée Est de la ville.
La librairie sur place est sympa. On y visite des ateliers intéressants, pas seulement de la GLDF d’ailleurs.
Si tu es sur Marseille, tu peux aussi venir rue Bédarride les lundis 1 (4-14), 2 et 4 (bleue au français) et les mercredis 2 au 18 et demande moi au frère servant. Je serais ravi de t’avoir comme visiteur 😁
Je tiens à remercier chacun des intervenants précédents, Yonnel (2), Brumaire (3) et Yvan d’Alpha (4) pour leurs utiles compléments.
Qui plus est, le Grand Collège des Rites Écossais, son Souverain Grand Commandeur, Christian Confortini, et les publications de ce que l’on appelait plutôt, il y a peu encore, le Suprême Conseil, ne me sont pas totalement inconnus, loin de là.
Il est donc très vraisemblable que ce colloque Mare Nostrum sur L’Écossisme méditerranéen fera l’objet d’une publication ultérieure auprès de laquelle on pourra se référer pour en connaître les différentes interventions.
On l’attend avec impatience.
Il n’empêche.
Il n’empêche que mon regret tient au fait qu’une publication ultérieure c’est bien, mais aussi talentueuse sera-t-elle, elle ne saura, à mes yeux, remplacer une participation in situ, laquelle me manquera.
Peut-être une question d’atmosphère, d’ambiance, de rencontres humaines et fraternelles aussi.
Et certainement aussi une question de lieu.
Ici ou là, tout le monde me vante les mérites du site maçonnique du château Saint Antoine de la GLDF à Marseille, il faudra bien qu’un jour je puisse m’y rendre lors d’une belle occasion, et m’organiser en conséquence.
Malheureusement, des considérations profanes, personnelles et familiales, m’en ont totalement privé pour ce colloque-ci.
J’espère que ce n’est que partie remise.
La publication à venir sera donc mon lot de consolation…
Lazare, Yonnel a raison, les textes de ce genre de réunion sont toujours édités, tu y auras accès dans quelque temps!
Je tiens de quelqu’un qui y était que les interventions de Francis Wolff et Pierre Mollier ont été particulièrement remarquées.
J’en n’en ai que davantage de regrets de n’avoir pas pu m’y rendre.
Mon TCF Lazare-Lag,
Sachant qu’en toute logique, les intervenants ont du donner leurs textes au Grand Commandeur de la juridiction écossaise de Hauts Grades du GODF Christian Confortini, il y a fort à penser que ceux-ci seront, nous l’espérons, un jour édités. Pour notre plus grand profit et plaisir !
J’ai entendu, moi aussi, parler de la conférence du spécialiste de la philosophie antique qu’est Francis Wolff, Professeur émérite à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm à Paris, et celle de Pierre Mollier…
MBCF Yonnel
Les actes des colloques organisés par le Suprême conseil des rites écossais du Grand Orient de France sont systématiquement édités. On les trouve ici : https://librairie.rites-ecossais.fr/?view=category&lang=fr_FR&category_id=1