« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
pouvons nous etre plus present dans le debat democratique? que ceux qui ont des entrees specialisees pres des decideurs asses remonter les infos afin qu’une majorite puisse eclairer deleur infos
je n’attends que l’on mette en pratique nos resolutions centenaires Tous nos principe de laicite et de rigueur republicaines
On a oublié celle-ci : » On entendit que le GODF est une institution démocratique. or, le GM est élu par des Grands électeurs. Peut-on envisager que celui-ci soit élu par l’ensemble des membres du GO ? »
Un peu tard Makhno. Et cette question a déjà été plusieurs fois débattue au sein du GODF. Outre le fait qu’être élu par des grands électeurs n’est pas anti-démocratique, le problème qui s’oppose à ta proposition est que le GODF est une fédération de Loges et non de frères. A la limite on pourrait donc proposer une élection au Convent par les représentants des Loges (comme à la GLDF). Mais cette proposition a déjà été faite plusieurs fois, et jamais retenue…
C’est aussi une affirmation gratuite.
Il n’y a aucune obligation pour les Loges à se constituer en association Loi de 1901.
Elles sont constituées « anesladgodf » au nom et sous les auspices du GODF, et à ce titre formement une association de fait, pas une association de droit.
Il ya une difference (voir article 152) entre membre et Loge. Le dernier vote du Convent n’y change rien. Ceux qui ont adhéré aux statuts du GO sont les membres, c’est-à-dire des personnes physiques.
Et j’espère tout autant, mais cependant sans trop y croire, que ces réponses seront précises et dégagées de toute langue de bois …….
J’espère que nous aurons les réponses du GM ,prochainement.
Daniel Keller en acceptant le principe de l’interview s’est engagé à répondre. Mais nous n’avons pas négocié sous quel délai. Laissons lui quelques jours tout de même.
Oui évidemment laissons lui le temps et espérons que les habituels frères « je sais tout » auront la décence de patienter et de ne pas répondre à sa place.