« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je suis rétif au prosélytisme religieux à l’école (fût-il parfois devenu lénifiant dans les écoles catholiques) car il exploite la malléabilité, la vulnérabilité du cerveau émotionnel de l’enfant et de l’adolescent, ce qui y laisse le plus souvent des traces indélébiles, indépendamment de son intelligence et de son intellect ultérieurs.
La religion n’a donc plus rien à faire à l’école, sauf lors d’un cours d’histoire ou de philosophie. En effet, le rôle de l’école n’est pas de conforter les croyances religieuses unilatérales et communautaristes des parents, aussi sincères et légitimes soient-elles.
Quand donc TOUS les enfants et adolescents (au moins de chez nous) bénéficieront-ils enfin d’un enseignement qui leur fera découvrir, en connaissance de cause et aussi librement que possible, aussi bien un minimum de culture religieuse (« La Trinité n’est pas qu’une station de métro !») que les différentes options philosophiques non confessionnelles, hélas occultées légalement par toutes les religions (en vertu de la « liberté d’enseignement ») ?
En d’autres termes : quand auront-ils le choix entre la croyance en un dieu objectivement absent (et la soumission à des degrés divers qu’elle implique), OU la constatation qu’il n’a qu’une existence subjective, imaginaire et dès lors illusoire ?
Ou encore : le choix entre l’autonomie de la conscience, respectueuse des valeurs humanistes et universalistes de la DUDH de 1948, ou la soumission, fût-ce à des degrés divers, à des influences irrationnelles …
Quand donc enfin les libertés de conscience et de religion, bien que constitutionnelles, deviendront-elles plus effectives que symboliques ?
A.F.
Michel THYS, en Belgique.
Je suppose qu’effectivement ils évoqueront toutes les facettes de la religion, ce serait ainsi plus objectif et éducatif.
Et si l’on y parlait aussi des méfaits causés par les religions ???
Réveillez vous les Albigeois!!!