« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Pour être complète, cette encyclopédie recense-t-elle les biographies de Garetta, Ménage, Crozemarie, Stavisky etc ?
Au premier abord, l’ouvrage est de belle facture mais malheureusement accumule les coquilles, les manques voire les erreurs. Par exemple, le standard de jazz « I m going to see thé light » n’a pas été composé par Louis Armstrong mais par Duke Ellington. L’idée est bonne mais l’encyclopédie dont être corrigée et complétée par une équipe de rédacteurs.
@ Lazare-Lag
En vérité, l’ouvrage est de 280 pages, et l’éditeur annonce près de 400 biographies….
Parfois, il faut compter en 4 sur une double-page. Exemple pages 74-75 où nous avons celles de Pierre Choderlos de Laclos, Sir Arthur Conan Doyle, Erckmann-Chatrian et Louis de Fontanes. Voir 3, comme pages 100-101, avec les bios de Jean-Baptiste Greuze, Juan Gris et Jean-Antoine Houdon…
De la belle ouvarge, avec de très belles illustrations !!!
Tout à fait exact Yonnel, l’annonce de 380 pages dans l’article ci-dessus est une coquille que je corrige de suite.
Encore merci pour ta vigilance. 🙂
Juan Gris ? C’est pas très connu, en tout cas je ne le savais pas.
Si l’on fait un ratio 380 pages divisées par 320 noms, on peut imaginer que chaque personnalité reprise dans ce bouquin dispose d’environ une page complète. A priori c’est pas mal pour des fiches biographiques.
Bien évidemment, les curieux pourront toujours s’amuser à croiser avec le tout récent « Le Père Lachaise, un trésor maçonnique à ciel ouvert », de Guy Péquignot.
Il s’agit là de deux exercices différents mais qui peuvent se compléter utilement, essentiellement pour les francs-maçons français, évidemment.