« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
@yadeb, anubis, yasfaloth .
La fraternité maçonne n’a rien à voir avec des sentiments ou une communauté de pensée politique. Donc oui Anubis, nous sommes frères sur les colonnes avec nos frères maçons votants RN. D’ailleurs, il y a quelques mois les memes avaient un autre vote. Nous savons bien tous que le vote est en grande partie lié à un ressenti du moment.
Concernant l’épouvantail brandi d’une ruine si on vote autrement que les partis classiques acceptant la pression des marchés, c’est peu efficace sur les intentions. D’ailleurs les cas Tsipras cités ou 1981, ou Lula montrent que ca passe malgré ces craintes.
Plus proche de nous, l’imbécilité économique du brexit n’a pas empêché le vote (ils le payent maintenant).
Et les marchés n’ont pas intérêt à la ruine de la France. Les marchés sont souples et s’adaptent.
Je doute fort qu’un abandon de l’ukraine soit notre intérêt stratégique…. Mais aussi commercial. J’ai travaillé longtemps avec des russes proches du pouvoir de Poutine. Et je te garantis qu’ils ne s’arrêteraient pas à l’ Ukraine.
A l’origine la FM s’est bâtie sur le concept d’amitié, la fraternité biblique étant ambiguë (Caïn et Abel) pour des personnes ayant une connaissance approfondie de la Bible.
On peut donc tout à fait tourner le dos au concept d’amitié mais dans ce cas on n’est sans doute plus en FM issue de la tradition originelle, c’est autre chose.
En dehors des militants, qui contrairement aux électeurs ne sont pas des millions mais seulement des milliers, les électeurs essentiellement notent les gouvernements à la louche, ils se disent pour moi le bilan n’a pas été satisfaisant = je vote contre.
Nous ne saurons pas à qui a bénéficié le vote contre que le 7 juillet dans la nuit.
Les « politologues » parlent de vote d’adhésion tout simplement parce que l’insatisfaction des votants perdure au-delà de plusieurs votes, car il n’a pas été remédié aux problématiques découlant de la mondialisation.
Ajouter une pierre de réflexion, financière, aux autres pierres déjà amplement discutées n’est pas brandir un épouvantail. Comme les ménages les sociétés étatiques sont impactées par des problèmes financiers … pour évoquer un fait actuellement neutre les crises financière après 1918 ont ruiné ceux qui avaient épargné avant 14 … il n’y avait pas de Sécu …
De même on ne peut pas parler d’épouvantails quand on cite d’un côté les génocides organisés par Hitler (manouches et juifs), les répressions d’un Pinochet et de l’autre les goulags le génocide organisé par les Khmers rouges. Tout cela est factuel et historique.
Ce qui est reproché en général est de tourner le dos à ce qui a été un principe initial.
Ainsi Macron a soulevé un immense espoir, non dans un centre mou, ni dans un « nini » maisdansun « en même temps » tant raillé de nos jours.
C’etait l’idée de « EnMarche » de 2016 : le progressisme, autrement dit :
– action sociale … dans le cadre de la rigeur budgetaire.
– esprit d’entreprise … et profitant à tous.
– ouverture aux marchés … et protection des plus demunis.
– audace des reformes et prudence de respect de la republique.
– resolument européen federal
Or qu’en est-il resté 8 ans plus tard ?
– action sociale a minima et superficielle.
– soumission aux marchés
– burocratie encore plus envahissante freinant l’entreprenariat
– aucun examen de fond des sujets retraites, chômage, juste des reajustements restrictifs.
– une loi immigration clamant « souveraineté francaise » …
Voilà comment, pourquoi une grande partie de l’electorat Macron l’a abandonné et se tourne vers le pire : le RN … parce que les autres alternatives se sont detruites.
EN GB les conservateurs ont échoué sur tout et en particulier cette immense bourde du brexit … Mais l’alternative est là : un gouvernement Labour (socialiste) dès le 4 juillet, réputé pour sa fiabilité par les entreprises et le RN local (Reform) limité aux seconds rôles.
Il est trop court pour Macron de remonter une offer serieuse et credible. Reste donc a choisir le « moins pire » … comme on dit … Cessons de traiter d’ « extremistes » les socialistes et verts qui ont dirigé le pays … LFI n’est qu’une force d’appoint.
D’ailleurs les marchés ont-ils peur d’une arrivée du FP ? Non ! Ils connaissent depuis 1981.
Bah, on est dans une de ces « grandes frousses » collectives qui rythment depuis des siècles la vie de notre pays. La dernière c’était en 1981 quand les Communistes sont « arrivés au pouvoir » et que des cohortes de possédants allaient déposer en Suisse leur Or ou leurs Dollars, il y en a même qui choisissaient l’exil.
.
J’étais actif et content à l’époque : on faisait le coup de poing contre le GUD… bon j’avais 44 ans de moins… mais tout s’est très vite « normalisé ». J’espère qu’il en sera de même aujourd’hui, même si je ne suis plus du tout heureux de ce qui se passe.
.
Je suis par contre bien plus inquiet par notre implication croissante dans la conflit Russo-Ukrainien, et je ne suis pas le seul, quasiment tout mon entourage maçonnique comme profane l’est aussi. Il n’est pas de très bon ton de le dire, mais je pense que les récentes déclarations martiales de notre Président pèsent d’un poids non négligeable dans cette montée incontrôlée des extrêmes.
À 9 JOAB’S
J’amène une pierre qui n’est pas de langage mais qui évoque du concret, mais un concret qui lui aussi est manipulable et qui l’a déjà été manipulé dans le passé de ce seul 21ème siècle :
C’est l’influence des marchés financiers (avec les énormes fortunes qui s’y cachent) sur les États en proportion de leurs dettes et du taux d’intérêt attribué par ces marchés, c’est à dire finalement par eux.
Taux d’intérêt qu’ils peuvent faire s’envoler s’ils mettent beaucoup de milliards sur leurs proies !
En découlent alors in fine des deals que certains financiers/créanciers obtiennent de certains États sous forme de mises au pain sec de leurs habitants … ce que l’on appelle « les plans d’austérité ».
(Prospective : Mélenchon en 2015 futur Alexis Tsípras de 2015)
On ne s’intéresse pas souvent à cet élément car cela semble abstrait aux ignares que nous sommes presque tous.
Il y a des conférences de vulgarisation postées sur Youtube sur ce sujet, bon c’est rébarbatif, il faut du temps à y consacrer, et surtout pour les croiser dans le but de ne pas avoir qu’un seul son de cloche.
Autre problématique qui n’a rien à voir avec la précédente …
Je fréquente épisodiquement ce site depuis sa création par Jiri il y a toujours eu des personnages vulgaires au comportement insultant avec une dose de subtile perversité dans le maniement de l’insulte. C’est très banal comme variété d’humains certes intelligents et qui s’amusent bien des réactions des autres à leurs provocations.
« La discrétion propre à nos engagements nous interdit de participer au grand Maboul de la communication profane. »
Mieux vaut en effet se taire car la France n’est pas le nombril du Monde,
Peut être même qu’elle n’est qu’une pauvre proie ?
Tous de droite à gauche de se réclamer du concept vague de « valeurs », en se retranchant tous derrière un affichage de bonnes intentions, mais on dit que l’Enfer en est pavé.
Il est un métal inoxydable qui les attend tous (et nous avec) au tournant c’est celui symbolisé dans la Bible par le Veau d’Or.
Avec nos importantes dettes, l’instabilité du duo politique qui va sortir du chapeau le 7 juillet.
il n’est pas idiot d’imaginer que les spéculateurs financiers internationaux puissent chercher à faire s’envoler à la hausse nos taux d’intérêt de remboursement et ainsi accélérer la faillite économique du pays.
La tentation va être grande !
Çà fera au niveau mondial quelques dizaines de milliardaires en plus et au niveau de la France des millions de pauvres et précaires supplémentaires.
L’un des membres de la troïka Jean Luc, Jordan, Emmanuel, je vous laisse deviner lequel, y pense de par sa formation professionnelle initiale.
Il pourra s’envelopper dans la posture de : « je vous l’avez bien dit qu’ils sont nuls ! »
Remenber : En Grèce le 13 juillet 215 au matin,Alexis Tsípras, malgré le soutien d’un JL Mélenchon, mange son chapeau et au nom de la Grèce il signe avec les créanciers de la Grèce un accord comportant de nombreuses mesures d’austérité et de privatisations en Grèce.
Il y a une possibilité qu’un scénario de ce type survienne quelque soit les résultats du 7 juillet.
Et c’est YADEB qui sera content, il pourra se vanter de l’avoir prédit.
Cependant, ce grand devin, qui écrit l’avenir depuis maintenant quelques dizaines de jours ici, oublie un détail qui a toujours fait taire les prophètes du malheur : on ne fait pas couler la 6ème puissance mondiale et 2ème économie européenne. La France n’est pas la Grèce. La France est systémique, même pour l’ami de YADEB, le grand financier de l’extrême-droite, Poutine.
En revanche, si ses amis Jordan-Marine prennent Matignon au soir du 7 juillet il y a un bien réel risque de révolte de grande ampleur. Le tandem maudit entend en effet privatiser l’audiovisuel public, cela il ne s’en cache pas. Ce que le RN cache, c’est son intention de privatiser l’Hôpital. Il n’y a pas de miracle, il va bien falloir qu’il trouve de l’argent pour financer son programme, et s’il le faisait par la dette il perdrait toute crédibilité. Et l’Hôpital, c’est énormément d’argent.
On va bien rire. Il y en a beaucoup qui oublient que dans « extrême droite » il n’y a pas « gauche » et que le programme très social que le RN présente n’est que et uniquement que de l’esbroufe, qui refuse, par exemple, de rétablir quelque impôt que ce soit sur les grandes fortunes, ne prévoit pas de mesures contre l’optimisation fiscale et propose même de supprimer le malheureux 0,1% instauré par E. Macron sur les superprofits.
De l’Italie de Mussolini à l’Argentine actuelle de Milei, c’est toujours vérifié que l’extrême droite flatte l’ouvrier pour mieux le trahir, et dans les grandes largeurs.
Et dire que l’extrême-droite si elle est élue le sera par une majorité d’ouvriers et d’employés.
Comme disait Audiard … 🙂
Ajout à Remenber : A la même époque les spéculateurs financiers internationaux se sont également occupés des dettes de l’Espagne, du Portugal, de l’Irlande … d’où moult plans d’austérité.
Puisque, finalement le debat politique s’est ouvert ici …
Lancer des slogans ou des éléments de langage c’est la garantie de pauvreté de l’échange.
Diaboliser RN en wafenSS et le FP comme des bolcheviques sanguinaires c’était le discours des années 30.
Bavarder de « les français veulent « c’est une imposture populiste et simpliste.
Opposer RN et FP comme des extrémistes équivalents sous prétexte d’un des composants (lfi) n’est pas honnête : Le RN a lui tout seul est proche du pouvoir. Lfi, non !
On amene sur le terrain de l’émotion et suciter des réflexes primaires.
Objectivement il y a 2 blocs (j’enterre a mon grand regret le bloc central qui a tout fait pour perdre en enterrant qu’elle se réclamait « progressiste « ) et le choix se portera la dessus. Que peut-on souhaiter ? Ma préférence irait vers une majorité relative de FP qui devrait s’allier au cas par cas ou sur un programme simple avec les progressistes restants du bloc « enmarche ».
Et nous, fm, quel peut etre notre rôle dans une situation d’un RN triomphant et au pouvoir ?
Apaisement sur nos colonnes, meme votants RN restent nos FF.
Non, certainement pas.
Là est toute la question… Quand le Figaro donne cette information, il réduit la FM à sa mouvance sociétale engagée politiquement et omet de préciser que 50% au minimum de celle ci n’entre pas dans cette catégorie et se garde de donner quelques consignes de vote que ce soit.
Il s’agit, comme je l’ai signalé dans un précédent commentaire, de 4 obédiences, GLDF-GLNF-GLAMF-GLTSO, représentant environ 87000 frères, qui gardent le silence conformément à la vocation apolitique et laïque de l’Ordre maconnique régulier et de tradition.
La discrétion propre à nos engagements nous interdit de participer au grand Maboul de la communication profane.
Ce qui explique et justifie ce silence des journaux. Quand ils voient: « NI politique ni religion » ils s’en désintéressent.Normal.
il est manifeste que les prises de positions des obédiences, et du GODF en particulier, n’intéressent pas les médias (presse écrite et audiovisuelle). Aux yeux de journalistes, la franc maçonnerie est chose négligeable, voire has been. Seule la presse quotidienne s’y intéresse en particulier lors de la venue de serpents à plumes des obédiences. Les loges devraient en profiter et ne plus hésiter à s’exprimer publiquement dan leur région.
Un journaliste honoraire a dit.
Le Figaro relaye l’appel des obédiences libérales…
Un tel relais soulève quelques questions.
Bien évidement, pour un journal dont la vocation est d’informer, il ne faut y voir automatiquement adhésion.
Mais quand même, ce relais est intrinsèquement intéressant.
Du coup, il pose une question subsidiaire.
Quels organes de presse relayent cet appel? Et comment le relayent-ils?
Et, à contrario, quels sont ceux qui ne le relayent pas…
Bien évidemment il faut lire « a contrario » et pas » à » contrario….