« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Pas loin, pas loin, les marseillais y pensent chaque fois qu’un truc intéressant est organisé à Paris …
Avec Jacques Samouélian et Pierre Mollier, une matinée passionnante en perspective, dommage que Marseille soit si loin!
D’une part, ma très chère sœur Brumaire, pas de regrets à avoir, on me dit que c’est complet, qu’il ne prennent plus de réservation.
D’autre part, par le biais du moteur de recherche, on peut se rendre compte que Francis Wolff ou Raphaël Liogier ne sont pas des inconnus d’Hiram.be.
Il me semble même, à vérifier si c’est toujours d’actualité, que Raphaël Liogier avait succédé à Bruno Étienne comme directeur de l’observatoire de la Faculté d’Aix-en-Provence.
S’agissant de Francis Wolff, il a même écrit un bouquin sur la Philosophie de la Corrida.
Corrigeons-nous quand il le faut, et pendant qu’il en est encore temps!
–
D’une part, j’ai oublié le mot « religieux » dans: « … succédé à Bruno Etienne comme directeur de l’observatoire du religieux de la Fac d’Aix-en-Provence ». Effectivement il semblerait que son dernier directeur en aura été Raphaël Liogier, jusqu’à fin 2007.
–
D’autre part, cet observatoire du religieux a été dissous le 1er janvier 2008 par fusion avec d’autres équipes de recherche de l’IEP d’Aix-en-Provence en une seule dite CHERPA, ou Croyance, Histoire, Espace, Régulation Politique et Administration.