Le « vrai visage » des Francs-Maçons en Suisse

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 10 avril 2011
Étiquettes : , , , ,
  • 3
    freenews
    10 avril 2011 à 22h18 / Répondre

    En Suisse la FM est particulierement mal connue d\’ou une communication peut être maladroite. Contrairement à la presse de l\’hexagone, les médias suisses ne fonctionnent pas de la même manière (marrons). Très peu d\’articles sur la FM, le sujet étant tabou.

  • 2
    Mathieu
    10 avril 2011 à 16h53 / Répondre

    Ainsi que Fluo je trouve dommage de prendre la FM Française comme mauvaise élève dans l’unique but de dire tout le bien possible de la FM suisse.
    L’immense majorité des loges françaises sont « authentiques » et pas des simples vitrines à copinage ou autre dérives. En ce qui concerne Koch et Coignard, si on enlève les problèmes internes de la GLNF à l’un et le débat sans fin sur la mixité au GO à l’autre, que reste t’il? Un peu d’anti-maçonnisime pur chez Super-Sophie; et quelques articles pas trop mauvais pour celui qui a partagé la plume avec Alain Bauer.
    Bien sur je ne jetterai pas la pierre a l’auteur de l’article paru dans l’Hebdo, le vrai problème est plutôt que nous n’ayons pas d’article de fond de cette qualité dans la presse hexagonale, comme toujours on préfère le sensationnel. Cela montre à quel point la FM en France à mauvaise image et mauvaise presse ; d’une manière au delà de la réalité de ce qui se déroule dans et autour des loges françaises. Il faudra travailler à faire en sorte que cela se rééquilibre, en France cela tourne au ridicule.

    Sinon, au regard des titres de presses internationale ce week-end je suis étonné. Dans mon jardin c’est la saison des arbres en fleurs, de l’herbe fraichement tondue, de la renaissance printanière de la faune. Dans le monde de la presse, c’est le moment des marronniers, lourds de fruits à trois points.

  • 1
    fluo
    10 avril 2011 à 12h06 / Répondre

    Cet article part d’une bonne intention, la seule ombre au tableau est cette espèce de virginité qu’octroie l’auteur de l’article à la Franc-Maçonnerie suisse aux dépens des Français. Il est vrai que nos hebdos, sous la plume de FK et SC, sont plutôt à l’affût des « infos » croustillantes, merci à ces deux « journalistes », ça fait plaisir de savoir qu’ils servent de référence. Mais le rédacteur insiste ensuite avec les Fraternelles, et encore le mauvais exemple français, sans mentionner le fait que la TRES large majorité des FM français préfère maçonner en toute Fraternité, loin de ces turbulences. Si la Franc-Maçonnerie suisse est un modèle de vertu, tant mieux pour eux, mais qu’ils ne nous prennent pas comme exemple à ne pas suivre, ça pourrait devenir quelque peu agaçant…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous