« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je ne l’ai pas lu encore, mais j’en étais certain de la part de PYB.
Donnez-moi une phrase, isolez-là de son contexte, et je vous ferai pendre.
Il existe des paratonnerres, dus à notre frère Franklin, pourquoi pas encore des pararagots, surtout lorsqu’ils sont évidents !?
L’article de Pierre-Yves Beaurepaire traite des « paradoxes de l’art royal au siècle des lumières » (c’est le XVIII° siècle !). Il est de qualité, comme tous les articles de cet auteur connu (certainement pas pour son intransigeance).
A la fin de cet article de deux pages, il mentionne que les juifs n’étaient pas acceptés dans les loges de l’époque, sauf exception (Londres étant une d’entre elles d’ailleurs). Le fait est connu et accepté.
C’est un des « paradoxes » évoqués.
Articles sérieux ??? Je ne suis pas allé plus loin que « Les paradoxes de ‘l’art royal’ » où je lis : « les juifs en sont en revanche rejetés, sauf rare exception. Leur présence nuirait à la réputation de l’Ordre… »
Mon GADLU ! C’est la même couverture et le même titre que le HS de l’Express sorti il y a quelques semaines en France !
Diantre, un vrai-faux marronnier qui n’en est pas un tout en ayant l’air d’en être…
Il est vrai que le titre, et l’accroche sont quelque peu tape à l’oeil, pour ne pas dire vulgaire….