Le vrai pouvoir des Francs-Maçons en Corse

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 11 décembre 2011
Étiquettes :
  • 57
    asisaWhitreFlacon
    5 février 2012 à 18h39 / Répondre

    Il faut publier toutes les listes! Plus de secrets, plus de zodiaque !

  • 56
    asisaWhitreFlacon
    5 février 2012 à 18h37 / Répondre

    A foce de ficher toute la population il fallait bien que ça retourne à l’envoyeur. D’où viennent ces listes? Qui fiche la population?

  • 55
    nicol marcel
    17 décembre 2011 à 10h55 / Répondre

    J’ai bien lu « tenter »…
    Je dis cela au sujet de la franc-maçonnerie en générale.
    Nombreux sont les francs-maçons affirmant qu’il y sont arrivés!
    C’est même le slogan principal pour moi mensonger des sites des obédiences maçonniques… devenir meilleur!
    Il n’y pas de haine de ma part contre la franc-maçonnerie.
    On peut haïr une personne, pas une organisation!
    Il y seulement que depuis quelques années, j’essaye de connaître, de m’expliquer ce milieu des « communautés d’intérêts », les imbrications existantes entre ces milieux et les hommes, les pouvoirs…
    C’est aussi d’essayer d’expliquer certaines injustices, expériences que j’ai vécu dans ma vie, comprendre la vie telle qu’elle existe réellement et qu’elle nous est cachée, nous la plupart des humains.
    J’en conclus actuellement que mon grand défaut est de ne jamais avoir été informé, de n’avoir pensé que de faire partie de communautés d’intérêts était indispensable dans la vie, surtout pour entreprendre.
    Sachant ce que je sais aujourd’hui, je ne suis pas sûr pour autant que j’aurais adhéré à ces organisations pour des raisons morales.
    A ce jour, ma position est que je comprends l’existance des communautés d’intérêts mais que je ne peux admettre celle des sociétés secrètes dans une démocratie… La franc-maçonnerie actuelle, la pire de toutes, m’apparait être une organisation qui permets à une petite communauté d’individus minoritaire, sélectionnés en secrets sous le manteau, avec une façade pieuse mensongère, une fausse histoire, de dominer la majorité des humains, en se cachant.
    c’est la pire des dictatures… Celle que les peuples ignorent!

  • 54
    Flupke
    16 décembre 2011 à 22h21 / Répondre

    à nicol marcel

    j’ai dit :

    « pour tenter de devenir meilleur »

    « tenter »

    la haine vous aveugle au point de plus comprendre des termes simples comme « tenter »

  • 53
    nicol marcel
    16 décembre 2011 à 21h04 / Répondre

    Ah bon! losqu’on est franc maçon, on est meilleur… On retrouve souvent cette affirmation dans de nombreux écrits franc-maçons… On écoute mieux, on réfléchit mieux, on comprends mieux, etc…
    Par contre , à mon humble avis, on perd sa simplicité, modestie qui sont remplacés par un orgueil indéfinissable…
    On devient d’autant plus grand, respectable, qu’on progresse dans les grades supérieurs…
    J’ai des difficultés à croire qu’on peut changer parce que entré dans une organisation, un culte…
    Les personnes proches faisant partie d’un culte ne me sont jamais apparues meilleures que celles n’en faisant pas partie!
    J’y pense, un autre point important qui me gêne… la franc-maçonnerie veut faire évoluer la société…
    En fait, elle impose les idées d’une minorité d’individus à une majorité d’autres, d’une façon totalement anonyme, sachant qu’on ne connaîtra jamais:
    * quels sujet de société elle aura fait changer,
    * pourquoi,
    * qui étaient en majorité ces personnes qui y ont participé.
    en gros, finalement n’était-ce pas dans l’intérêt de la majorité de ce groupe, recruté par cooptation, donc des idividus ayant tendance à se ressembler.
    Est-ce morale? Pour moi non!
    Donc la franc-maçonnerie est organisation immorale!
    Dans ce cas, à quoi servent les représentants du peuple, si vraiment ils existent, tant les systèmes politiques sont inévitablement accaparés par les plus riches et ceux détenant le plus de pouvoirs.
    Cette idée me semble d’importance, sachant que le monde polique en générale respecte, vénère cette organisation comme aucune autre.

  • 52
    Flupke
    16 décembre 2011 à 17h57 / Répondre

    à Baptiste

    Dans ce cas,s’il existait, nous sommes dans le cas du 1er paragraphe de mon commentaire N°47.

    Mais l’homme (et la femme) étant un animal vivant en collectivité je ne vois pas très bien la distinction entre les deux maçonnerie sauf à faire des clivages artificiels dans un but certes honorable de classement.

    Au plan de l’expression collective, dans les deux FM il y a toujours des extériorisations un jour ou l’autre, celles qui sont retenues par le monde profane ne sont pas à notre gloire.
    Extériorisations à relent politicien pour l’une à relent affairiste pour l’autre, parfois en inversant les rôles habituels … point n’est besoin d’entrer dans les détails …

    A titre individuel personne dans l’une ou l’autre n’est obligé de participer à certains rares mais méditiques excès et on peut en effet utiliser les outils de ma méthode maçonnique pour tenter de devenir meilleur.

  • 51
    Baptiste
    16 décembre 2011 à 16h29 / Répondre

    @flupke:

    Certes certaines obédiences maçonniques se donnent comme programme d’être là pour le bien de l’humanité (entre autres), et votre suspicion est tout à fait recevable.
    La Maçonnerie qui m’intéresse est celle qui me donne des outils pour devenir meilleur, ce qui me semble être un peu différent.

  • 50
    nicol marcel
    16 décembre 2011 à 11h44 / Répondre

    Il semble dans vos propos, que vous justifiez plus le mal que de chercher à expliquer son existance!
    On retrouve souvent cette position dans les écrits des francs-maçons… comme si vous étiez formattés à cette question et à sa réponse…

  • 49
    Flupke
    16 décembre 2011 à 9h33 / Répondre

    Concernant les individus
    Vielle vérité reprise selon les Évangiles par Jésus
    S’opposant à une lapidation … d’une femme …. rien ne change … ne disait-il pas « que celui qui n’a pas péché jette la première pierre »
    En général les pécheurs ne crient pas leurs secrets grands ou petits sur la place publique.

    Concernant les groupes, structures ou organisations
    En général elles se présentent toutes comme ayant pour but le BIEN de l’humanité.
    C’est leur face lumineuse, côté pile il y a des ombres !
    Pour l’éradication des cathares je crois un religieux (gradé au moins cardinal) disait à ses soudards
    « tuez les tous Dieu reconnaîtra les siens »

  • 48
    baptiste
    16 décembre 2011 à 8h50 / Répondre

    @nicol marcel:

    Chez monsieur,

    Si vous connaissez au moins une personne parfaite, qui ne commet jamais d’erreur et ne fait jamais de mal, je serais heureux que vous me la présentiez. Il y a probablement beaucoup à apprendre d’elle.

    Le minimum de lucidité et d’intelligence qu’on puisse attendre d’un adulte, quoi qu’en dise la télévision abêtissante moderne, c’est d’avoir conscience que nul n’est parfait, tout le monde se trompe plus ou moins souvent, tout le monde fait du mal plus ou moins souvent. Le « démon » tel que vous l’appelez, est dans l’Homme. Il est dans toute organisation humaine, aussi. Donc, dans la Maçonnerie aussi, bien évidemment.
    (Vous êtes forcément d’accord avec cet argument, car le manichéisme bien/mal opposé de cet argument ne se trouve que dans les sectes et chez les enfants de moins de 8 ans.)

    Le seul critère utile n’est donc pas qui est Bon ou qui est Mauvais, car personne n’est absolument bon ni mauvais. Le sel critère utile est : Qui essaye de bien faire, de s’améliorer, pour diminuer cette part de « Démon », et qui s’en fiche.

    Evidemment j’essaye de bien faire, et évidemment je suis respectueux des lois, et de la morale (à savoir que la Morale d’un vieux catholique pratiquant aura des différences de la Morale d’un jeune écologiste qui se préoccupe de la survie des abeilles. Donc, de quelle Morale parlons nous ? Laquelle est la meilleure ? En existe-t’il d’autres ? Lesquelles sont valables ? etc.)

    Ne pas faire étalage du choix de « Bien faire » est un choix personnel. En faire étalage serait plutôt « crâner », ce qui d’une part n’est pas vraiment dans mon caractère, et d’autre part sans objet, car il n’y a absolument aucune de raison de « crâner » quand on est Maçon : On n’est en rien différent des autres.

  • 47
    nicol marcel
    15 décembre 2011 à 21h06 / Répondre

    Baptiste, vous écrivez…
    « L’envie de ne pas avoir à me justifier de n’être qu’humain, de faire de nombreuses erreurs, alors que j’ose prétendre être Franc-Maçon. u[Garder mon appartenance pour moi me permet d’avoir la latitude de faire des conneries]u. Et me permet, quand je fais des conneries, que la mauvaise opinion qu’on peut avoir de moi ne rejaillisse pas sur mes Frères ».
    Il y a la façade de la franc-maçonnerie qui doit être pure et le réel qui lui ne l’est pas obligatoirement…
    Je vais finir par croire comme de nombreux anti-maçons l’affirment que le mal, le démon se cache dans la franc-maçonnerie.
    et aussi être protégé… pourquoi pas!
    Les francs maçons se cachent dans un esprit d’image de pureté!
    Bravo la morale!
    Les curés, les rabins, les musulmans, etc. n’y ont jamais pensé!
    Bravo l’honneur franc-maçon!

  • 46
    Baptiste
    15 décembre 2011 à 14h03 / Répondre

    @nicol marcel :
    Je suis d’accord avec vous, sur le principe il n’y a pas de raison de ne pas faire d’outing. Je me pose souvent la question, le faire ou ne pas le faire ? J’en suis encore à en pas le faire, pour de nombreuses raisons :

    – La connerie profonde de certaines personnes, persuadées de la réalité de toutes ces histoires de complot mondial, nouvel ordre mondial, etc.

    – Les fascho anti-maçons et anti-tout-ce-qui-essaye-de-réfléchir, d’une manière générale. Cf l’an dernier le clip video en France d’un rappeur qui mettait en scène l’assassinat gratuit d’un Frère.

    – La mauvaise réputation, la peur de la Franc Maçonnerie, ancrée dans l’inconscient collectif de nombreuses personnes, dans la vieille Europe. Ma vie est assez compliquée comme cela, et je n’ai rien à prouver, donc je ne prend pas le temps de leur dévoiler mon appartenance et ensuite passer des soirées entières à leur expliquer que, non, ça n’est pas le Mal.
    J’ai autre chose à faire de mon temps. C’est mon choix. Si un jour l’envie leur prend d’en savoir plus sur la FM, il y a de très bons bouquins pour ça.

    – L’envie de tranquilité. Ben oui je l’avoue, il y a là dedans un besoin de tranquilitié. Aller peinard en Loge, réfléchir peinard aux sujets qui m’interrogent, essayer de faire évoluer ma vie dans le sens que je considère être Juste, discrètement, dans mon coin. Sans en faire étalage, sans que ça regarde qui que ce soit. C’est MA vie.

    – L’envie de ne pas avoir à me justifier de n’être qu’humain, de faire de nombreuses erreurs, alors que j’ose prétendre être Franc-Maçon. Garder mon appartenance pour moi me permet d’avoir la latitude de faire des conneries. Et me permet, quand je fais des conneries, que la mauvaise opinion qu’on peut avoir de moi ne rejaillisse pas sur mes Frères.

    etc. etc. je suis sûr que je pourrais encore en trouver.

  • 45
    nicol marcel
    15 décembre 2011 à 10h01 / Répondre

    Si être franc-maçon n’est pas une insulte, indiquer que telle personne est franc-maçonne ne devrait pas déranger.
    Je me souviens d’un article dans la presse me concernant informant que j’étais d’origine d’Auvergne, habitant le Roussillon… en passant, je suis Normand!
    Il ne m’est pas apparu comme de la ségrégation!
    Je n’ai pas porté plainte contre le journal!
    Le problème c’est souvent que le franc-maçon cache son attachement à la franc-maçonnerie alors que le chrétien, le musulman et d’autres ne le cachent pas (comparaison mal trouvée si on considère que la franc-maçonnerie n’est pas une religion).
    C’est le problème du franc-maçon et de la franc-maçonnerie!
    Pourquoi se cacher pour croire à quelque chose et faire le bien?
    C’est douteux!
    L’homme a toujours cherché à savoir surtout ce qui est caché!
    Il ne reste donc qu’une solution pour éviter cette image de la franc-maçonnerie… devenir totalement ouverte!

    Il n

  • 44
    chabert louis
    14 décembre 2011 à 22h37 / Répondre

    Dans un dossier intitulé « Les réseaux qui comptent » un journal avait fait état de l’appartenance à la franc-maçonnerie de différentes personnes nominativement désignées à propos d’une affaire judiciaire les mettant en cause.

    Dans un premier temps, le directeur de la publication et l’éditeur avaient été condamnés sur le fondement de l’atteinte à la vie privée, l’appartenance à la franc-maçonnerie relevant de la vie privée. L’information délivrée apparaissait gratuite, sans lien avec l’affaire judicaire relatée et non justifiée par le devoir d’informer le public selon la Cour d’appel qui statua.

    La Cour de cassation n’a pas été de cet avis et a cassé l’arrêt de la Cour d’appel.
    Elle a relevé que le contexte général de la publication était la mise au jour des réseaux d’influence, sujet légitime dans une société démocratique. Elle observe que l’appartenance à la franc-maçonnerie suppose un engagement et que la révélation litigieuse apportée dans le contexte d’une actualité judiciaire, était justifiée par l’information du public sur un débat d’intérêt général.
    Cass.civ.1ère Ch. 24 octobre 2006, n°04-16706

  • 43
    EMEREK
    14 décembre 2011 à 20h40 / Répondre

    @flupke,

    Non ,il n’est pas autorisé de livrer les noms de maçons dans la presse(article 9 du code civil et article 10 de la convention de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales)

    Cependant une exception :

    http://www.charlottepaoli.com/article.php?id=22&lang=fr

    Dans un arrêt de la cour de cassation(du 24 octobre 2006), la Cour de cassation a prononcé la cassation d’un arrêt d’appel ayant retenu une atteinte à la vie privée pour révélation d’appartenance à la franc-maçonnerie.

    La Cour de cassation considère que la révélation de l’appartenance à un réseau d’influence était justifiée par l’actualité judiciaire dont il était question :

    « Attendu qu’en statuant ainsi, alors qu’elle avait observé que le contexte général de la publication était la mise au jour, légitime dans une société démocratique, de réseaux d’influence, et que l’appartenance à la franc-maçonnerie suppose un engagement, de sorte que la révélation litigieuse, qui s’inscrivait dans le contexte d’une actualité judiciaire, était justifiée par l’information du public sur un débat d’intérêt général, »

    En résumé…la divugation des noms de maçons n’est pas autorisée sauf nécessité d’information du public dans un contexte LITIGIEUX par exemple pénal….

    Nb je ne suis pas juriste……

  • 42
    Flupke
    14 décembre 2011 à 18h35 / Répondre

    As-t-on le droit de publier des noms de francs-maçons il semble que oui dans certains cas ?

    La plupart des loges en France sont aussi des associations « loi 1901 »

    Je ne la retrouve pas mais il y a une jurisprudence de la C de cassation qui considère que les noms des membres des bureaux déclarés officiellement sont du domaine public donc publiables par un journal.(déclaration permettant d’avoir notamment un compte bancaire etc.)
    Par contre pour les autres membres leur appartenance est du domaine privé donc non publiable sans leur autorisation.
    Avec d’autres je me suis retrouvé dans l’Express mais n’ayant rien à contester pour avoir eu des fonctions déclarées en Préfecture, je pense que dans les marronniers de l’Express beaucoup sont dans ce cas.
    D’autant plus que je savais qu’en me déclarant je me dévoilais …

  • 41
    Jiri Pragman
    14 décembre 2011 à 18h23 / Répondre

    @ulrich

    Il vous est d’abord conseillé de lire l’article devenir franc-maçon

  • 40
    ulrich
    14 décembre 2011 à 16h42 / Répondre

    bonjour a tous , j’aimerais avoir la lumière…connaitre cette philosophie, l’épouser …en somme connaitre des frères de lumière faire parti de cette grande famille des francs-maçons. juste un mail… pour accroître l’échange et les relations humaines.
    Ulrich

  • 39
    ulrich
    14 décembre 2011 à 16h42 / Répondre

    bonjour a tous , j’aimerais avoir la lumière…connaitre cette philosophie, l’épouser …en somme connaitre des frères de lumière faire parti de cette grande famille des francs-maçons. juste un mail… pour accroître l’échange et les relations humaines.
    Ulrich

  • 38
    Venus
    13 décembre 2011 à 13h00 / Répondre

    Cela devient une source intarissable de nouveaux sujets et une bonne source de nouveau trafic par la suite.
    horoscope

  • 37
    athanase
    13 décembre 2011 à 12h42 / Répondre

    @ rubens
    si je me réfugie dans le passé c’est peut-être que je suis … »Historien! »
    Pour en revenir à la Loge P2. elle a existé de 1945 à 1976, date à laquelle elle a été dissoute par le Grand Orient d’Italie pour manquement à la déontologie.
    si par la suite certains de ces membres ont commis des exactions… c’était en leurs noms propres… ils n’étaient plus Franc-Maçons !
    Vous parlez de la Françafrique et de la politique colonialiste.
    Vous parlez ici d’une Obédience bien particulière qui d’ailleurs aujourd’hui est dans la tourmente
    Cette Obédience n’engage en rien l’ensemble des Franc-Maçons!
    connaissez-vous Victor Schœlcher?
    oui! … un franc-maçon qui a fait voter la loi sur l’abolition de l’esclave en France le 27 avril 1848…
    alors franchement … ce n’est pas parce que vous êtes en bisbille avec une personne (franc-Maçon) que tous les Franc-Maçons sont coupables!
    Réglez votre problème avec « l’homme » pas avec … les Franc-Maçons !!!

  • 36
    Tea
    13 décembre 2011 à 12h09 / Répondre

    Et oui, un paranoïaque anti-maçon de plus… Il a été élu a ma place! Et il est franc-mac !
    Le summum de la médiocrité d’un individu c’est quand il rend les autres responsables de la sienne.

    L’entrepreneur raté ou le candidat éconduit qui accuse un complot maçonnique, c’est du grand classique… Tellement plus simple que de se remettre en question…

    Quand donc les soins nécessaire pour soigner la latomophobie seront-ils remboursés par la sécurité sociale ? 😉

  • 35
    rubens pierre
    13 décembre 2011 à 12h00 / Répondre

    La loge P2 fonctionnait avec des francs-maçons…
    Que faites-vous donc, vous qui réfléchissez parait-il sur la société?
    Quand allez-vous dénoncer publiquement le fonctionnement scandaleux des état Africains francs-maçons?
    Quand allez-vous dénoncer publiquement la françafrique et la politique colonialiste, esclavagiste Africaine de la France à travers la franc-maçonnerie?

  • 34
    Jiri Pragman
    13 décembre 2011 à 10h26 / Répondre

    La Loge P2 n’a pas fonctionné comme une Loge maçonnique. Quant à la Françafrique, les dérives d’une certaine Maçonnerie obédientielle ne peut jeter l’opprobre sur l’ensemble des Maçons. Je constate que nous avons une fois affaire à quelqu’un qui, attribue son problème personnel à un Franc-Maçon puis les associe tous allègrement.

  • 33
    rubens pierre
    13 décembre 2011 à 10h15 / Répondre

    Curieusement, personne ne réponds sur la françafrique et la loge P2…

  • 32
    rubens pierre
    13 décembre 2011 à 9h43 / Répondre

    à athanase,
    Que d’amalgames et de pensées refugiées dans le le passé.
    Lisez, Ecoutez, voyez tout ce qui se passe aujourd’hui et réflechissez un peu sur l’avenir de notre société, de notre monde, dans l’intérêt de nos enfants, de la planète! Laissez tomber votre égoïsme, votre communautarisme et votre doctrine franc-maçonnne pour être vous-même un instant!

  • 31
    athanase
    13 décembre 2011 à 0h28 / Répondre

    Je viens de lire et de relire le dernier commentaire de Rubens
    Et franchement non ! je ne peux pas rester sans réagir !
    1) Au même titre que nous sommes tous astreints à une transparence financière dans les banques Françaises, cette transparence m’apparait être une nécessité concernant la franc-maçonnerie…
    Nous sommes tous astreint à une transparence?… j’aimerais beaucoup que vous m’expliquiez cette transparence… franchement… la transparence ? je ne comprends pas !
    Essayez donc demain allez demander le solde du compte de votre voisin !
    Ah ! … vous voulez parlez de transparence financière, vous redoutez un financement occultes ( ???) … ça me semble franchement impossible ! de plus beaucoup de Loges Maçonniques sont en associations loi 1901 et leurs comptes sont disponibles en préfecture…je ne vois pas très bien comment elles pourraient faire… mais vous semblez avoir des infos ! ( ???)

    2) Cette organisation est dans son fonctionnement d’aujourd’hui et passé, en étant étroitement liée au système politique, administratif, juridique Français…
    Oui ! bien sûr ! il y a des hommes politiques Francs-Maçons, il y a aussi des Avocats, des Juges, des Greffiers, des secrétaires, des laveurs de carreaux, des remplisseurs de sandwichs … et j’en passe … et alors ?
    Question ? Le point commun entre tous ces hommes politiques ?
    – Marie-Jean Condorcet…
    – Paul Doumer
    – Gaston Doumergue
    – Félix Faure
    – Maréchal Joffre
    – La Fayette
    Eh oui ! Ils sont tous Franc-Maçons et donc je continue avec vos propos :
    « avec son fort engagement entre individus, inéluctablement un nid d’opportunistes, de voyous, de magouilleurs, très dangereux pour le fonctionnement de nos institutions et notre Démocratie. »
    Bravo !, juste comme ça, dans la liste que je vous ai citée il y a 3 Présidents de la République Française…
    Alors Magouilleurs, Opportunistes, Voyous… Bon ! … Vous allez réécrire l’histoire !!!
    Les Voyous, les opportunistes, les Magouilleurs… ne sont peut-être pas là où on les cherche !!!
    b[

  • 30
    Rethy
    12 décembre 2011 à 23h42 / Répondre

    Quand il écrit notre démocratie, c’est bien de la sienne propre dont il est question. Celle des autres n’entre pas dans sa réflexion. C’est bien un de ces profanes égoiste et hypocrite dont nous n’avons que faire. On ne jalouse jamais que ce que l’on ne peut avoir.

  • 29
    rubens pierre
    12 décembre 2011 à 22h08 / Répondre

    Les frères délictueux exclus…
    Ce n’est pas vrai! Loin s’en faut!
    Mon Maire, franc-maçon a été considéré par le tribunal administratif comme ayant fait un excés de pouvoir à mon égard, fraudes dans les élections locales de son parti politique… et il est toujours franc-maçon!
    Une poignée de francs maçons délictueux… NON!… Une organisation délictueuse… OUI
    La françafrique, outil de colonisation, d’esclavage des peuples! et la loge P2! vous connaissez!

  • 28
    athanase
    12 décembre 2011 à 21h23 / Répondre

    @ rubens pierre
    Entièrement d’accord avec Jiri !!!…et je reprends ses termes:
    « Je Dénie à quiconque le droit d’établir des listes de personnes en fonction de leurs convictions philosophiques, religieuses, politiques ou de leur orientation sexuelle! »
    Faut-il rappeler l’article 2 des Droits de l’homme?:

    « 1.Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. »

    Alors?,,,
    Comme beaucoup, malheureusement! vous faites un amalgame!
    Parce que une dizaine ou une vingtaine de Franc-maçons ont oubliés la « Doctrine » de notre Ordre…
    vous faites un amalgame. 150 000 Sœurs et Frères sont donc tous à jeter dans le même panier.?…
    les temps changent, pas question de se laisser faire…
    Ces « Mauvais Frères » sont exclus!… mais il reste l’essentiel … ces centaines de Sœurs et de Frères qui ne souhaitent qu’une chose …travailler sur eux-mêmes, en toute transparence et surtout dans la tranquillité … loin des médias !…
    Je fais partie de ceux là et je retourne sur les colonnes….
    Mais arrêtez de vouloir nous atteindre pour x ou x raisons….c’est fini !. on ne se laissera plus faire !!!

  • 27
    rubens pierre
    12 décembre 2011 à 21h11 / Répondre

    à jiri pragman,
    Vous dites:
    « Je dénie à quiconque le droit d’établir des listes de personnes en fonction de leurs convictions philosophiques, religieuses, politiques ou leur orientation sexuelle »
    Je suis entièrement en accord avec vous…
    Ce que je dis, c’est qu’il n’y a pas de raison de cacher son appartenance, en France à une association loi 1901, comme à une entreprise!
    Au même titre que nous sommes tous astraints à une transparence financière dans les banques Françaises, cette transparence m’apparait être une nécessité concernant la franc-maçonnerie lorsque qu’on constate que certaines loges, certaines obédiences Françaises (d’autres pays comme l’Italie sont dans ce cas) sont citées régulièrement comme délictueuses.
    Cette organisation est dans son fonctionnement d’aujourd’hui et passé, en étant étroitement liée au système politique, administratif, juridique Français, avec son fort engagement entre individus, inéluctablement un nid d’opportunistes, de voyous, de magouilleurs, très dangereux pour le fonctionnement de nos institutions et notre Démocratie. C’est tout!
    Les banques contrôlent leurs clients et la franc-maçonnerie ne devrait pas être surveillée, alors que chacun sait finalement quel est son intérêt évident, à quoi elle sert!

  • 26
    Petite abeille industrieuse
    12 décembre 2011 à 20h18 / Répondre

    @ alain jouve
    Peut-être nos frères du GO ont-ils peur d’être attaqués par les seins ?

  • 25
    EMEREK
    12 décembre 2011 à 20h13 / Répondre

    à Ronan

    Tout l’article de Koch montre qu’il est parfaitement avide de ces dénonciations et qu’il s’en pourléche les babines ….
    ……..Même si ,parfaitement faux-cul ,il laisse la parole à « 24 Ore »…..pour dire ce qu’il pense…

    Ces Outings forcés sont illicites et dignes de méthodes fascistes

    eMeReK, l’infect ,te salue bien bas……

  • 24
    Jiri Pragman
    12 décembre 2011 à 18h52 / Répondre

    Ce dossier a fait l’objet d’un article Francs-Maçons en Corse: les révélations de L’Express. François Koch mentionne l’auteur du dossier, la journaliste Hélène Constanty et ajoute: De nombreuses révélations émaillent son enquête.

  • 23
    Jiri Pragman
    12 décembre 2011 à 18h46 / Répondre

    @rubens pierre

    Je dénie à quiconque le droit d’établir des listes de personnes en fonction de leurs convictions philosophiques, religieuses, politiques ou leur orientation sexuelle.

    Vos affirmations sur les principaux dirigeants (…) qui seraient membres d’une organisation sectaire mafieuse colonialiste élitiste ne sont que l’expression d’un antimaçonnisme primaire sans la moindre preuve de ses accusations gratuites.

  • 22
    Lumière Ottomane
    12 décembre 2011 à 16h41 / Répondre

    @Ronan.

    Les Sophie Coignard , les Chantal Delsol, ou autres personnages n’ont vraiment que peu d’intérêt même si sous couvert de la transparence, ils demandent des outings incensés sur l’appartenance maçonnique.
    Ils devraient plutôt faire un outing comme la merveilleuse et l’excellente Catherine Millet dans moi Catherine M. ca leurs feraient du bien j’en suis sûr…. Pour se descrisper,il faut pouvoir dégager un peu la fente (clivage en anglais)… Ce n’est pas grossier, ce n’est pas la ou on le pense et c’est un peu et seulement imagé…. une métaphore en quelque sorte.
    Et je n’ai rien contre Christophe Barbier, toutefois, on peut regretter le temps ou la Rédac Chef était Françoise Giroud et le co Rédac-Chef Jean-Jacques Servan-Schreiber. Et il reste plus de trace de l’époque de Raymond Aron et Olivier Todd mais l’on ne va pas faire de la nostalgie. Le monde de la presse hebdomadaire est ce qu’il est et in fine si cela ne nous plait pas, nous ne sommes pas obliger de l’acheter bien au contraire. Et encore une fois, heureusement qu’il y a les revues de presse qui oriente un peu nos achats et nous permettent de savoir le contenu d’un magazine avant de l’acheter…. Arf!

  • 21
    Tea
    12 décembre 2011 à 15h33 / Répondre
    Ceux-ci ont un engagement envers tous les frères au détriment des profanes, ceux ne voulant pas entrer dans cette organisation ou en étant exclus!

    Mon cher Pierre, vous vous doutez bien que les magazines qui font leur une sur les Franc-maçons n’ont pas d’intérêt à vous parler de votre charcutier et de votre coiffeur qui en sont, mais a citer des noms connus ou sulfureux sans quoi ils ne vendraient pas leur canard. Votre imagination fait le reste, avec sans doute un sentiment latent de persécution.

    Pour le reste votre discours est un classique de cette tendance totalitaire à la transparence et au non-respect de la vie privé.

    Il n’y a rien de sectaire, de mafieux ou de grégaire, cela relève de la paranoïa.

    Cordialement

  • 20
    chatel rené
    12 décembre 2011 à 15h28 / Répondre

    Des journaux osent écrire des critiques contre la franc-maçonnerie…
    C’est honteux! insoutenable!
    Ces jounalistes, tous de nazis! des collabos!

  • 19
    ruben pierre
    12 décembre 2011 à 15h17 / Répondre

    à rethy,
    C’est possible, veuillez vous adresser au resto du coeur, secours catholique, CRF, secours populaire, etc. ils ont de nombreuses listes et vous trouverez qui aider… Sûr, je vous l’assure, il y en a au moins un près de chez vous!

  • 18
    Rethy
    12 décembre 2011 à 15h04 / Répondre

    J’aimerai avoir un outing des malheureux, parce que s’il en est un dans les environs de ma résidence, ça me permettrai de l’aider

  • 17
    jouve alain
    12 décembre 2011 à 13h37 / Répondre

    Je suis en accord avec le commentaire de Rubens Pierre.
    Etre attaqué par une seule abeille n’est pas très grave pour la plupart d’entre nous.
    Ce qui est grave, c’est « l’effet grégaire », d’être attaqué par une partie de l’essein! sans raison apparente!
    L’ORGANISATION…

  • 16
    rubens pierre
    12 décembre 2011 à 12h48 / Répondre

    Ca ne me gêne pas de trouver une liste des personnes pationnées par le travail du rotin dans ma région. Ca peut m’être utile pour connaître la personne habitant au plus proche de mon domicile pour réparer mon panier abimé.
    Ca ne me dérange pas de savoir qui est franc-maçon dans ma région, bien au contraire.
    Ce sont dans les deux cas des personnes faisant partie d’une association ayant un statut et une activité acceptés par la loi.
    Désirer sabsolument se cacher de tous pour se réunir, avoir une activité me semble très douteux!
    D’où la raison principale de connaître qui en fait partie.
    Je souhaite savoir si mon médecin, mon Maire, ses adjoints, mon député, mon avocat, mon juge, mon banquier, mon comptable, mes concurrents professionnels, mon procureur de la République, mon Préfet, les gendarmes locaux, les policiers, etc. en font partie… j’oubliais, les principaux dirigeants politique, syndicaux de notre pays, mon gouvernement, les responsables de grandes organisations internationales tel que FMI, UNESCO, ONU, etc.
    Pour moi, ce serait très dangereux pour ma liberté d’entreprendre, dans ma vie de tous les jours que la majorité de ces personnes font partie de cette organisation sectaire mafieuse colonialiste élitiste.
    Que mon voisin, voire mon Maire seul soit franc-maçon ne me géne pas.
    Ce qui m’inquiète, c’est que la majorité de ces personnes détenant un peu de pouvoir, soit dans cette organisation.
    Ceux-ci ont un engagement envers tous les frères au détriment des profanes, ceux ne voulant pas entrer dans cette organisation ou en étant exclus!
    Là où est le problème, c’est lorsqu’on constate le nombre d’affaires dans lesquels des franc-smaçons, voire des loges, des obédiences sont inclues… la Françafrique par exemple, hotel de lille/DSK, nombreuses affaires dans les tribunaux Français… et combien d’affaires étouffées car incluant des « frères » et « cousins »…

  • 15
    Frère des Bois
    12 décembre 2011 à 11h17 / Répondre

    Les obédiences fortement centralisées comme le DH n’ont en général pas d’association type Loi 1901 comme supports locaux des Loges, donc les articles régionaux de L’Express restent muets sur le DH… La méthode des envoyés de L’Express (souvent des journalistes de la PQR heureux de se faire une pige facile et bien payée) est toujours la même : 1) se procurer les noms des ateliers via bouquins d’historiens locaux et/ou quelques contacts ; 2 ) aller à la préfecture consulter le JO pour relever les noms des présidents-trésoriers-secrétaires fournis par les ateliers au moins à la création de l’atelier et en principe à chaque changement de bureau… en principe… D’où parfois publication de noms de Frères partis depuis longtemps pour d’autres orients, voire l’Orient éternel ! 3) Enfin et surtout essayer de savoir si tel(le) élu(e) local(e) est maçon et adopter dans l’article un ton l’insinuant suffisamment si les infos sont jugées probables mais non confirmées par l’intéressé(e)… Le résultat, dans les papiers lus dans ma région (Poitou), est une littérature digne de la presse collaborationniste, impression renforcée si on remplace le mot « franc-maçon » par le mot « juif »… et absolument dépourvue de la moindre information sur ce qu’est la franc-maçonnerie.

  • 14
    lafayette
    12 décembre 2011 à 9h09 / Répondre

    L’explication de l’absence de mention des loges de la GLNF tient au fait que ces loges, n’étant pas souveraines, ne dépose pas de statuts en préfecture, au contraire des autres obédiences. En effet, il n’y a pas une association par loge.
    Par conséquent, ce journaliste d’investigation n’a pu recueillir ces infos et les publier.

  • 13
    mayala
    12 décembre 2011 à 9h07 / Répondre

    je ne suis un sombre pessimiste dans ceux que vous postez

  • 12
    Ronan
    11 décembre 2011 à 23h08 / Répondre

    Merci Jiri, de rétablir la vérité face aux accusations infectes d’Emerek. Ce garçon aurait eu un certain succès dans les années quarante, avec un tel talent de vipère!

    Je connaîs François Koch, et je sais une chose le concernant, c’est qu’il n’est pas un partisan de l’outing forcé contrairement à certains de ses confrères (consœurs, plutôt).

    Je sais aussi autre chose, que chacun peut vérifier en consultant « l’ours » des parutions régionales de l’Express, c’est que l’ami François n’a strictement rien à voir avec ces torchons, mis à part le fait qu’il écrit aussi dans l’Express, mais dans l’édition nationale. Il n’est pas en position hiérarchique de décider quoi que ce soit sur le contenu de ces articles, responsabilité qui incombe à Barbier en tête, puis au rédacteur en chef des éditions régionales. En revanche, j’ai toujours reproché à François de ne pas s’être démarqué de ces torchons qui sont une injure au journalisme, tout en comprenant, hélas! son silence: dans le contexte actuel de la presse, il n’est pas facile de vivre ni, même, de survivre et le prix à payer est parfois de regarder ailleurs pour ne pas voir ce qui se passe dans la pièce à côté. Cela posé, que celui qui est pur de toute lâcheté jette la première pierre sur un journaliste qui fait plutôt bien et honnêtement son job…

    On ne peut pas en dire autant de tous et encore moins de toutes: qu’attend le courageux Emerek, « l’Homme Juste », pour tomber le masque et affronter, au hasard, « La Coignard », celle qui « oute » les maçons plus vite que son ombre? Trop facile, de vomir son venin derrière un confortable pseudonyme…

  • 11
    Jiri Pragman
    11 décembre 2011 à 22h13 / Répondre

    Le point commun entre L’Express et les éditions régionales consacrées au vrai pouvoir des francs-maçons n’est pas François Koch (qui n’intervient pas dans ces dossiers) mais bien le directeur de la rédaction Christophe Barbier.

  • 10
    athanase
    11 décembre 2011 à 21h57 / Répondre

    je ne veux pas avoir l’air de voler au secours de Ronan… mais tout ce qu’il nous dit est vrai…. historiquement!…
    les gens ne savaient pratiquement rien de la Maçonnerie. une vague idée et sans plus
    du jour au lendemain, ils apprennent que l’instit, que le Clerc de Notaire, que le toubib etc etc etc
    sont Franc-Maçons… et alors?
    Ils entretiennent d’excellentes relations avec ces gens pourquoi d’un seul coup deviendraient-ils des délateurs pour un régime que eux-même n’apprécie pas? les dénoncer pour l’appartenance à une cause à laquelle il ne savent rien ? non!
    et n’oublions pas que a cette époque ces Instit, ces Clerc de Notaire ou ces toubib sont des gens respectés et bien intégrés dans la vie du village ou de la ville (c’est pas comme aujourd’hui!)
    d’accord! il y a eu des collabos, de ces gens qui ont dénoncés a tort et à travers mais c’était surtout par jalousie et pas par anti-maçonnisme. (c’était surtout de la bêtise et de la méchanceté!)

    Alors aujourd’hui faut-il publier les noms ou des listes de Franc-maçons? Bien sûr que non!
    c’est complétement ridicule… a quoi ça sert? à rien! si ce n’est stigmatiser certaines personnes!
    si ça continue et si on laisse faire on va revenir aux signes distinctifs, l’étoile pour certains, le triangle pour d’autres, le poireau pour les cuisiniers, le hareng pour le poissonnier etc etc etc…
    et chaque groupe pourra reconnaitre les siens…
    Complétement ridicule… arrêtons tout ça pendant qu’il en ait encore temps !!!

  • 9
    lex
    11 décembre 2011 à 20h56 / Répondre

    Au Conseil national de France, voie masculine, de l’Ordre international de Memphis Misraïm, on vous laisse encore plus la paix. Faut dire nous sommes une seule et unique loge avec 20 f:. donc du coup on en parle pas beaucoup.
    😉 à EDDH

  • 8
    Jiri Pragman
    11 décembre 2011 à 20h45 / Répondre

    Effectivement, le Journal Officiel de la République française a été remplacé sous Vichy par le Journal officiel de l’Etat français. Le 1er ne se retrouve évidemment pas dans le second. Par contre, il me semble qu’il avait déjà été signalé qu’on pouvait ce JO dans les bibliothèques départementales.

  • 7
    Jiri Pragman
    11 décembre 2011 à 20h42 / Répondre

    Pour la Belgique, extrait de L’ABCdaire de la Franc-Maçonnerie (Jiri Pragman in Le Vif Extra, 2011): Peu avant la Première Guerre mondiale fut fondée la Ligue antimaçonnique (1910) et son Bulletin antimaçonnique paraîtra dès 1911. Les ateliers suspendirent leurs activités pendant le conflit. Comme en France, l’antimaçonnisme se fit de plus en plus virulent avec, en 1939, la publication de Les cagoulards démasqués – Répertoire des francs-maçons belges du docteur Paul Ouwerx. La couverture annonçait la publication de 1610 noms avec adresses, professions, indication des loges des affiliés d’après des documents officiels, etc. Ce livret comprenait également des textes consacrés à la franc-maçonnerie en lien avec la religion, les protocoles des sages de Sion, l’armée, la Révolution française, la jeunesse et la santé publique. (…) i[Après quelques semaines d’occupation, Paul Ouwerx publia une mise à son jour de son répertoire (Les précurseurs du Communisme – La Franc-maçonnerie peinte par elle-même) évoquant les francs-maçons, les satellites des loges ainsi que les dirigeants et le corps enseignant de l’ULB. Il a fait partie des fondateurs de l’ASBL L’Epuration (Ligue antimaçonnique belge) qui allait diffuser ses thèses antimaçonniques à travers la revue Le Rempart et dénoncer les francs-maçons à l’occupant. Des francs-maçons furent arrêtés, non comme membres de l’ordre mais à titre d’otages ou comme résistants ou parce que juifs. Ils furent expédiés dans des camps de déportation ou de concentration ; d’autres maçons périrent abattus par des rexistes.

  • 6
    EMEREK
    11 décembre 2011 à 19h49 / Répondre

    On connait la musique et ,sous couvert de rappel historique,Ronan indirectement minimise la portée des dénonciations maçoniques de l’Express…
    La discussion que nous avons déjà eu autrefois dans ce blog revient avec toujours la défense, par Ronan, de cet hebdomadaire et de Koch qui n’a jamais désaprouvé les pratiques de son canard .

    Il faut le dire ,ces divulgations sont interdites et devraient tomber sous le coup de la loi….imaginerait-on par exemple un listing des homosexuels régionaux ???
    Malheureusement quand la dénonciation est faite que faire…porter plainte ???
    Ce devrait être aux Obédiences à protéger leur ouailles, et à faire respecter la Loi en allant en Justice contre
    l’Ex-Presse….

  • 5
    Bleu-Ciel
    11 décembre 2011 à 18h41 / Répondre

    Ce bouquin de 18000 noms de francs-maçons a été publié par l’imprimerie du Journal Officiel.
    Et si vous vous adressez au JO….ils vous certifierons que cette publication n’a jamais existé!
    L’Express,dans quelques années…aura peut-être la même réaction!…Quelle honte!

  • 4
    Ronan
    11 décembre 2011 à 17h31 / Répondre

    Un point d’histoire intéressant est tout de même de noter que cette première publication n’a guère été suivie d’autres.

    En effet, Vichy s’est très rapidement aperçu que les frères ainsi dévoilés jouïssaient le plus souvent de l’estime de leurs voisins qui ignoraient leur statut de maçon mais connaissaient leur action dans la cité. Qui étaient ces maçons dévoilés par force? L’instituteur des gamins, le médecin de famille, le clerc de notaire qui avait si efficacement géré un différent sur le bornage d’un champ, le maire, le capitaine des gendarmes, etc.

    D’un seul coup, la distorsion de réalité est devenue intenable: ces gens que l’on connaissait depuis des lustres, qui n’avaient jamais rien fait de mal et qui, au contraire, se dévouaient pour leurs concitoyens, ne pouvaient être les démons anti-français dénoncés avec véhémence par les porte-parole du Maréchal. Ergo, la franc-maçonnerie ne devait pas être si diabolique que d’aucuns voulaient le faire croire…

    Cela n’a pas empêché les frères de perdre leur emploi – à l’instar des juifs – lorsqu’ils appartenaient à la fonction publique, ou d’être interdits d’exercice de leur profession d’avocat ou de médecin par exemple, mais à l’égard de la population, l’effet de la dénonciation a été l’inverse de celui escompté.

  • 3
    Bleu-Ciel
    11 décembre 2011 à 16h08 / Répondre

    Le 11 Août 1941 une loi anti-maçonnique décrète la publication au JO de l’Etat Français des noms de Francs-maçons.
    Une première publication de 18000 noms paraît le lendemain matin!!!!!
    Quant à la discrétion,notre frère du Droit Humain pourrait aussi ne pas oublier la Grande Loge de France!

  • 2
    Tea
    11 décembre 2011 à 14h16 / Répondre

    Je rejoins EDDH, je suis bien content de la quasi absence de présence médiatique de notre obédience, que cela soit volontaire ou non, j’espere que cela demeure ainsi…

  • 1
    EDDH
    11 décembre 2011 à 13h39 / Répondre

    Il y a un avantage à être au DH : on nous fiche une paix royale !!! Il faut dire qu’on trouve assez rarement des positions intempestives de Président de Fédération dans la presse, qu’il n’y a JAMAIS de fuite sur nos convents dans la presse (mine de rien ceux qui y participent s’engagent à ne pas dévoiler le contenu des travaux. Il s’agit de le respecter) et que nous ne draguons pas les politiques d’un bord ou de l’autre. Après c’est sur on peux considérer qu’on a moins de visibilité mais bon ça colle bien avec la démarche initiatique. Quand à la méthode de l’Express sur ce numéro consistant à donner même les adresses … vu les malades du cibouleau qui trainent partout et que se font une image de nous par les théories du complot ça tient presque de l’appel au meurtre mais bon … Chacun voit avec sa conscience et son sens de l’éthique n’est-ce pas.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous