« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
En précision, le discours de Michel Andre de Ramsay, chevalier de Saint Lazare, ne fut jamais publié , car ce qui tenait de 1° ministre d’alors , le cardinal de Fleury, sous les recommandations et autorisations duquel ce discours avait été écrit, subit une interdiction à publication … il circula donc sous le manteau … et la mise en lumière profane du chevalier s’estompa à partir de là … il faut bien rester un courtisan pour survivre…. peu de choses ont donc changé
que cette nouvelle année vous soit prospére en argent, en amour, et en esprit.
Amitiés à tous
MK
Bonne & belle année profane & maçonnique à chacun d’entre-vous… et j’avoue que les diverses réactions à l’idée de « vanité en maçonnerie »* m’ont fait beaucoup sourire… en toute fraternité… que le texte soit ou non de Ramsay…
Salut fraternel à tous & toutes
PG
* totalement absente en loge comme nous le savons tou(te)s !
les statuts ne sont pas de Ramsay, me semble-t-il .
amitiés
La réponse est dans le commentaire n°4. Ces statuts ont été reproduits dans La Franc-Maçonnerie Ecossaise en France d’Albert Lantoine (1930).
Comme titi7530 je suis intéressé par une réponse éventuelle!
Merci mes Frères et Bon Noël
Comment trouver le texte intégral des statuts.
Même au niveau du discours , y a t il un renvoi explicite aux statuts ?
Merci de vos réponses
Les « Statuts » ne sont pas le « discours ». Ils accompagnaient sa 1re publication en 1738 dans Lettres de M. de V*** avec plusieurs pièces de différens auteurs. Tous deux ont été reproduits dans l’Almanach des Cocus en 1741.
Mais où est-on allé cherché cela dans le discours de Ramsay qu’il soit de 1736 ou 1737?
Pourrait-on me rappeler le texte?
Merci mes Frères!
Toute ressemblance avec …serait bien sûr et évidemment complétement fortuit…..
http://www.youtube.com/watch?v=mTZKCVCvH2s
Très provisoirement puisque si je comprends bien la modestie n’est imposée, selon Ramsay, que pendant 3 ans.
C’est à peu prêt ce que l’on constate de temps autre … pas uniquement au niveau des habits !