Vade Mecum du Rite Francais

Le Vade-Mecum du Rite Français

Publié par Géplu
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 23 août 2019
  • 4
    lazare-lag
    23 août 2019 à 21h59 / Répondre

    Définitivement, il nous faut remercier notre T.C.F. Yonnel en tout ce qu’il fait ici.
    Une question est à peine posée que très souvent il se met en recherche pour satisfaire la curiosité émise.
    Parfois même il se met en quatre, prend des initiatives, creuse une piste, nous revient toujours avec quelque chose d’enrichissant, ouvrant même des perspectives insoupçonnées, donc sans jamais décevoir.
    Me vient alors une façon de te définir, T.C.F. Yonnel, un peu humoristique cependant, et dont je ne suis pas certain qu’elle rende le même effet à l’écrit qu’à l’oral; mais en espérant évidemment que l’astuce ne te heurte pas, toi le principal intéressé:

    Etant maçonniquement cherchant et bibliophile, ne peut-on pas dire de notre F:. : « Yonnel gère nos outils »?

    Bon, désolé, en plus je ne suis peut-être pas le premier à m’y être essayé, auquel cas toutes mes fraternelles excuses….

    • 5
      yonnel ghernaouti, YG
      24 août 2019 à 4h39 / Répondre

      TCF
      TC LAZARE-LAG,
      Merci de tes mots qui me réjouissent le coeur. L’essentiel n’est-il pas d’apporter sa pierre à l’édifice et de faire oeuvre utile pou notre bien commun ? Pas le temps de développer plus longuement, notamment le plaisir de pouvoir aider son prochain, car je pars pour Toucy’storic, la 2e Journée du Livre d’Histoire, dans l’Yonne. Toucy étant la ville de naissance de Pierre Larousse.
      Très fraternellement.

  • 3
    Désap.
    23 août 2019 à 13h41 / Répondre

    D’une manière générale, pourquoi toujours parler d’obligation de croire en Dieu et pourquoi la remplacer par le vide pour n’y soumettre
    personne ?
    La phrase d’Anderson « et s’il comprend bien l’Art … » est tellement plus juste, intelligente et intelligible, et absolument a-dogmatique !
    Qui peut prétendre qu’un objet aussi complexe que l’Univers serait le fruit d’une notion aussi pauvre et humaine que le hasard ?
    Et puis rien ne sert de croire, c’est la négation même des capacités de l’Homme à comprendre, et l’obligation en l’espèce est un signe flagrant de crainte, en d’autres termes c’est idiot et inefficace.
    Dans l’Antiquité il n’y avait aucune obligation, en revanche chercher, se cultiver et comprendre étaient à la fois un plaisir, une élégance, un art de vivre.
    Ce que les religions d’Abraham n’ont rien trouvé de mieux que d’interdire. Cette idéologie est pathétique et pour les faibles en esprit.

  • 2
    yonnel ghernaouti, YG,
    23 août 2019 à 13h24 / Répondre

    TCF,
    TC Alain,
    Oui, il s’agit du « Vade-mecum des Hauts Grades » de Claude Darche (DERVY, Coll. Petite bibliothèque de la franc-maçonnerie, 2009, 236 pages, 12.50 €).
    Notre Bien-Aimée Sœur Claude Darche (1953- 2016) a beaucoup écrit autour de l’ésotérisme et de la franc-maçonnerie. Elle fut Grand Maître de la Grande Loge féminine de Memphis-Misraïm de 2002 à 2006. Ses domaines de prédilection ont été le symbolisme du tarot, l’intelligence, intuitive, les phénomènes de synchronicité, le coaching. Elle fut membre du comité scientifique du Musée de la franc-maçonnerie. C’était une sœur exceptionnelle.
    Continuant la belle série des Vade-mecum (du latin vade mecum, « viens avec moi »), guides d’apprentissage de la symbolique maçonnique, Claude Darche s’attache dans cet opus, au-delà des trois premiers degrés, de traiter méthodiquement l’échelle rituélique comportant les 30 degrés du Rite Écossais Ancien et Accepté.
    Tu trouveras, sur ce même blog, un article qui a été consacré à l’ouvrage en date du lundi 20 avril 2009 : https://www.hiram.be/blog/2009/04/20/le-vade-mecum-des-hauts-grades/

  • 1
    Alain
    23 août 2019 à 10h09 / Répondre

    Bonjour, existe-t-il un vade-mecum du REAA ?
    Bien fraternellement.
    Dalloz.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous