« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Pour tout savoir sur cette inscription, il suffit d’enregistrer la photo, la recadrer au plus près, et l’envoyer sur « LENS » :
…. Réponse :
Le Temple de la Parfaite Union à Rennes
À l’examen de la façade, le message est clair, traduit en caractères latins sous l’inscription maçonnique : « Parfaite Union » (de Haut en Bas, lire : « Loge maçonnique » puis « Parfaite union » en alphabet maçonnique et « Parfaite union » en alphabet latin).
À gauche de la porte d’entrée le caractère maçonnique B et à droite J
On doit la réalisation de ces mosaïques au célèbre artiste rennais Isidore Odorico. Ce dernier a commis deux erreurs dans l’utilisation de l’alphabet maçonnique français : il a « oublié » deux fois un point dans les caractères F et T du mot PARFAITE. À moins que ces points n’aient été perdus.
Merci Internet !
L’inscription signifie » parfaite union » , nom de la Loge historique de Rennes , fondée en 1748 et toujours en activité.
Et si KAV était tout simplement du breton? Puisque nous sommes à Rennes.
Il pourrait alors s’agir d’un mot signifiant cave, ou cave à vins.
J’observe également que K.A.V. est l’abréviation de Kenvreuriezh Ar Viniaouerien que l’on peut traduire par Confrérie des Sonneurs de Biniou.
Je n’en tire pas pour autant de conclusions hâtives…
Je remercie vivement Lazare-Lag de ces explications que je connaissais. Donc vérification de mes connaissances. Je dois zapper quelque part mais pas d’éclaircissements. Je ne dois pas voir tous les points ??
Si l’on s’intéresse à l’alphabet maçonnique. en tapant ces deux mots dans le moteur de recherche on atteint les articles qui en parlent dans Hiram.be
Et même Wikipedia y consacre un article.
En gros on utilise 2 grilles de 9 éléments et 2 de 4.. Soit un total de 26 lettres.
Encore !
Déjà, le samedi 1er juin 2019, une dizaine de Gilets jaunes a pris pour cible, le temple maçonnique du Grand Orient à Rennes du 24 rue Thiers… situé juste à côté du commissariat de police !
Le temple, qui date de 1932, accueille chaque mois entre 24 et 25 tenues de plusieurs loges rennaises.
Un acte de vandalisme à interpréter comme un acte d’opposition à ce que le ou les auteurs considèrent comme une influence occulte ou néfaste de la franc-maçonnerie associée à l’idée d’un nouvel ordre mondial.
En méconnaissance totale des buts et pratiques de l’art royal.
Dans ma photothèque tags, je n’ai pas trouvé de référence à la signature « KAV ».
Dans ce contexte, « KAV » pourrait donc être issu de « SS Kav E Abt », soit une abréviation de « SS Kavallerie Ausbildungs und Ersatz Abteilung », une unité de formation et de remplacement de cavalerie allemande nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.
Quant à l’inscription maçonnique, il suffit de se pencher sur l’histoire du lieu…