« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Désolé, mais discret reste le mot, et l’adresse n’est pas clairement et publiquement revendiquée ni annoncée. Ce qui entretien encore ce mythe néfaste qui porte la suspicion des sociétés secrètes. La première règle la transparence, cela commence par avoir un pas de porte clairement identifié. La deuxième c’est donc de ne pas se cacher. Puis en troisième, recevoir librement et régulièrement dans les lieux. A titre Officiel, sur invitation ou confidentiel. Mais recevoir. Rares sont les associations culturelles, scientifiques ou philosophiques qui pratique à cœur et âme fermées… Sinon vous méritez votre nom et vous entretenez le mystère et la suspicion.
Mais est-ce un vieux réflexe des 100 jours, ou une idée lumineusement paranoïaque, ou encore l’intérêt du secret trouve d’autres fondements que ceux de la vérité qui est par là même trouve son essence dans l’exercice de sa propre transparence.
Alors comme dirait l’autre, « t’habite où au juste…? »
Encore un article signé Super-Sophie ?
Enfin quelle qu’en soit la plume, hélas cet article ne sera sans doute qu’un de plus dans la foret aux marrons. En même temps c’est la saison des châtaignes et marrons..