Les dialogues de l Alliance

Le sens de l’honneur à la GL-AMF

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 11 novembre 2019
  • 7
    Double D
    20 novembre 2019 à 17h14 / Répondre

    Ce qui est déplorable et grotesque c’est de travestir mes propos. Quant aux quelques Maçons Magistrats dont les enquêtes ont établis qu’ils protégeaient des coupables, j’espère qu’ils sont en prison! Allons c’est pas sérieux tu continues à affirmer et tu parles de justice …
    Le corporatisme bien sur mais aussi un certain usage de la rhétorique salit la Maçonnerie.
    La polémique n’étant pas mon sport favori mais semble plutôt le tien je vais te laisser le dernier mot. Pour ma part j’ai juste averti ce blog sur une personne qui n’avait pas grand chose à dire sur « le sens de l’honneur ». Stop et fin.

  • 5
    Double D
    19 novembre 2019 à 11h28 / Répondre

    Il est effectivement dommage de tordre la réalité en postulant que ce que dit ce monsieur est bien la réalité. « l’impossibilité de mener à bien ses investigations dans des affaires financières assez troubles » pourrait être outre insultantes pour les Maçons et Maçonnes de la Cote d’azur, (respectable Fraternité dis tu …) pourrait être donc par exemple un constat d’échec de tentative d’exercice de pouvoir sur la Magistrature et les Tribunaux niçois ? à cause de ou grâce à quelques Maçons libres qui s’y seraient opposés ?
    C’est bien évidemment qu’une simple supposition absolument farfelue,
    « heureux ceux qui ont cru sans avoir vu »
    Il sera intéressant de l’écouter néanmoins mais sans croire que ce qu’il dit n’est que parole d’évangile. Parfois il s’avère que la réalité est complexe. J’ai omis à dessein le mot Vérité.

    • 6
      Désap.
      19 novembre 2019 à 16h10 / Répondre

      5 – à cause de ou grâce à quelques Maçons libres qui s’y seraient opposés ?
      La justice ne serait donc fondée à s’exercer qu’à l’adresse des profanes ? c’est grotesque.
      A cause de ou grâce à quelques Maçons, magistrats, dont les enquêtes établissaient qu’ils protégeaient des coupables.
      Dans l’ordre de la confiance on va rester républicain, on va commencer par la Justice, l’un des trois pouvoirs protégés par le principe constitutionnel de séparation.
      Le corporatisme, voilà qui salit bien la franc-maçonnerie.

  • 2
    Double D
    19 novembre 2019 à 0h19 / Répondre

    Effectivement belle brochette d’intervenants en particulier Eric de Montgolfier dont on connait l’hostilité à la Maçonnerie et qui à mon sens est complètement déplacé dans un sujet sur « le sens de l’honneur ». Sans vouloir être injurieux ce Monsieur n’a pas grand chose à faire ou à dire sur ce propos.

    • 3
      Désap.
      19 novembre 2019 à 9h38 / Répondre

      2 – Dommage de tordre la réalité de ce qu’estime Montgolfier de la franc-maçonnerie.
      Il n’a jamais critiqué l’institution, mais précisément a dénoncé le noyautage du Tribunal de Nice par certains de ses membres et l’impossibilité pour lui de mener à bien ses investigations dans des affaires financières assez troubles.
      Peut-être celui-ci vient-il dénoncer des comportements qui entachent une respectable fraternité qui ne devrait qu’être d’esprit de manière à respecter l’éthique ?
      Je pense qu’il sera intéressant de l’écouter, de sorte également qu’un certain MarcosT. réfléchisse avant de m’assigner en justice 🙂

      • 4
        GépluAdministrateur
        19 novembre 2019 à 9h45 / Répondre

        Tout à fait d’accord avec Désap concernant Eric de Montgolfier.

  • 1
    lazare-lag
    11 novembre 2019 à 19h57 / Répondre

    Belle brochette d’intervenants, deux seulement sur les huit ne me parlent pas: Corine Pelluchon et Christian Ingrao.
    Comme quoi on est toujours ignorant dans un domaine et qu’on a toujours quelque chose à apprendre ou quelqu’un à connaître.
    Je me renseignerai sur eux.
    Il va sans dire qu’il est à la fois surprenant et curieux de voir un tel thème, « l’Honneur », abordé dans un cadre maçonnique.
    Il me semble, mais je suis ignorant de beaucoup de choses, que c’est bien la première fois que je vois ce thème évoqué de manière publique parmi nos colonnes ou nos parvis immédiats.
    Je n’ai effectivement pas souvenir d’autres conférences, de T.B.O., ou de publications maçonniques (en tout cas parmi celles que je fréquente), et ici je pense bouquins comme articles de revues, traitant de ce sujet très spécifique.
    Je me permets de signaler cependant un petit bouquin récent sur ce thème, de Jean-René Van Der Plaetsen: « La Nostalgie de l’honneur » (en poche au « Livre de Poche », n°35136, paru en septembre 2018, ISBN: 978-2-53-09188-2).
    Il se trouve qu’il a obtenu quelques prix littéraires ( L’Interallié, le Grand Prix Jean Giono, le Prix Erwan Bergot), mais sa qualité est déjà réelle sans ces prix-là, ceux-ci ne font que venir la souligner.
    L’auteur m’était totalement inconnu jusqu’à quelques mois, peut-être parce qu’il travaille au « Figaro Magazine », dont je veux bien confesser que ce n’est pas une des destinations journalistiques qui m’attirent spontanément.
    Livre très intéressant: réhabilitation d’un général oublié injustement par l’Histoire, le général Crépin, compagnon de Leclerc entre autres faits marquants, et accessoirement grand-père de l’auteur du livre.
    – – –
    Un seul bémol toutefois avec ce bouquin, c’est qu’il ne place l’Honneur que sur le plan militaire, et des armées, brefs des combattants.
    Ce qui demeure totalement compréhensible vu le parti pris, j’allais dire familial, de l’auteur.
    Mais pour le sujet de l’Honneur, c’est un peu réducteur.
    Celà étant, j’imagine que Jean-René Van Der Plaetsen aurait eu toute sa place parmi cette belle brochette d’intervenants.
    – – –
    Ma curiosité, mon inquiétude peut-être aussi, pour revenir au « sens de l’Honneur » tel que retenu par la GL-AMF dans cette manifestation de « Dialogues de l’Alliance » du 23 novembre prochain, c’est d’espérer que cette vertu bien particulière ne sera pas cantonnée au seul aspect du combattant prêt à donner sa vie pour défendre son Pays, ses compatriotes, ses concitoyens.
    C’est certes important, majeur, primordial.
    Mais, j’espère qu’on peut également trouver, et prouver, que le sens de l’Honneur a quelque chose à voir avec une dignité, une droiture, un comportement humain, bref à ce supplément d’âme qui fait la condition d’homme.
    Et ce avec ou sans uniforme.
    Et si avec uniforme, avec également celui d’autres fonctions, d’autres métiers, d’autres vocations.
    Bref, ne pas laisser croire, même par omission, que les civils en seraient dépourvus.
    Je pense aux « Justes parmi les Nations », par exemple.
    Donc, une conférence à suivre, mais qui m’échappera n’étant pas parisien à ce moment là.
    Une telle journée fera-t-elle, par exemple, l’objet d’une publication, par la GL-AMF, des différentes interventions?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous