« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Dans un certain milieu la FM.°. n’a pas bonne presse au Sénégal, mais les LL.°. sont nombreuses, toutes Obédiences confondues et le GODF est une association reconnue d’utilité publique. Il est vrai que Blaise Diagne n’y a jamais été honoré, d’ailleurs sa tombe est à l’extérieur du cimetière ( celui qui est au bord de la mer, dont j’ai oublié le nom) juste devant l’entrée.
Un élément intéressant dans une histoire postcoloniale à venir
de la maçonnerie africaine.
La célébrité de Blaise Diagne pâtit de plusieurs manières et en particulier pour 3 raisons principales :
– historiquement on l’accuse d’avoir facilité le recrutement de sénégalais pour la grande guerre 14-18
– Il est aussi accusé d’avoir collaboré au colonialisme français
– par ailleurs, la franc-maçonnerie n’a pas bonne presse au Sénégal, du fait de l’opposition d’une frange musulmane et aussi du fait des relations d’affaires de la francafrique !
Cela n’empêche pas le fonctionnement des loges de Dakar (dont la loge Blaise Diagne qui comprend une majorité d’africains) !
t’as parfaitement raison Mateo