Le secret de l’initiation maçonnique

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 19 mai 2010
  • 3
    Pilou
    19 mai 2010 à 13h11 / Répondre

    Bonjour arnaudbzh,

    Bien mais ils ont invité bien des frères ou soeurs […] à se mettre en quête, à aller chercher plus loin […] corriger, amender… rectifier […]

    Mais c’est ce que l’on entend partout lors de chaque initiation voire lors de chaque cérémonie. Ce n’est pas là le monopole de R. Lomas.

    Au demeurant, ce petit opuscule […] avait été écrit à seule destination du « louveteau » auquel il est dédié à l’occasion de son initiation.

    Vous faites allusion au lowton mais celui-ci est-il initié ? Vous pensez aux baptêmes qui se pratiquaient chez nous au XIXe s. et qui sont tombés maintenant en désuétude ?

    De toute manière, si ce texte est destiné actuellement à un enfant adopté, il me paraît bien ardu et difficile à comprendre.

    Vous ne m’en voudrez pas, j’espère mais quand je lis

    Et après sa mort, elle laisse votre esprit simplement revêtu d’enveloppes plus éthériques.

    je ne peux m’empêcher de me poser des questions.

  • 2
    arnaudbzh
    19 mai 2010 à 10h27 / Répondre

    Curieux peut-être et même sans doute. Mais il est des qualités qu’on ne peut dénier à l’homme, c’est sa générosité, son honnêteté et sa bienveillance. Maintenant, bien sûr, certains propos peuvent interloquer, mais ils ont invité bien des frères ou soeurs (depuis La Clé d’Hiram) à se mettre en quête, à aller chercher plus loin, dans une démarche saine qui leur est propre. Et de ce point de vue, les travaux de Robert Lomas ne sont pas totalement vains… ne serait-ce que lorsque, par réaction, il incite certains à corriger, amender… rectifier, amenant chaque fois une petite pierre à un édifice qui, on le sait bien tous, n’est pas uniforme.
    Au demeurant, ce petit opuscule (qui se lit vite et permet aisément et rapidement de se faire une opinion par soi-même) a une histoire. Il avait été écrit à seule destination du « louveteau » auquel il est dédié à l’occasion de son initiation. Puis, différentes personnes ayant pu lire ce texte et l’ayant trouvé intéressant, une plus large diffusion lui a été donné, ensuite, il a été publié part Lewis masonic (l’un des éditeurs historiques de la maçonnerie anglais, mais quasiment jamais mentionné dans les bibliographies de Robert Lomas, car il était destiné normalement aux seuls maçons). Et encore une fois, le bouche à oreille lui a donné une plus grande audience. Mais assurément, le texte peut troubler. Peut-être est-ce sa vocation?

  • 1
    Pilou
    19 mai 2010 à 10h01 / Répondre

    Ouie ! Ouie ! Ouie ! curieux personnage ! et en parcourant son site:

    ROBERT LOMAS. The international bestselling writer… Bien les Travaux sont clos.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous