« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Notre TCF n’est manifestement pas lassé d’écrire que les Français ne comprennent rien à la FM.
Cet article de janvier 2022 m’avait échappé. Je le découvre avec un plaisir infini car Il éclaire bien des choses qu’on comprend mal si on est rivé à la vision hexagonale de « rites » figés dans quelques particularités parfois insignifiantes.
J’ai assisté il y a bien longtemps à quelques tenues de loges (de la rive nord du lac Léman) où éléments du rite français et d’autres du rite écossais rectifié se mêlaient, non sans quelques traces du Schröder ! Cela m’était apparu d’un syncrétisme inhabituel, mais dont le résultat s’avérait, ma foi, bien adapté, plaisant et efficace. Je comprends maintenant que ce « syncrétisme » n’était pas, comme je l’ai cru stupidement, un caprice local mais au contraire une construction délibérée, pensée et argumentée.
Mon seul regret est de n’avoir pas demandé si l’absence du tableau de loge était normale dans cette variante ou particulière aux loges visitées.