Le retour de la question ‘Peut-on être chrétien et franc-maçon?’

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 8 septembre 2011
Étiquettes : ,
  • 22
    de mohrenschildt Axel
    28 septembre 2011 à 12h23 / Répondre

    Je ne vois pour ma part pas d’illogisme à être catho et franc-mac, ne serait-ce parce qu’il existe une obédiance chrétienne. Maintenant il est à la charge de chacun des catholiques désireux d’entrer en franc-maçonnerie de bien peser le pour et le contre. En effet recevoir la lumière d’un coté tout en restant fidèle au Credo in Unum Deum qu’on récite tous les dimanche peut amener à de sérieux examens de conscience. Car tout comme j’estime ma religion, sa pratique, son passé (qu’il nous faut bien assumer) tout à fait saine, qu’elle m’est un soutien, une étoile qui brille et qui me guide, j’estime la Franc-Maçonnerie comme une communauté d’homme cherchant le bien social. Je ne vois pas qu’il puisse y avoir la moindre animosité entre les deux courants de pensée. J’ai fait le choix du Catholicisme, (avec un pére et deux de mes frères protestants histoire d’animer les réunions de famille ^_^) mais mon Baptème me suffit!!! attention je ne dis pas détenir La Vérité non plus, je suis en tout humilité un serviteur de Dieu et j’essaye d’être sympa avec tout le monde, à mon niveau, avec mes petits moyens humains. Donc ciblons l’obédiance maçonne: réfléchissons avant d’agir surtout. C’est avant tout affaire de conscience.

  • 21
    s3raf1
    27 septembre 2011 à 19h10 / Répondre

    @Axel
    J’habite en belgique et je souhaite entre en Maçonnerie étant Catholique pratiquant je me pose la question suivante : chrétien et franc-maçon c est possible ? En te lisant mes derniers doutes ont été dissipés , la réponse pour ma part est clairement oui.

  • 20
    jolit chantal
    27 septembre 2011 à 17h29 / Répondre

    totalement d’accord avec vous Axel :
    Et puis la haine est une perte de temps , je ne pense pas les francs maçons dangereux ,pas plus que les compagnons du devoir (qui soit dit en passant sont des gens formidables )
    aux cours des siècles il y a eu assez de dérives au nom de la religion dont nous devons pas toujours etre fier
    Chaque philosophie a le droit d’exister et peut nous apporter quelque chose
    chaque bonne volonté peut nous aider à rendre le monde meilleur

  • 19
    axel
    20 septembre 2011 à 22h59 / Répondre

    Voici une suite de mail plutôt amusants. Pas toujours constructifs certes, mais amusants. Je suis moi même de « l’autre coté de la barrière » puisque non maçon, résoluement chrétien, croyant, pratiquant, et catholique de surcroit … bref tout ce qu’il faut pour se faire plein d’amis ici ^_^
    Cependant je me permet d’attirer votre attention sur la traduction des termes « catholicam ecclesiam » qui signifie: l’assemblée universelle. Avant toute chose nous sommes tous frêres. N’allez pas imaginer non plus que sous pretexte que la doctrine sociale de l’Eglise nous assène suite à une encyclique de 1906 ou 7 (je ne sais plus …) que les francs maçons sont de dangereux pervers déviant juste bons pour le buchet que tous les catholiques de Frances sont restés bloqués là dessus.
    Nous n’avons peut être pas tout à fait les mêmes méthodes et encore moins les mêmes philosophies, est-ce à dire pour autant que nous avons le devoir de nous haïr ? De mon coté la réponse est nette: nous pronons une religion d’amour et de pardon.
    Je ne peux haïr personne c’est contre ma religion. A dire vrai nous sommes assez nombreux à penser la même chose… la grande majorité des catho je crois…
    Ne nous résumez pas aux intégristes.
    Tous les musulmans ne posent pas de bombe, que je sache.

  • 18
    perghouan
    12 septembre 2011 à 16h46 / Répondre

    Sur la base de la « Liberté » notamment spirituelle et donc tout au moins de conscience de la personne humaine et de la « Passion » qui en résulte, toute la fondation de la civilisation occidentale est Chrétienne, y compris dans ses rhizomesjuif et grec, et elle est « passionement » romaine et pétrifiés dans ses contradictions:
    Le conflit entre FM et Catholicité est structurant pour l’une et l’autre; de Prométhée et d’Epiméthée à Janus et aux 2 Saint Jean, il s’agit des processus tensionnels de la même conscientisation, au delà des apparences.
    Chaude ou froide La lumiére est un court circuit !

  • 17
    Quén affère à Lidje !
    12 septembre 2011 à 16h32 / Répondre

    Il serait sans doute aussi intéressant de poser cette question à nos Frères musulmans, juifs, bouddhistes, animistes etc.
    En tout état cause, les grands religions (je ne parle pas ici du boudhisme) sont fondées sur un dogme et une Vérité. Et c’est cela qui les diffère intrinsèquement de la démarche initatique , d’où mon post #6.
    Ce qui ne signifie pas que j’évacue totalement le contexte judéo-chrétien. En Europe, Il est le fondement de notre culture et des nos traditions, mais il se limite, du moins en ce qui me concerne, à ceci. Un clé en plus, mais juste un clé.
    Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père… 😉

  • 16
    Baptiste
    12 septembre 2011 à 11h40 / Répondre

    Peut-on être FM sans être Chrétien, voilà une question intéressante, alors que celle posée par les intégristes catholiques est sans intérêt, et montre à la fois leur bêtise sans borne, et leur ignorance totale de l’histoire de la FM.

  • 15
    Aurèle
    11 septembre 2011 à 17h15 / Répondre

    Mais encore…l’histoire…toute une histoire !!!

  • 14
    Aurèle
    11 septembre 2011 à 17h10 / Répondre

    Petite erreur de frappe pour mon adresse mail : kamigarru@gmail.com.
    Avec me excuses

  • 13
    saint pierre
    11 septembre 2011 à 16h33 / Répondre

    A fitousa alain
    reprends tes livres d histoire!!!

  • 12
    Aurèle
    11 septembre 2011 à 15h38 / Répondre

    Aspirant … et de confession protestante, et chrétien , je n’éprouve pas de contrariétés notoire a vouloir être un « Fils de la Veuve ».
    Il est cependant vrai que pour certaines personnes passer de l’obscurantisme à la lumière nécessite une bonne dose d’humanité, de partage, d’humilité, et de sagesse.
    Le Vouloir peut-être un des chemin de la compréhension et du partage de la connaissance en toute Fraternité.
    Cordialement

  • 11
    Franck Mason
    10 septembre 2011 à 2h01 / Répondre

    En fait la réponse est simple ! Elle se résume en trois questions:
    1) Que représente Jésus Christ ?
    2) Qu’est-ce que la démarche initiatique ?
    3) Est-ce que les réponses aux questions précédentes sont-elles compatibles avec les religions ?

    Porter la lumière, rassembler ce qui est épars…

    Bon courage mes Frères.

  • 10
    GERY
    9 septembre 2011 à 23h46 / Répondre

    Ben oui ! Allez, la connerie chez certain semble irréversible! L’ignorance est un fléau historique!!!
    Bref! Salut et Fraternité d’un Frangin Libre.

  • 9
    Myrrhman
    9 septembre 2011 à 17h52 / Répondre

    On pourrait également se poser la question: peut-on être franc-maçon SANS être chrétien?

    Mais elle n’est pas maçonniquement correcte!

  • 8
    perhouan
    9 septembre 2011 à 17h37 / Répondre

    si on est (nait) FM on est (on nait) Chrétien, trois points c’est tout, comme les 3 clous.
    mais on n’est pas Catholique !

  • 7
    LeGros
    9 septembre 2011 à 16h54 / Répondre

    Cher Jiri,
    Je crois qu’il s’agit d’une simple occupation du terrain. La réponse a été accepté en moins de deux jours, ce qui est rarement la norme. Le répondant le fameux +lazare laisse une adresse web sur son profil :http://www.faustine-message.com/adresses-de-la-congregation.htm. Il ne faut pas s’étonner d’une réponse comme celle qu’il (ou elle plutôt) a fait.

    De plus l’auteur de ces questions est très prolixe, en moyenne 6 a 7 questions par jour, a vue d’oeil. Les réponses sélectionnées (par le questionneur) sont éloquentes.

  • 6
    Quén affère à Lidje !
    9 septembre 2011 à 13h58 / Répondre

    Franc- Maçon et chrétien, voire catholique ? Pourquoi pas ? Ce serait à cet éventuel Frère à gérer ses proppres contradictions…

  • 5
    fitousa alain
    9 septembre 2011 à 13h23 / Répondre

    à saint pierre,
    La connerie est-elle valable?

  • 4
    saint pierre
    9 septembre 2011 à 8h39 / Répondre

    les francs maçons sont pourchassés depuis toujours ,par des incultes ,qui on peur de ce qu ils ne connaissent pas!si les francs maçons sont sont toujours là c est bien qu il y a bien une raison valable !

  • 3
    DECOURS ALAIN
    9 septembre 2011 à 7h20 / Répondre

    Pour l’Eglise il y a une incompatibilité notoire entre Franc Maçonnerie et Foi chrétienne et plus particulièrement le catholicisme.
    il y a un point central dans la « division »
    la seule initiation pour un catholique réside dans les sacrements « de l’initiation chrétienne » : le baptème, l’eucharistie et la confirmation : sacrements traditionnellement conférés en une seule fois sur les catéchumènes adultes.

    et pour nous maçons l’initiation a un caractère tout autre et « elitiste » basés sur des symboles si je peux dire, alors que pour l’Eglise il y a nécessite de « propagation de la foi par les sacrements » qui ne sont pas symboliques mais véritablement vivants… l’eucharistie n’est pas un symbole de la présence du Christ mais vraiment lui par la transsubstantiation du pain et du vin.

    un théologien écrirait bien mieux que moi ce qui précède.
    personnellement, qu’importent ces considérations et je connais des prêtres ayant reçu la lumière après avoir reçu l’imposition des mains de leur évêque !

  • 2
    Pascal
    8 septembre 2011 à 23h21 / Répondre

    … on pourrait peut-être conseiller à cet internaute la lecture d’un livre qui devrait (selon Amazon) sortir chez Dervy en date du 14 novembre 2011 : Mathieu Métayer, « Franc-Maçon parce que chrétien »,collection Bibliothèque de la FM, Dervy, 200 pages….

  • 1
    andronymous
    8 septembre 2011 à 19h30 / Répondre

    … et toujours pas le moindre soupçon de remise en question.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous