« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Compte tenu du mode électoral désuet et peu démocratique du GODF ,il n’y a pas beaucoup de chance pour que la ligne actuelle ne change ….
@luciole
OUI OUI et trois fois OUI….
mais…les hiérarques profitent du ventre mou pour abuser de leur « pouvoir » ! et ils sont issus des rangs des délégués de Loges qui suivent un parcours de « permanents » très loin du travail maçonnique et (en principe) initiatique.
Bien pire encore : le GOdF doit rompre avec ses démons sociétaux, son projet de prétendu « corps intermédiaire de la République » et sa prétention scandaleuse à intervenir en politique en tant qu’obédience et à donner des leçons à la Terre entière.
Un peu de retenue dans l’extériorisation : voilà ce qu’il faudrait ! L’efficacité est à ce prix : cela s’appelle je crois… l’exemplarité !
C’est aux Frères du GO de le décider et de voter en conséquence.L’ennui avec ces hiérarques c’est qu’ils confondent leur pensées avec leurs fonctions et qu’ils les assènent comme vérités révélées.C’est vrai que nous leur confions un role de représentation que nous devrions controler plus fermement.
D’accord avec Stéphane, sous une petite réserve :la Franc Maçonnerie vue par un Grand Maître du GODF correspond elle à la vision de tous les Francs Maçons du GODF, ou même de leur majorité ?
Et puis après tout, de nos jours, le Grand Maître du GODF, est-on sûr que c’est en Franc Maçon qu’il gère l’obédience ?
Comme à l’habitude, Arcizet confond, comme le fesaient ses prédécesseurs, la Franc-Maçonnerie en général et la Franc-Maçonnerie vue par une Grand Maître du GODF, ce qui n’est pas du tout, mais alors pas du tout, la même chose.
Et bien oui le GM est très obstiné…
Il avait donné le « la » en marge de Vichy 2 dans une interview de PQR (extraits publiés par Jiri je crois bien me souvenir) : il voulait faire du Godf la « première obédience sociétale française » (sic)… Son discours d’entrée en fonction rappelait également le projet d’être un corps intermédiaire de la république…
C’est à peu près réussi ! Bravo…
Reste à savoir ce qu’est une obédience sociétale ? (un peu secte, non ?)
Reste à savoir s’il est dans la vocation d’une obédience maçonnique de devenir un corps intermédiaire de la République
En un mot : si tout cela continue à avoir quelque chose en commun avec l’initiation maçonnique qui reste -normalement- le projet qui nous anime.
Je ne vois pas la différence entre la FM vue par Arcizet et un club politique.
Heureusement que la Franc Maçonnerie n’est pas que cela!