« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
la phrase est sans doute quelque peu réductrice. Par contre les clins d’oeil ne se font pas qu’au 2ème. Il y en à tous les grades, que ce soit au niveau des appellations des Officiers ou de certaines invocations.
Amitiés
Il n’y a pas de grades au ROS, il y a des degrés.
.
Les appellations au premier et au troisième degrés ne font pas, à ma connaissance, de clins d’œil aux compagnonnages.
.
Quant aux invocations (ex : « … et à la réalisation du Grand Œuvre » ou bien « Vieux Devoirs »), elles ne font pas de clins d’œil aux compagnonnages non plus mais à une maçonnerie opérative antérieure à ces mouvements plus récents.
.
C’est en tout cas la vision que j’ai du rite que je pratique…
.
Amitiés,
Il me semble que l’expression en vigueur au GOB est « rallumer les feux de la loge », le réveil de la loge, c’est après les vacances d’été.
Au deuxième degré de Compagnon, le ROS fait quelques clins d’œil aux compagnonnages, tout au plus. Il serait regrettable de faire croire aux gens que le ROS a un quelconque lien avec cette tradition opérative.
.
Amitiés,
Je suis bien intéressé pour avoir beaucoup plus d’informations sur cette loge. Et pourquoi ne pas y adhérer un jour ?
écrivez à reconnaissance.amitie@gmail.com