Le Québec vu sous l’emprise des Francs-Maçons par un lectrice d’un quotidien local

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 30 décembre 2008
Étiquettes :
  • 7
    René
    31 décembre 2008 à 16h07 / Répondre

    « Je pense que l’intervenante dans ce journal québécois n’a pas compris la nécessité d’une « véritable » Laïcité. « 

    Effectivement, mais l’explication que je donne, c’est que dans les faits les défenseurs connus de la laïcité au Québec sont des agnostiques ou des athées. Il y a eu confrontation sur des sujets auquel peu de gens se soucient. Ainsi, certains membres du mouvement laïcs québécois poursuivent les élus municipaux qui font des prières en public ou qui affichent un crucifix dans leur bureau.. D’autres font des pressions auprès des autorités pour que l’on change le nom du traditionnel « sapin de Noël » en « sapin des Fêtes »…

    La très grande majorité des québécois sont catholiques, non pratiquants car n’ayant plus la foi dans leur église. Cependant, ils tiennent aux traditions.
    Le mouvement laïc est perçu, par plusieurs, comme un mouvement athée et une nouvelle religion tout autant dogmatique que pouvait l’être le catholicisme de la « grande noirceur ».

    La laïcité à la française fut cité a maintes reprises lors de la commission sur les accommodements raisonnables. Le Blog maçonnique a cité certaines interventions. Les rapports finaux sont disponibles sur son site:

  • 6
    Jacques Cécius
    31 décembre 2008 à 15h46 / Répondre

    Tu as raison Nicolas, les évangéliques ne nous aiment guère, il suffit de lire leur littérature pour nous en convaincre : maçonnerie = satanisme par exemple.

  • 5
    EMEREK
    31 décembre 2008 à 10h52 / Répondre

    Je pense que l’intervenante dans ce journal québéquois n’a pas compris la nécessité d’une « véritable » Laïcité.
    Le problème est que la laïcité est mal « vendue » par certains de ses défenseurs qui restent (encore) dans la lutte absolue contre toute étude du fait religieux.
    J’ai trouvé un article ,de très grande qualité mais un peu long , qui fait brillamment le tour du problème.

    Je suis parfaitement d’accord avec Nicolas sur la nécessité de ne pas se tromper de cible.
    En déculturant les enfants sur le fait religieux ,on les rend fragiles et disponibles à être pris en main par les intégrismes de tout poil…

    Mais JP Willaime dit tout cela mieux que moi :

    http://eduscol.education.fr/D0126/fait_religieux_willaime.htm

    «….. C’est la réussite même de la laïcité, sa maturité, qui permet de réouvrir sereinement la question de l’enseignement du fait religieux dans l’école laïque. Une laïcité d’incompétence par rapport au fait religieux ne véhiculait-elle d’ailleurs pas une vision cléricale et dogmatique du fait religieux ? En boutant le prêtre hors de l’école, on a pu avoir tendance à accréditer l’idée que la religion relevait uniquement de la compétence des prêtres et des institutions religieuses. Paradoxalement, l’exclusion scolaire du religieux a renforcé sa cléricalisation et freiné sa laïcisation (la diffusion sociale des approches du religieux comme phénomène historique et culturel)…… »

    « …..Que l’on réduise le religieux par excès comme si l’approche spirituelle était la seule possible ou par défaut comme si la critique rationaliste avait dit le dernier mot sur la religion, le résultat est le même : la religion comme phénomène socio-culturel dont l’intelligence est nécessaire pour comprendre l’histoire des hommes et des sociétés disparaît du champ d’études….. »

    « …Dérégulation institutionnelle et déculturation produisent une situation d’anomie religieuse caractérisée par une dispersion sociale et culturelle du religieux, tout particulièrement du religieux chrétien…. « …On peut aussi mieux comprendre pourquoi une telle situation religieuse est propice au développement d’un véritable marché de l’offre de salut : les petits entrepreneurs indépendants et quelques entreprises multinationales tentent leurs chances sur le marché des biens spirituels et viennent concurrencer les Églises traditionnelles ou prendre la place qu’elles occupaient… » 

  • 4
    nicolas dupond
    31 décembre 2008 à 9h53 / Répondre

    @ Laurent

    Tu as parfaitement raison pour le dernier point, d’autant plus que certains mouvements évangéliques aux USA sont proches des milices survivalistes d’extrême droite sympathisantes des théories nazis.

    Et comme tu le mets en exergue, ces « églises » infiltrent les pouvoirs publics.

    @ René,

    Loin d’être un sympathisant de l’église catholique, je dis seulement que les défenseurs de la laïcité se trompent de cible à notre heure contemporaine.

    Je connais la situation du Québec d’après guerre. Mais de nos jours aux USA (je ne connais pas la situation canadienne), ce sont les mouvements évangéliques qui font la pluie et le beau temps et influent sur la politique.

    D’ailleurs, même Obama a du obtenir le soutien de ces mouvements pour lui être élu. D’ailleurs je ne veux préjuger de rien mais il semble qu’ Obama n’infléchira pas beaucoup la politique de Bush. De là à y voir une cause à effet.

  • 3
    René
    30 décembre 2008 à 23h04 / Répondre

    Au Québec, il y a environ 60 ans, c’était l’intégrisme religieux catholique qui prédominait. L’ostracisme était de mise a l’égard de tout ce qui n’était pas catholique, les écoles, les universités, les bibliothèques et les hôpitaux étaient tous contrôles par le clergé catholique.

    Lorsque cette vieille dame écrit:

    «Il y a du bon dans toutes les religions comme il y a du bon dans tous les humains, mais la meilleure et la vraie, c’est notre religion catholique.»

    C’est le genre d’attitude de fermeture, d’intolérance et de xénophobie qui faisait en sorte que tous ceux qui n’étaient pas catholiques, comme les juifs et les orthodoxes francophones devaient se joindre au réseau anglophone, plus ouvert et plus conciliant.

    Aussi, la franc-maçonnerie fut le bouc émissaire de bien des mots. Associé a tort a un mouvement athée, anti-catholique. Elle a survécu au Québec, a cause du réseau anglophone, juif et protestant.

    En ce moment les loges anglophones prédominent toujours au Québec. Les loges francophones sont cependant, très dynamiques et leurs nombres croit d’année en année.

    Pour ceux que cela intéresse, voici un bon texte sur l’histoire des médecins franc-maçons montréalais qui ont combattu au début du XX siècle, l’obscurantisme dans la santé et l’éducation.

    http://www.cbmh.ca/archive/00000518/01/cbmhbchm_v18n2desjardins.pdf

  • 2
    Laurent
    30 décembre 2008 à 16h22 / Répondre

    Bonjour à tous et à toutes.

    Hélas Nicolas à raison, j’ai eu l’occasion de visionner un documentaire sur TV5 dans lequel on parlait de ces mouvements divers venues de USA et l’importance qu’ils prenaient en Europe avec leurs cortèges d’idées rétrogrades niant même les faits scientifiques.
    Ils font du lobbyisme choc auprès des élus européens, même l’église catholique s’en inquiète c’est dire que c’est du sérieux.
    Alors en ces temps économiquement difficiles (merci les USA) soyons vigilants car l’histoire nous a donner de fâcheux précédents.

  • 1
    nicolas dupond
    30 décembre 2008 à 14h09 / Répondre

    La franc maçonnerie devient de plus en plus une cible désignée quel que soient d’ailleurs le pays par tout une série de bigots de toute horizon.

    C’est toujours sympa de désigner les cathos mais malheureusement nous ne sommes plus en 1905. Il y a d’autres dangers.

    Vu le nombre de fidèles, les cathos ne sont plus très dangeureux (hormis des extrêmiste type opus déi).

    Certains désigneraient l’islam d’autorité alors que les islamistes sont une faible proportion des musulmans.

    Le grand danger vient des églises américaines type évangélistes, pentecôtistes et autres diffusant un discours religieux réac créationniste et soumettant leurs fidèles. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux: plusieurs millions en France.

    Par ailleurs, il y a les sectes qui sont loin d’être les dernières à critiquer la maçonnerie et à vouloir la combattre.

    Ces mouvements très riches ne peuvent qu’être en contact avec les puissances d’argent. Et de là, il ne faudrait pas tellement s’étonner des campagnes anti maçonniques conduites dans la presse traditionnelle type l’Express.

    Mais beaucoup de Frères ici trouvent ces théories fumeuses.

    Tant mieux. Ne réagiront ils que quand ils seront dans des camps?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous