Le portail des Loges libres

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 16 juin 2008
  • 7
    A Claude Khourym et Jacques Cécius
    15 septembre 2008 à 1h45 / Répondre

    Bonsoir Mesieurs,
    Une fois de plus, .le candide profane est largué. Je n’ose plus vous ennuyer avec mes questions, il est tard, mais c’est plus fort que moi…
    Le postulant…client…dites-vous ?
    Pourquoi les « frères déçus » ne rejoignent-ils pas ces loges dites plus fraternelles ?
    On peut savoir lesquelles ?
    ( Désolé, mais la loge P2 ne m’apprend rien de nouveau, la psycho non plus.)

    Merci,
    Ed

  • 6
    Flupke
    17 juin 2008 à 19h12 / Répondre

    à Fox
    Essayer d’acquérir un peu de savoir en psychologie n’est pas inutile pour aider à la connaissance de soi-même.
    Il y a beaucoup en FM de Monsieur « je sais tout », je sais tout sans avoir mouillé de chemise pour apprendre …
    Sur internet on accéde de plus en plus à des vidéos universitaires ou non de valeur.
    Pour le reste loges indépendantes ou non indépendantes il faut conserver l’esprit critique et savoir rompre mais c’est valable partout et pas seulement en FM.

  • 5
    Claude Khourym
    17 juin 2008 à 10h42 / Répondre

    J’ai vingt ans de maçonnerie en grandes obédience (j’ai changé de maisons deux fois), et sans vouloir attaqué quiconque, je constate une très nette dégradation au sein de la plupart de ces obédience. J’ai vécu des choses très peu fraternelles, et ces histoires de patentes ou de régularité sur lesquelles certaines s’appuient pour asseoir leur légitimité m’impressionnent plus du tout.
    Au contraire, en tant que visiteurs, j’ai vu travaillé des petites Loges sauvages ou indépendantes, elles font pour la plupart de bons travaux, et en plus, elles tissent de vrais liens fraternels.
    Il est évident qu’il faut être vigilant et être en alerte et se poser certaines questions, de fausses Loges peuvent exister mais pas plus que de fausses obédiences, dont certaines se créent avec bruits et fanfaronnades pour attirer le client, lui vendre rituels et différents ouvrages et se faire de la tune au passage.
    Pour reconnaître les « faux frères », le truc est simple, si ils ont trop de choses à vous vendre, il faut passer son chemin. Les gourous sont tous les mêmes, ils cherchent le pognon, mais du coup, est ce que certaines obédience ne sont pas dans le collimateur ?

  • 4
    Yack
    17 juin 2008 à 10h42 / Répondre

    @Stolkin,

    Le Grand Orient d’Italie avait « rayé » la loge P2 dès les premières dérives, mais par la suite, cette « loge » a continué de manière indépendante.

    Il convient de mettre le mot « loge » entre guillemets, car les membres de P2 étaient « initiés d’homme à homme » dans le bureau de Licio Gelli, tout comme il faut savoir que la loge P2 ne faisait plus de tenues après son exclusion du G.O d’Italie et que la plupart de ses membres ne se connaissaient même pas.

    Amicalement

    Yack

  • 3
    Stolkin
    17 juin 2008 à 8h11 / Répondre

    @fox
    quels étaient les règles et modes de fonctionnements du G O d’Italie qui auraient pu protéger contre la dérive de P2 ?…

  • 2
    Fox
    16 juin 2008 à 22h52 / Répondre

    Je ne veux pas mettre tout le monde dans le même sac, mais qd on parcours un peu les liens de ce site, on arrive à des pages sur la psycho, les recherches de personnalité etc…et là, j’avoue, je commence à être méfiant.

    les obédiences ont leurs défauts, mais elles ont une grande qualité : elles ont des règles et des modes de fonctionnement qui protègent contre certaines dérives. Il existe sans doute des loges sauvages tres intéressantes, mais aussi certains tres douteuses

  • 1
    Jacques Cécius
    16 juin 2008 à 10h48 / Répondre

    A ce sujet, lire l’ouvrage de Marius Lepage, que je connaissais bien, « L’Ordre et les obédiences ». Il avait été édité aux éd. du Symbolisme, et je crois réédité chez Dervy (je n’ai pas le courage de la chercher dans le bordel qu’est mon bureau).
    Oui, des loges indépendantes existent, qui méritent qu’on les connaissent.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous