« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
est il vrai que pendant le passage du tronc de solidarité l’argent doit être tenu par la main droite dégantée; dans quel rite ?
merci
Dans certains hauts grades du RÉAA, notamment le 30e (Chevalier Kadosh), on ne porte pas de gants. Aussi, dans certains grades, on portait autrefois des gants noirs, mais ils sont maintenant le plus souvent remplacés par des gants blancs.
Le port des gants est lié d’une part au Rite pratiqué et d’autre part aux degrés au sein de ce rite. Les gants peuvent donc être blanc, noirs ou ne faisant pas partie de la vêture. On ne saurait donc les relier simplement et dans tous les cas à la pureté ou à l’égalité. La vêture dépend donc du Rite et du degré.
Bien content que se sujet est été abordé car étant à émulation et n’ayant visité que des loges au rite Misraim et REAA je ne savais pas que les gants pouvaient ne pas être de rigueur dans certains rites! Merci a vous!
Au Rite Standard d’Ecosse, seuls les Maîtres Maçons Officiers de Loge actifs portent des gants durant les Tenues et seul le Très Vénérable Maître est ganté en visite… Afin de ne pas perturber la Loge visitée, il est d’usage de demander au Vénérable Maître de l’atelier visité si cette règle ne pose pas de soucis, et si soucis il y a, le visiteur met ses gants.
Tel est l’usage au sein de la GL-AMF…
Certains rituels, notamment dans le craft écossais, ne prévoient le port des gants que pour certains officiers, voire pour personne… Le port des gants n’est pas universel et ne l’a jamais été. Seul le tablier l’est.
Comme les gants, le tablier est lié au Rite et au degré. Dans certains grades, le tablier n’existe plus et on ne porte plus de gants. Mais l’essentiel, bien évidemment, n’est pas là !
En prêchant pour ma paroisse, j’ose ajouter que l’aspect de nos gants est également à surveiller : J’en ai rencontré des jaunis, noircis, troués, fondus à la cire de bougie, maculés d’encre de stylo …