Patrice Deriémont

« Le poisson pourrit par la tête » : Patrice Deriémont récidive

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 8 juin 2015
Étiquettes :
  • 23
    Raingeval Christian
    2 juillet 2015 à 17h10 / Répondre

    Cela est certes déplaisant, mais ce qui m’inquiète le plus c’est de constater un aggravation du nombre des conflits internes aux ateliers bleus. Je sais que cela a toujours existé, mais trouve que cela s’aggrave. Je ne retrouve plus plus la fraternité et la pratique de la tolérance dans le débat qui existait il y a encore dix ans. Il faut vraiment revivifier nos concepts de base tel le plus simple « je suis au service de l’atel:. »

  • 18
    hd56
    15 juin 2015 à 8h55 / Répondre

    Après avoir perçu une partie de la lumière que nous sommes venus chercher en entrant dans le Temple, Nous maçons de toutes obédiences, devons exporter vers l’extérieur du Temple cette lumière reçue à l’intérieur du Temple.
    J’ai l’impression que l’administratif du monde profane que nous exerçons pour le maintien des Loges nous fait inverser les choses. C’est désormais le monde profane qui entre à l’intérieur du Temple.

    Lecteur régulier de ce blog, j’interviens peu ; en effet je suis assez souvent surpris de la virulence des propos qui y sont tenus. Ils vont à l’inverse de la fraternité que nous devrions avoir les uns envers les autres.
    Peut-être que le fait de discutailler sur un blog en dehors du Temple et du respect que nous impose le rituel, nous fait dériver insensiblement du monde sacré au monde profane.
    Pour moi je vois la Maçonnerie comme un enseignement qui nous permet de nous découvrir de nous améliorer et de renaitre à une nouvelle vie plus fraternelle et plus respectueuse du monde cosmique dont nous faisons partie. Restons Maçon dans le monde profane, sinon à quoi bon travailler ?

    Mais, « Chassez le naturel et il revient au galop… » N’oublions pas le miroir, notre pire ennemi c’est nous-même !
    Retournons travailler ce midi car il y a tant à faire et cessons de nous chamailler en profane car nous ne montrons ainsi que la face noire de notre ordre de lumière.
    j’ai dit.
    Henri

    • 19
      Louis Vallès
      15 juin 2015 à 17h36 / Répondre

      MTCF , je crains , comme toi, que nous ayons laissé entrer , depuis quelques années, sans que nous soyons assez vigilants, le plus vil des métaux , à savoir le fonctionnement  » violent » du monde profane . Certes , il n’est pas facile de se « dépasser » et de  » laisser les métaux à la porte du temple » , mais il m’apparait que de plus en plus de profanes fréquentent les temples , sans s’efforcer le moins du monde de s’y comporter autrement qu’à l’extérieur; les uns porte-paroles de leur parti politique, les autres de leur ambition politique . Dommage

  • 11
    Arsèbe
    8 juin 2015 à 14h15 / Répondre

    il n’y a pas que la tête qui pose problème et celle qui dirige actuellement le GO est sans doute l’une des meilleures que l’ont ait connu depuis bien longtemps.

    Ne serait ce pas plutôt que l’on voit affluer sur les colonnes des cohortes de maçons produits de ce qui se rétrécit: le politique, le syndical, le religieux et même la psychanalyse, voire d’anciens maoïstes qui ne se sont jamais excusés d’avoir soutenu le pire?

    Quant à la  » dimension initiatique », merci Lionel, même s’il existe des occurrences plus anciennes, c’est du pipeau romantique. La maçonnerie a bien des qualités, mais pas celle de faire accéder à de prétendus mystères, plutôt à la connaissance du fait qu’il n’y a rien au dessus de l’humain. Mais les post religieux sont encore nombreux a entretenir une nostalgie…

    • 12
      PDeriemont
      8 juin 2015 à 14h49 / Répondre

      On peut citer Mao sans être Maoïste. On peut aussi citer Goebbels sans être nazi par exemple en disant :« Calomniez, Calomniez, il en restera toujours quelque chose ». Quant à la maçonnerie si elle ne produit ni le politique, ni le syndical, ni le spirituel, ni le philosophique, ni le sociétal. On se demande bien de quoi on va débattre. Il reste bien les agapes, mais là notre maçonnerie ressemblerait cruellement à la maçonnerie anglaise. Il suffirait d’y ajouter le caritatif et on aurait recréé le Lions ou le Rotary !! Mais je suis sur que j’ai mal compris ce que tu as voulu dire.

      • 13
        astronome64
        8 juin 2015 à 15h56 / Répondre

        Concernant la citation, je me demande si ce n’est pas plutot de Beaumarchais (Figaro? Don Basile ?)..ou de Voltaire ???

        • 15
          PDeriemont
          8 juin 2015 à 18h07 / Répondre

          On l’attribue aussi effectivement à Voltaire ou à Basile dans le Barbier de Seville.

    • 17
      Maxime
      10 juin 2015 à 7h46 / Répondre

      Moi, pendant près de 40 ans, j’ai cru naïvement que la maçonnerie servait à former des maçons pour qu’ils soient un peu plus éclairés. Et j’ai travaillé pour ça.
      Si c’est devenu un croupion de parti politique vidé de tout idéal « progressif » pour aboutir à un soi-disant « progressisme » militant, c’est sa fin.

  • 8
    astronome64
    8 juin 2015 à 11h48 / Répondre

    et comme disaient les piles Wonder : la franc maçonnerie ne s’use que si on s’en sert….

  • 7
    astronome64
    8 juin 2015 à 11h46 / Répondre

    Comme le disait le camarade Lin Piao, il faut étudier les oeuvres du Président Mao, suivre ses enseignements et ses directives !! C’est une ére nouvelle pour les francs maçons réguliers ou irréguliers, ouvriers, paysans, paysans moyen-pauvres, soldats proletariens qui s’ouvre désormais sous le grand drapeau rouge de la pensée de mao Tsé toung. Que mille fleurs s’épanouissent sur le chemin de notre grand timonier porteur inspiré de la pensée marxiste-léniniste. Les représentants de la bourgeoisie, tigres de papier de la réaction liée à l’impérialisme américain, seront vaincus par les luttes populaires et leurs représentants authentiques démocratiquement désignés à main levée.

  • 5
    Cire Rause
    8 juin 2015 à 10h32 / Répondre

    « Le poisson pourrit de la tête » a dit ce « phare de tolérances » qu’est Mao. Le remède fut de couper les têtes !
    On peut aussi couper la tête de Keller qui souhaite une maçonnerie politiquement et socialement « opérative » inscrite dans son époque ! Je partage les initiatives de Keller et du GODF dont je suis un Frère provincial .
    « les bœufs depuis toujours regardent passer les trains pour autant ils n’ont jamais influencé la ponctualité de leurs horaires ». On peut symboliser en rond entre Frères initiés de bonne compagnie et laisser la bête immonde se goinfrer ! On peut aussi, sous prétexte de fraternité maçonnique et d’image publique lisse et respectable, taire les idées brunes de certaines loges et la dérive nauséabonde de certaines obédiences ! J’en vient ……ce ne sont malheureusement pas des légendes urbaines mais du vécu ! La gesticulation philosophique et l’iconoclastie intellectuelle sont à la mode ! la Franc Maçonnerie n’échappe pas à ce nouveau ‘passe temps ».

    • 10
      PDeriemont
      8 juin 2015 à 11h53 / Répondre

      Qui a parlé de Daniel Keller ?

    • 16
      Scoubidou
      8 juin 2015 à 19h40 / Répondre

      Je ne partage pas cette analy se… ou ce commentaire CIRE RAUSE
      Voulez vous que la FM devienne une sorte de café philosophique , ou de syndicat du peuple ? il me semble que notre mission n’est pas celle là, plutot former des hommes ( humains) à se dépasser, à se connaître, à renaitre , afin d’être individuellement utiles au Progrés de l’humanité et pour certains ALAGADLU voilà la mission de la FM, le reste n’est que prétention sans grand intérét me semble t il. Car en quoi sans aucun travail sur soit le fait « d’entrer »( car il ne s’agirait plus d’initiation ) dans une loge Maçonnique permettrait à qui que ce soit de s’ériger en donneur de leçon, de la même façon, a quel titre les Obédiences auraient elles quelque légitimité à  » influencer  » l’évolution sociétale… non la M est là pour faire des FM libres et de bonne moeurs ( bien comprendre ce que cela veut dire ) à eux d’agir en suite pour le bien être de tous et pas pour leur seul gloire personnel .

    • 21
      Aixcalibur
      17 juin 2015 à 13h34 / Répondre

      On peut aussi travailler dans une loge symbolique et être actif dans son environnement social et civique, non ?

  • 3
    357
    8 juin 2015 à 9h18 / Répondre

    C’est vrai que la référence au démocrate Mao est assez baroque… Mais bon, toujours est-il que le constat de Deriémont est assez juste même s’il n’est pas nouveau. Les exécutifs obédientiels ont en effet la fâcheuse tendance de s’exprimer publiquement à tort et à travers, c’est-à-dire d’être en permanence dans la communication, la réaction, parfois même dans la suréaction sans se rendre compte qu’en agissant ainsi, ils méconnaissent la liberté de conscience des frères. Qu’un Grand Maître s’exprime en son nom personnel, pour faire passer ses idées, pourquoi pas ? Mais qu’il le fasse systématiquement au nom de son Obédience est une forfaiture et une atteinte à nos principes les plus élémentaires.

    Là où je suis en désaccord avec Deriémont, c’est quand il croit déceler dans la situation actuelle une espèce de décadence de la franc-maçonnerie avec ses guerres picrocholines, ses affaires et, plus largement, tous les faits qui font ordinairement le miel du journaliste François Koch. Je pense qu’il faut se méfier de ces analyses excessivement pessimistes et ne pas oublier que la franc-maçonnerie ne s’est jamais aussi bien portée en France qu’aujourd’hui. Le déclinisme est à la mode.

    En outre, ce que Deriémont dénonce, d’autres auraient pu le dénoncer il y a 100 ou 200 ans (cf. par exemple un passage de Ragon de Bettignies faisant allusion au désenchantement que certains éprouvent à l’égard de la franc-maçonnerie : http://357.hautetfort.com/archive/2015/06/03/ragon-optimiste.html ).

    En revanche, ce qui change aujourd’hui, ce qui est caractéristique de notre époque, c’est que tout se sait ou presque. Très vite. Grâce aux mails, à internet, aux smartphones, aux blogs etc. C’est ce paramètre là qui, depuis environ une vingtaine d’années, modifie considérablement nos comportements et donne l’impression que nous sommes confrontés, de façon anormale et inquiétante, à des Grands Maîtres bavards, à des affaires, à des inimités entre frères, à des guéguerres obédientielles ineptes, etc. Or, tout ceci existait avant, bien sûr, sans que les frères n’en sachent rien.

    • 4
      GépluAdministrateur
      8 juin 2015 à 9h55 / Répondre

      Très bonne analyse du texte et de la situation, cher 357. On vit actuellement dans une surmédiatisation qui cache souvent l’essentiel en faisant prendre l’écume des choses pour la chose. Comme dit le dicton attribué à Confucius, Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt…
      Nous ne prenons plus le temps de réfléchir et restons au niveau des apparences ou, pire, du pré-maché médiatique.

    • 9
      PDeriemont
      8 juin 2015 à 11h52 / Répondre

      Je te rejoint quant à l’analyse historique des soubresauts de la maçonnerie française. Mais je ne parle de pas d’il y a 100 ou 200 ans, mais d’il y a 15 à 20 ans. Une période courte mais réjouissante ou les Grands Maitres et Grandes Maitresses avaient mis de coté leur égo pour des ambitions plus hautes que la simple comptabilité du nombre de Frères ou de Sœurs pour mesurer l’importance de leur Obédience. Je fais amende honorable sur un point. Je n’aurais pas du parler de décadence de la maçonnerie mais des Obédiences. La maçonnerie elle se porte bien à travers ses Loges.

    • 20
      Louis Vallès
      15 juin 2015 à 17h50 / Répondre

      Que le conseil de l’ordre ponde , en réaction , des communiqués , qu’aucun média ne reprend prouve simplement que le pire des métaux est rentré dans le temple, à savoir le flot ininterrompu de sur-renseignements et de sous-information. Et dire qu’il parait qu’une enceinte sépare le temple du monde profane pour qu’on puisse y réfléchir avec distance et hauteur?!?!?! Mais ce n’est peut-être pas cela le plus grave . Pour un budget d’environ 51000 fois 200 Euros , que produit le GODF ????

    • 22
      Aixcalibur
      17 juin 2015 à 13h37 / Répondre

      Comment peut-on apparaître comme GM d’une obédience ET parler à titre personnel ? C’est impossible ! Un GM doit se taire ou lire les décisions du Convent.

  • 2
    benoit malon
    8 juin 2015 à 9h16 / Répondre

    Une obédience qui affiche vouloir « faire avancer concrètement la société » alors que cela fait des décennies qu’elle n’a pas produit une seule idée, une obédience qui « oublie » dans sa « signature » de signaler sa dimension « initiatique », une obédience qui élit comme GM une personne dont l’attitude et le comportement est plus celui d’un « manager libéral d’entreprise » que d’un sage, une obédience où le positionnement « politique » prend le pas sur le positionnement « initiatique » a, pour le moins, de sérieux problème d’identité. La formule « le poisson pourrit par la tête » ne me semble pas dure, elle me semble, malheureusement, juste et lucide. Il est plus que temps que la « base » réagisse et élise des représentants au CO qui se comportent comme des francs-maçons.

    • 6
      Lionel MAINE
      8 juin 2015 à 11h11 / Répondre

      Première occurrence de l’adjectif « initiatique » en français : 1922 chez … Papus !, dans « A.B.C illustré d’occultisme » !
      L’occultisme étant à l’ésotérisme ce que la pornographie est à l’érotisme, l’emploi de l’adjectif « initiatique » est à manipuler avec précaution !

  • 1
    Jean Mabuse
    8 juin 2015 à 0h52 / Répondre

    citer Mao pour faire du basisme a quelque chose disons de ….décalé

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous