Le petit livre de la sagesse et de l’esprit maçonniques

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 22 décembre 2008
Étiquettes : , ,
  • 12
    FONTAINE
    23 septembre 2012 à 17h33 / Répondre

    Antoine de Saint-Exupéry, était-il franc maçon ?
    Je le suis moi-même et admirateur de ce grand homme j’aimerai savoir s’il partageait, comme certaines de ses citations le laissent penser, la même « philosophie ».
    Merci

  • 11
    Jacques Cécius
    24 décembre 2008 à 16h54 / Répondre

    Ne continuons pas à nous enguirlander ! Même si c’est fraternellement.
    Finalement seul Louis Armstrong sait s’il a été maçon… Et ce de manière certaine.
    Quant à Prince Hall, cette obédience a été créée pour que les noirs, qui étaient refusés dans les loges des bons petits blancs puissent « être faits » maçons.
    Ô belle Amérique humaniste…

  • 10
    Pierre Guelff
    23 décembre 2008 à 9h02 / Répondre

    @Jiri Pragman
    Au risque de lasser le lecteur, je confirme mon intention. Les citations reprises dans mon ouvrage sont le reflet de :
    1. Une Pensée (De Dante, de Dunant, de X ou de Y) qui prévaut dans les Loges et qui émane de Soeurs et de Frères qui les fréquentent.
    OU
    2. D’Initiés célèbres membres de Loges.
    Restons-en là, je pense, et encore merci pour l’intéressant débat !

  • 9
    Jiri Pragman
    22 décembre 2008 à 23h31 / Répondre

    @Pierre Guelff (commentaires 1 et 6)

    Je n’aurais pas formulé de remarques particulières sur Saint-Exupéry ou Dante si la 4e de couverture n’avait évoqué que des « Initiés célèbres » mais il est question « d’Initiés célèbres qui en furent membres » (c’est-à-dire des Loges évoquées plus haut dans la phrase).

  • 8
    Jiri Pragman
    22 décembre 2008 à 22h44 / Répondre

    Pour ce qui concerne Henry Dunant, je vais interroger nos amis suisses.

    Par contre, à propos de Louis Armstrong, je répète que le fait qu’une « information » soit répétée de livre en livre ou recopiée de liste de francs-maçons célèbres à d’autres ne conforte pas cette information. De nouveau, si j’en reviens à ces sites qui tentent de vérifier l’exactitude de ces assertions, on peut voir que cette fameuse Loge Montgomery reprise par toute une série d’ouvrages n’est pas connue de la Franc-Maçonnerie américaine, Prince Hall comprise.

    Il faut se référer à des sites qui ne supposent pas l’appartenance d’une personne parce qu’elle semble « digne » d’être Franc-Maçon. Cf. par exemple site web de Paul Bessel (qui reprend Armstrong et Lincoln dans les Famous Non-Masons – http://www.masonicinfo.com/famousnon.htm).

    Louis Armstrong, Abrahaml Lincoln et d’autres encore figurent dans la liste des « non-maons » du très documenté site de la Grande Loge de la Colombie britannique et du Yukon (http://www.freemasonry.bcy.ca/biography/index.html).

  • 7
    René
    22 décembre 2008 à 21h47 / Répondre

    Quoiqu’on en dise, Prince-Hall est une obédience régulière et elle l’a toujours été.
    N’oublions pas que même a l’époque ou la France de Napoléon avait réintroduis l’esclavage, il y avait aux USA des loges de noirs « réguliers », que fréquentaient occasionnellement des caucasiens.

    Parler de « nos amis réguliers américains » inclus donc Prince-Hall.

    Ceci étant dit , il ne faut pas mélanger régularité et reconnaissance. Il y eut mêmes des grandes loges caucasiennes qui pour des raisons de gestion politiques ou territoriales, tout en étant régulières ont pris un certain temps a se reconnaitre mutuellement….

  • 6
    Pierre Guelff
    22 décembre 2008 à 21h46 / Répondre

    A Jacques Césius :
    – Merci pour les précisions concernant Armstrong et Dunant.
    – « Dante, là je tape les cuisses ! » : veuillez (re)lire ma mise au point concernant la C4 de mon ouvrage au point 1 des commentaires de cette rubrique et la différence que je fais entre « Pensée…  » OU « Initiés célèbres ».

    A ce sujet, je me permets de reproduire des extraits lus sur le site de la Grande Loge Nationale Française :
    1. « … encourager l’étude de l’oeuvre de Dante afin d’en pénétrer le sens caché et d’y trouver les valeurs dignes de l’esprit maçonnique :
    ô vous qui avez l’entendement sain
    voyez la doctrine qui se cache
    sous le voile des vers étranges »
    2. « … ce qui fait la spécificité de la Loge (Dante n°1071) est la permission qui lui est accordée de présenter de courts textes concernant l’oeuvre de Dante pendant les agapes… »

    On retrouve bien dans ces deux points (« esprit maçonnique ») ma démarche à proposer une (sur 530 reprises dans du « Petit Livre de la Sagesse et de la Pensée maçonniques ») citation de Dante dans mon livre : « Dieu Architecte : Celui qui de son compas marqua les limites du monde et régla au-dedans tout ce qui se voit et ce qui est caché. »

    J’en termine : page 205 de mon ouvrage, je présente Dante comme ceci : poète, politique, écrivain.

  • 5
    Jacques Cécius
    22 décembre 2008 à 18h16 / Répondre

    Armstrong aurait, eneffet, fait partie de la loge Montgomery de New York. Si cela est avéré, il s’agirait d’une loge de l’obédience noire de Prince Hall, car à l’époque les noirs n’étaient pas en odeur de sainteté chez nos amis « réguliers » américains. Dans les milieux protestants onconsidère que Dunant fut membre de la loge « L’Union des cœurs » (RER) de Genève.
    Dante, là je tape les cuisses !

  • 4
    nicolas dupond
    22 décembre 2008 à 14h16 / Répondre

    J’avais toujours été étonné d’entendre que Lyndon Johnson était franc maçon alors que ce personnage était peu sympathique. C’est d’ailleurs au regard de sa doctrine quelque peu réactionnaire que des citoyens américains se sont fait trucidés au Vietnam (Il n’y a pas que Bush Jr qui ait fait des conneries dans l’histoire américaine).

    Je sais la franc maçonnerie américaine « plus tolérante » sur certains points (notamment les convictions politiques. Un frontiste « modéré » pourrait assez facilement entrer en maçonnerie aux USA.) mais tout de même.

    C’est avec bonheur que j’ai lu sur un des sites américains dont les liens sont joints qu’il n’est pas allé au dela du grade d’apprenti alors qu’aux USA tu passes facilement les trois premiers degrés (des fois en une journée).

    Le second site a même le courage de ne pas le reconnaître comme Président maçon.

  • 3
    Pierre Guelff
    22 décembre 2008 à 14h12 / Répondre

    Merci pour cette dernière phrase.
    Selon mes sources :
    – Louis Armstrong appartenait à la Loge Montgomery n°18 de New York.
    – Henri Dunant est cité en tant que Franc-Maçon par le site « Franc-Maçonnerie, Initiation et Société », sur le site du GODF région Est (Rhône-Alpes-Bourgogne, Franche-Comté et Suisse) dans la rubrique « Francs-Maçons célèbres » et, encore, dans le livre « Le protestantisme et la Franc-maçonnerie, des chemins qui se rencontrent » de Luc Nefontaine (Editions Labor et Fides) : « Henri Dunant… protestant et franc-maçon… », information également reprise sur deux autres sites cités dans mon ouvrage.

  • 2
    Jiri Pragman
    22 décembre 2008 à 13h17 / Répondre

    Je constate que, dans le domaine de l’histoire maçonnique, de nombreux ouvrages n’utilisent pas des sources de première main. Cela peut se comprendre bien sûr mais cela a pour incidence que des erreurs se répètent. C’est d’ailleurs pour cela qu’un site web s’intéresse aux « non famous masons ».

    J’ai ajouté à l’article 2 autres personnalités dont l’appartenance maçonnique n’est pas attestée : Henry Dunant et Louis Armstrong. Que leurs propos « parlent » aux Maçons est une chose, qu’ils puissent être considérés comme Maçons en est une autre.

    Ces remarques n’enlèvent rien à l’intérêt suscité par l’ouvrage de Pierre Guelff.

  • 1
    Pierre Guelff
    22 décembre 2008 à 10h29 / Répondre

    Merci à Jiri pour la présentation de mon dernier ouvrage.
    1. N’ayant pas la science infuse, je me suis appuyé sur une importante bibliographie (reprise en fin de volume). Chacun lui accordera le crédit qu’il veut, bien entendu.
    2. Pour ma part, l’existence de la Franc-Maçonnerie remonte bien avant les Constitutions d’Anderson et 1717 (cf : Franc-Maçonnerie opérative et Franc-Maçonnerie spéculative), ceci explique certaines citations que le point suivant explicite davantage.
    3. A la 4e de couverture de mon ouvrage, on peut lire : « Pensée qui prévaut habituellement dans les Loges…  » OU « d’Initiés célèbres » me paraît une justification plausible aux propos concernant Dante, voire Saint-Exupéry.

    Ainsi, concernant :
    – Abraham Lincoln : référence en tant que Franc-Maçon est faite dans « Le Dictionnaire historique des Francs-Maçons » de Jean-André Faucher (Librairie Académique Perrin-Pais, 1988).
    – Antoine de Saint-Exupéry : auteur « hermétiste » (selon le ICHRR : Institut d’Histoire Comparée des Rites et Religions), la nuance entre « Pensée qui prévaut… »OU « d’Initiés célèbres… » est, ici, de pleine application dans mon esprit (et celui de mon éditeur, ainsi que de Francs-Maçons qui ont lu et relu le manuscrit). La plus célèbre phrase de cet auteur (« Si tu diffères de moi Frère… ») a été citée, entre autres, par Alain de Keghel, Grand Commandeur du Suprême Conseil du REAA du GODF devant le Suprême Conseil du Mexique en 2006.
    – Dante : même remarque que pour Saint-Exupéry sur la nuance du « OU » en spécifiant qu’en Province de Lutèce (Paris), il existe la « Loge Dante » (n°1071), consacrée en 1997 au Rite Emulation (voir le site de la GLNF) : « Les écrits de Dante… une raison supplémentaire d’oeuvrer pour la plus grande gloire du GLADU » (Grand Maître provincial).
    Voici qui devrait « lever », selon moi, les réticences formulées sous la forme de « bémol » par Jiri.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous