« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
On peut toujours mais cela demande beaucoup de travail, dans une pl envisager un thème social par exemple avec les outils symboliques maçonnique.
Mais cela est très douloureux, nous met face de notre image dans le miroir en montrant l’abime entre nos mots lénifiants et notre comportement social réel.
A mon avis c’est pour cette raison que l’on trouve d’un côté les partisans du « symbolisme » en fait le bon mot devrait être « symbolique » et de l’autre du « sociétal ».
L’un et l’autre se débinent pour ne pas se voir dans le miroir.
Cher Flupke,
je te remercie de ta dernière intervention qui va me donner matière à méditer.
Je ne m’étais pas encore posé la question de l’application pratique de ma réflexion sur les symboles.
Bah écoute je vais y réfléchir.
J’adhère à ton raisonnement mais je vois pas encore comment passer de la réflexion à l’action dans ma vie concrète. Promis je vais y travailler (je n’ai que 3 ans comme on dit).
Quand j’ai commencé l’apprentissage de mon métier, dès le premier jour on m’a mis dans les mains à la fois un outil et la matière sur lequel cet outil est habituellement utilisé.
Je ne comprends pas comment on ne peut que regarder l’outil.
Reprenons les choses autrement, si je prends le raisonnement des(pseudo?)symbolistes : je veux faire de l’équitation, pendant des heures et des heures je passe mon temps à parler et regarder le cheval….. de loin.
Que nenni, on me met dessus, je commence tout de suite avec mon « outil » animé et doté d’un degré d’autonomie certes (le cheval) au pas puis au trot puis au galop puis les sorties puis les obstacles etc.
L’apprenti menuisier ne décrit pas ou regarde son outil pendant des heures … au boulot sur la matière mon ami.
Je ne pige rien à votre volonté de disjoindre outil symbolique et Humanité.
A mon avis,c »est très artificiel.
A mon avis cette discusion(éternelle) entre sociétal(mot horrible je préfére HUMANISME)et spirituel n’est qu’un problème de préséance….
Pour ma part je préfére la séquence suivante:
— développement spirituel de l’individu qui pourra ensuite rayonner en humaniste dans la société —(séquence qui existe dans les progressions initiatique traditionnelles complétes.!)
L’inversion des deux termes me semble contraire à la démarche initiatique ,car pour véritablement agir il faut d’abord être libre ,ce que procure une vraie initiation.
De plus cette inversion conduit à ce que nous connaissons malheureusement trop dans le fonctionnement obédientiels…Il suffit de lire leurs déclarations foisonnantes dans la presse …..!!!!
Merci pour cette fiche de lecture,
Le livre est également disponible sur le site de l’éditeur :
http://www.editions-tredaniel.com/parler-francsmacons-p-3590.html
Mon cher Dr Xu
Le sociétal comprend la science, cette science comprend sociologie, ethnologie histoire etc. …
On peut étudier la religion sous l’angle scientifique etc… de même la politique etc. …
Je ne vais quand même pas être obliger de lister toutes les chaires universitaires de par le monde sur le fait religieux et sur le fait politique.
Je ne fais que répondre à la perpétuelle attaque sur ce sujet qui est ridicule.
Si vraiment vous le désirez : vive le symbolisme pur de toute impureté perché sur le nuage des purs esprits.
Mais les symboles sont des outils, rien de plus, et le matériau c’est soi et les autres, or l’Homme est un être qui vit en société que fais-tu du « sociétal ». L’homme seul ne peut survivre!!!
Le sociétal est-il l’apha et l’oméga de toute réflexion?
Lorsque la Royal Society britannique s’est fondée, elle s’est interdit tout débat politique ou religieux.
Est-ce a dire qu’elle a été (ou qu’elle est) inutile???
Penser par soi-même…
à Burdeos
Les planches symboliques non nourries par le « sociétal » correspondent à quoi ???
et si de temps à autre on essayer d’ausculter le sociétal avec les outils symboliques maçonnique.
Cela est décapant car nous mettons alors en évidence notre tartuferie collective, dans collectif je me mets avec (cacher ce « sociétal » que je ne saurais voir!) …
C’est une habitude bien française que de vouloir trouver en maintes circonstances le mot juste (voire le « bon mot ») : nos rituels en sont farcis ! Cette méthode est simplement très moderne et je crains qu’elle ne passe à côté de la méthode symbolique propre à toute démarche initiatique traditionnelle. La compréhension ne peut seulement être intellectuelle, philosophique, elle se vit par les émotions, par les ressentis que les mots ne peuvent traduire complètement.
Combien d’entre-nous n’ont pas été déçus de ne pas parvenir à exprimer mieux leurs ressentis dans leurs planches ? La communication générale est à 80 % non verbale, c’est sa limite et son charme. Je ne sais pas si la FM permet de déplacer le curseur, mais le symbolisme ne saurait en tout cas se limiter à l’étude sémantique des mots.
Quant aux planches sociétales, qu’elles soient actuelles ou historiques, elles sont intéressantes… mais sont-elles très différentes de celles de conférenciers « profanes » ?
Je conseillerais simplement à nos jeunes frères de descendre le long de leur fil à plomb, sans s’encombrer de vocabulaire, mais d’essayer d’exprimer leurs ressentis…
Merci Manuel pour ton avis car en effet, je viens de commander le livre et je suis un jeune initié (qui a une soif énorme de decouvrir les aspects divers de la Franc-Maçonnerie). Je devrais le recevoir demain et je m’en frotte les mains à l’idée de le lire !!!
Je dirais que comme toute lecture, c’est à la fois une ouverture et une réflexion qui nous amène à nous questionner sur des mots qui peuvent paraître simple dans leur signification au premier abord. C’est un livre à conseiller à un jeune initié pour une première approche. La définition des mots est claire, concise. Mais bien entendu ce n’est ni une encyclopédie ni un dictionnaire.
@ Manuel
J’attendais effectivement une critique. Est ce que cet ouvrage n’enferme pas le lecteur dans un sens unique des mots ou est ce au contraire une ouverture vers des réflexions qui peuvent mener chaque lecteur vers son propre travail ?
J’ai lu ce livre et en effet, il nous enseigne et nous renseigne sur le sens exact du langage utilisé en franc-maçonnerie. A conseiller
Je le sent bien ce livre ! Merci Jiri de nous faire découvrir ce type d’ouvrage qui à mon avis risque de m’être fort utile 😉